• photos©voyelle




    votre commentaire

  • Petite recette extraite du petit livre d''Héloise Martel pour une petite douceur simple et rapide. Et pour info, c'est le petit livre que j'enverrai à la gagnante du jeu "Comment je m'appelle ?"  (Vous avez jusqu'au 30 juillet pour jouer) Les recettes sont tellement gourmandes que je m'en suis pris un aussi.

    Et le petit + :
    J'ajouterai une petite surprise à l'intérieur du petit colis, histoire d'offrir une petite douceur en plus.




    INGREDIENTS pour 4 personnes ou pour 8 ramequins de 5cl

    40cl de lait ( entier pour moi)
    3 oeufs
    2 cuillère à café de thé matcha
    2 cuillères à soupe de cassonade

    Réalisation à ma façon :
    Préchauffez le four à 180°C. Battre les oeufs en omelette et ajoutez la cassonade.  Mélangez bien. Faites bouillir le lait. Dans une petite coupelle, déposez le thé et versez dessus un peu de lait chaud en mélangeant avec un petit fouet jusqu'à ce que le thé soit complètement dissous. Puis l'ajouter au restant de lait. Versez sur la préparation des oeufs sans cesser de mélanger. Remplir les ramequins. Faire cuire au bain-marie dans le "lèchefrite" pendant 20 minutes, pas plus.




    ©voyelle

                    
                          ©voyelle

    On aime ou on n'aime ?!  Il est vrai que le goût du thé est imperceptible. La prochaine fois je rajouterai une dose. Selon les recettes, les doses sont différentes mais il faut quand même se méfier de l'amertume particulière du thé matcha. Je pense que c'est après plusieurs essais que l'on trouve la dose exacte pour enfin découvrir le goût recherché. 

    D'autres recettes sont à découvrir sur le blog  
    Beau à la louche "Trilogie autour du matcha"  


    3 commentaires

  • 750g de pain très équilibré ( 3 farines) réalisé avec le robot pétrin. Mon "ken" adoré ! cela fait un peu plus de 4 mois qu'il me simplifie la vie. Idéal pour la boulange !


    ©voyelle


    270ml d'eau tiède
    310g de farine blanche T65 ( bio)
    70g de farine d'épeautre T110 (bio)
    70g de farine de seigle T130(bio)
    2,5 de cuillère à café de levain déshydraté ( blé pour moi)
    1,5 de cuillère à café de sel
    1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    1 cuillère à café de sucre
    1 cuillère à café de jus de citron

    Dans le bol du robot mettre en premier les liquides puis terminer par les farines, le sel, le sucre et le levain dans un petit trou au centre. Evitez de mettre le sel et le levain en contact. Programmez sur vitesse minimum pendant 5 minutes et sur vitesse 2 pendant 5 minutes...aussi ! Laissez reposer le pâton ( 1h30)  dans un endroit à l'abri des courants d'air. J'utilise toujours le micro onde comme cachette. Dégazez le pâton et le mettre dans un plat à cake tapissé d'une feuille de cuisson. Laissez reposez encore 1H. Préchauffez le four à 200°C. Et avant d'enfournez pour 30 à 35 minutes, selon votre four, pensez au "coup de buée" dans le plat lèchefrite ( le secret d'une croûte bien dorée) et incisez le dessus de votre pain. ( En Map, programme "pain blanc" ou "Pain complet rapide"


    ©voyelle

    La farine d'épeautre (céréale ancienne ) que j'aime beaucoup, donne au pain une saveur douce et raffinée. Elle est généralement plus chère mais utilisée en mélange avec d'autres farines, c'est abordable.

                           
                                    ©voyelle



    1 commentaire
  • Aujourd'hui c'est la fête à la grenouille ! Eh, oui, il pleut in Normandy !  mais c'est aussi la fête de ma lutine et elle avait une grosse envie de son gâteau au chocolat...avec les 2 bananes qui restaient dans la coupe de fruits. C'est sa recette de gâteau préféré, elle le fait souvent et toujours le même.Et moi, j'ai eu une grosse envie de lui faire plaisir, je pense qu'elle sera contente ce soir, au dessert ! 

    Ah, oui, j'oubliai, BONNE FÊTE (aux) Charlotte(s) !


    ©voyelle

    Et comment le fait-elle son gâteau ma lutine ?
    Comme ça : 

    200g de chocolat noir
    125g de beurre
    100g de farine à gâteau avec levure incorporée
    4 oeufs
    200g de sucre
    2 bananes
    1 pincée de sel

    Faites fondre au bain marie le beurre et le chocolat. Retirer du feu et laissez tièdir. Préchauffez le four à 180°c. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélangez au chocolat. Incorporez la farine en mélangeant de nouveau. Montez les blancs en neige fermes avec 1 pincée de sel. Ajoutez-les délicatement à la préparation chocolatée. Versez dans un moule beurré et fariné. Coupez les bananes en petites lamelles et disposez-les sur le dessus du gâteau. Enfoncez-les délicatement avec un doigt. Enfournez pendant 30minutes, selon votre four.

    Le milieu reste encore un peu coulant mais c'est comme ça qu'elle l'aime ma lutine et nous aussi d'ailleurs. Laissez-le tièdir avant d'y goûter mais froid c'est pas mal non plus. ça dépend des gourmands !


    6 commentaires

  •            
                    ©voyelle


    Pour combien ? 6 personnes !  

    870g de courgettes
    2 boules de mozzarella (250g)
    1 oignon
    1 cuillère à café de thym
    1 grosse cuillère à café de marjolaine
    4 gousses d'ail
    sel, poivre, huile d'olive

    Faire cuire sur feu moyen les courgettes coupées en petits morceaux dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez en cours de cuisson, le thym, la marjolaine puis l'oignon et l'ail hachés. Remuez régulièrement.Salez et poivrez à votre goût.

    Préchauffez le four à 200°C.

    Préparer le crumble dans un saladier : 100g de beurre mou, 40g de poudre d'amande, 10 cuillères à soupe de farine, 90g de chapelure.
    Malaxez avec le bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange sableux.
    Beurrez un plat à gratin, le remplir de la préparation des courgettes, disposez dessus la mozzarella coupée en tranches et tapissez de crumble pour finir.

    Mettre au four 30 à 35 minutes. Cela peut sembler court comme cuisson mais les courgettes sont déjà cuites ! par contre, le crumble doit être doré.
    Nous l'avons mangé sans accompagnement mais je pense que l'association avec de la viande d'agneau conviendrai.


    ©voyelle


    4 commentaires
  •  


                                                                                                       

                                          Photos©Voyelle

    C'est mon z'amour qui l'a fait ! Une sortie aux Jardins de Bois-Guilbert, un thème, un peu de théorie et de pratique et l'inspiration fait le reste.  


                                            http://jardinsdeboisguilbert.over-blog.com 



    votre commentaire