• Chouette lecture!
     
    Pour les jeunes... mais les plus vieux aussi !
    Les personnages sont attachants, l'histoire est captivante et j'ai aimé retrouver un peu, l'univers de Dickens et de Pullman. C'est justement ce genre de lecture que j'avais prévu d'emmener dans mes bagages. Et ma foi, une suite ne m'aurait pas déplu. Disons,que c'est ma seule déception ! 
    En guise de suite qui s'annonce toute aussi captivante et fantastique, j'aurai sûrement mon compte, en lisant le nouveau roman de Jean-Claude Mourlevat, paru en mai, " Le chagrin du roi mort". Y a plus qu'à !


    Editions gallimard jeunesse -2006
    "Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat

    4ème de couverture

    Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.

    Au cœur d’un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu’ils sont les enfants d’une génération d’hommes et de femmes éliminés par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d’entre eux choisissent de s’évader pour reprendre le combat. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles «hommes-chiens» lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées.
    Ont-ils la moindre chance de leur échapper? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du «peuple-cheval»? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
    Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

    La lutte héroïque de quatre adolescents dans un monde noir et fascinant.
    La puissance et la grâce d’une grande aventure signée Jean-Claude Mourlevat.

    Extrait choisi :
    (...) Elle hésita quelques secondes, puis se décida finalement. L'allumette s'enflamma du premier coup., et Catharina fut stupéfaite de voir à quel point elle parvenait à éclairer le cachot tout entier. Elle leva son bras tremblant vers la poutre et elle vit.
    Oui, il y avait un bout de ciel peint sur le bois à demi moisi. Il ne mesurait pas plus de trente centimètres sur quinze et le bleu azur avait sans doute pâli, mais c'était un ciel, assurément !
    On le voyait au nuage qui complétait le dessin, sur la gauche. Un cumulus ventru et blanc comme une balle de coton. la flamme indécise faisait gonfler ses formes mouvantes : éléphant, montagne ou dragon. Catharina observa fascinée. Il lui sembla que la vue de ces couleurs, même dans le flou de sa myopie, l'arrachait au ventre sombre de la terre et la ramenait à la vie d'en haut, il lui sembla que le vent soufflait dans ses cheveux, que le sang coulait à nouveau dans ses veines.
    Le noir soudain revenu et la vive brûlure au bout de ses doigts la ramenèrent à la réalité : elle venait de consumer sa première allumette. Il n'en restait que sept désormais. Mais qu'importe, elle avait vu le Ciel, et elle en était plus forte. Elle se recoucha, pleine de courage.
    Ne t'en fais pas, Milena ! Va là où tu dois aller ! Fais ce que tu dois faire ! Je résisterai, pour toi, pour Helen, pour nous toutes ! N'ayez crainte, les filles : la petite Catharina Pancek a vu le Ciel et elle tiendra le coup ! Elle vous en bouchera un coin ! (...)

    «Le combat d'hiver» a été primé à vingt reprises, dont:
    Prix France Télévision 2006, catégorie Romans.
    Prix Livrentête 2007, catégorie Romans ado (attribué par les enfants lecteurs des Bibliothèques pour Tous).
    Prix Saint Exupéry 2007 (ce prix couronne des oeuvres littéraires destinées à la jeunesse dont les thèmes et l'inspiration exaltent les qualités d'enthousiasme, d'optimisme et de générosité qui furent celles d'Antoine de Saint-Exupéry).
    Prix Ado-Lisant 2008 (Belgique).
    Prix Sorcières 2008 (catégorie Roman Ado).
    Prix des Incorruptibles 2008 (niveau Troisième/Seconde)
    PAS MAL, NON ?!


    votre commentaire
  • Hola !

    me voilà de retour sur la blogosphère avec plein de choses à vous raconter. Le temps aussi de vous rendre une petite visite et mon sac de fille va de nouveau se remplir au fil des jours. Y en aura pour tout le monde, selon le goût de chacun(e) et si mes bafouilles journalières vous intéressent, vous pouvez toujours vous inscrire à la newsletter ?!






    photos©voyelle

    Et comme le temps passe très vite, j'ai plein de choses à faire !
    Il faut que je m'y mette dès ? demain !

    - repasser le linge qui déborde de la bannette
    - vous dévoiler qui a gagné au jeu
    "Comment je m'appelle ?"
    - envoyer le colis cadeau
    - vous rendre visite et vous bafouiller quelques mots
    - parler de mes dernières lectures, des vacances, de mon amie "Séraphine"
    - vous confier quelques recettes...y en a !
    - me ronger les ongles en regardant la télé
    - laver les vitres, la honte !
    - préparer la programmation artistique de la Cie Artbooka
    - ranger la pile de papiers dans les dossiers
    - prendre rendez-vous chez le phlébologue
    - ne plus manger entre les repas et rétablir d'urgence l'équilibre alimentaire
    - m'inscrire sur la communauté de Soso
    1...2...3 Miam Miam
    - gérer les inscriptions de ma communauté Avec ou sans images en vous remerciant d'être venu(e) me rejoindre
    - contacter mon binôme pour l'exercice culinaire de Magali 
    - continuer à lire, écrire, papoter, popoter...et manger!
    - nettoyer la maison "des petits monstres de Voyelle"( 1h maxi)
    - vous demander gentiment, de vous inscrire à ma newsletter, de ne pas hésiter à me laisser vos commentaires, même si ça fait mal !lol !
    - vous dire combien, je suis ravie de vos visites avec ou sans commentaires
    - et pour finir...euh, faut pas trop l'ébruiter quand même, me décrotter le nez discrètement seulement si c'est nécessaire
    - ah, oui j'oubliai ! lui dire que j'adore ses pieds !


    photos©voyelle

    ...à bientôt ! j'espère !

    bises
    Voyelle


    4 commentaires

  • Un petit coucou en passant, le temps de laver un peu de linge et de refaire le plein des bagages, je repars galvauder pour le week-end. L'idée proposée a bien germé...en lisant sous la tente sous la lumière des lucioles, lol !


    photo©voyelle

    ça me trottinait dans la tête depuis un p'tit moment, et je vois que beaucoup d'entre-vous, on franchit le pas. Alors voilà, je me lance aussi ! je viens de créer une communauté dédiée au livre, à la lecture. C'est l'occasion de parler de vos coups de coeur : romans, nouvelles, biographies, poésies, essais, livre de cuisine, de voyages, de photographies, d'arts... 
    Alors, je vous propose de me rejoindre dans la communauté "Avec ou sans images "et de vous inscrire. J'espère que vous serez nombreux à partager le goût des mots et des images d'un livre que vous appréciez.  Les mots et les images, c'est déjà votre tasse de thé, non ?! Vos blogs le prouvent ! N'hésitez-pas à en parler autour de vous. Merci !!!!!!!!

    à bientôt...dès lundi, bises
    Voyelle


    4 commentaires


  • ©voyelle

    IL VOUS FAUT :
    2 poires
    4 pommes
    3 cuillères à soupe de crème
    3 grosses cuillères à soupe de cassonade
    "Streussels au thé Matcha"

    Préchauffez le four à 180°C. Epluchez les fruits, les couper en très fines lamelles et mélangez dans un saladier avec la crème et la cassonade. Versez la préparation dans un plat allant au four et saupoudrez le dessus de streussels au thé matcha. Enfournez pour 25 à 30 minutes selon votre four.


    ©voyelle


                           PAUSE !

    Et maintenant, c'est à mon tour de me mettre au vert, depuis le temps que j'attendais de partir galvauder dans les campagnes avec mon amoureux. Un arrêt à Senlis pour rendre visite à mon amie "Séraphine Louis" et après?!...bah, ma foi, on verra bien ! En tout cas, mon sac de fille sera sûrement plein de clichés à mon retour. le temps de faire le tri et je ne manquerai pas de vous en dévoiler une partie. Allez savoir ?!

    Je nous souhaite de belles ballades 

    @ +
    bises
    VOYELLE


    8 commentaires
  • «Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi?  Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi?  Qu'est-ce qui se passe pour toi là?  Du rien? Du vide? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort?»

    «Est-ce qu'il ne fait pas trop froid là-bas, est-ce que tu sais les fleurs sur le toit de toi, est-ce que tu sais pour le vent qui agite les volets de la cuisine et secoue ton ombre sur le carrelage ? »


    On entre dans ce magasin de pompes funèbres, il ne manque plus que les porte-clefs en marbre et les pin's "Rest in Peace". Toute la collection "mort automne-hiver" est arrivée : faux bouquets de marbre, tombes échancrées ou aux courbes pleines, plaques pour graver de la poésie "à notre amie, à notre tante"… à notre maman, ils doivent l'avoir celle-là aussi.

    Après la mort de sa mère Mathias Malzieu écrit un conte autobiographique, un concentré d'amour, poétique et touchant. Giant Jack, un géant de 4m50, docteur en ombrologie, va l'aider à surmonter ses angoisses, à vaincre les ombres de la mort, à grandir. Ce personnage me fait penser à l'imaginaire que l'on crée parfois dans l'enfance pour combler la solitude; un compagnon de jeu, un confident. Mathias Malzieu possède l'âme d'un enfant qui ne veut pas grandir. ça vous rappelle quelqu'un ? Peter Pan !
    J'ai été envoûté par le style de Mathias depuis la lecture de "La mécanique du coeur". Pas besoin d'exorciste. Je prie seulement pour que Tim Borton tombe amoureux de ses textes et les porte à l'écran avec ?!...le talentueux Johnny Depp, évidemment ! Le plus que parfait !
     



    Editions Flammarion 2005

    4ème de couverture : Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts. Cette évasion dans l'imaginaire lui permettra de passer d'un monde enfantin peuplé de super héros rassurants au monde plus cru et cruel des adultes. Dans la lignée d'un Tim Burton ou d'un Lewis Carroll, Mathias Malzieu signe ici un texte unique, à la fois conte d'initiation survolté et roman intimiste bouleversant. Un texte d'une force, d'une drôlerie et d'une poésie universelles, écrit parfois comme on peut crier sa douleur, ou l'envelopper dans le coton de ses rêves.

    Sur la différence entre écrire des chansons et des livres, Mathias Malzieu déclare : 'il y a une espèce de petit matelas moelleux super agréable sur lequel tu peux surfer quand tu fais de la musique, alors que quand tu écris un livre, chaque mot fait partie de toi et il n'y a rien pour te sauver. Il n'y a pas d'excuse (.. .). Et ça a été une vraie leçon'.

    Et moi je suis sur "un petit matelas moelleux super agréable" quand je le lis.


    1 commentaire