• Il fallait bien que je teste un jour et finalement....waouh ! c'est beaucoup trop long et minutieux pour moi. Et encore, c'est pas des vrais de vrais, ni des faux d'ailleurs. Ses petites douceurs absolument pas diététiques, à base de pâte briochée et feuilletée n'en restent pas moins délicieux, surtout quand ils viennent de sortir du four. Pour le lendemain, si il en reste ! il vaut mieux les faire réchauffer un peu au four.  
    ( Source : pain maison de chez Marabout chef, Cathy Ytak) 


     
    photo©Voyelle

    Pour une douzaine de petites douceurs

    Ingrédients pâte

    260ml de lait
    450g de farine T45
    1 cuillère à café de levure de boulangerie
    1 cuillère à café de sel
    10g de beurre
    40g de sucre
    1 cuillère à café de jus de citron

    Pour le feuilletage
    150g de beurre

    Pour le dorage
    1 oeuf battu en omelette

    Dans votre cuve de machine à pain, versez le lait et le jus de citron, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, le sel, le sucre, la farine. Creusez au centre un trou pour y déposer la levure. Programmez sur "pâte seule ou pâte à pizza" ( 1H30) Une fois le programme achevé, sortez le pâton et placez-le 30 minutes au frigo dans un saladier. Etalez le pâton sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à patisserie et formez un rectangle. Mettez le beurre en pommade au milieu ( 150g) et repliez en trois. Remettez au frigo 10 minutes. Sortez le pâton, tournez le d'un quart de tour puis, avec le rouleau étirez-le afin d'obtenir un rectangle que vous replierez en trois pour obtenir un carré. Remettez au frigo pendant 10 minutes. Sortez le pâton et reprenez la manoeuvre précédente. Au bout de trois tours ( avec toujours 10 minutes d'attente au frigo entre chaque tour) , le feuilletage est prêt.
    Coupez le pâton en bandes que vous roulerez sans serrer sur des petites barrettes de chocolats. Laissez lever 1 heure, à température ambiante, à l'abri des courants d'air. Pour la confection de croissants, coupez la pâte en triangles et roulez en commençant par le grand côté, puis tordez la pâte pour lui donner une forme de croissant. J'suis épuisée !
    Dorez le dessus des pains au chocolat et des croissants avec un oeuf battu. Enfournez à four préchauffé à 220°C et laissez cuire 20 minutes. Surveillez bien la cuisson.

                                       Café, chocolat ou thé ?

     
    photo©Voyelle


    30 commentaires

  • Je ne sais pas si vous avez remarqué mais l'été se termine bel et bien, les soirées sont fraîches et l'automne arrive à grands pas. Je vous propose une potée pour vous réchauffer, en attendant d'allumer la cheminée ! Elle réchauffe les coeurs aussi !  
    Potée Portez-vous bien !

    Bises
    Voyelle

    photo©voyelle



    1 chou fleur
    1 saucisson pur porc à cuir ( celui-ci vient du Beaujolais ! )
    1 morceau de poitrine de porc (750g)
    4 grosses carottes ( 600g)
    4 grosse pommes de terre (500g)
    2 cubes de bouillon de légumes
    4 branches de persil plat
    gros sel et poivre


    Epluchez le chou fleur et coupez en gros bouquets. Epluchez les carottes et coupez-les dans le sens de la longueur. Faites de même avec les pommes de terre. Lavez les légumes et laissez égoutter. 
    Dans une grande cocotte, mettez en premier les bouquets de chou fleur, la poitrine, la saucisse que vous aurez piqué avec une fourchette, les carottes et les pommes de terre. Couvrir d'eau, salez avec du gros sel, poivrez et ajoutez les cubes de bouillon de légumes. Faites cuire sur feu moyen et comptez 1 heure de cuisson environ à partir de l'ébullition. Cela paraît long mais comme je n'ai plus de cocotte minute, je fais avec !

    SERVIR CHAUD avec amour et accompagné d'une bonne moutarde à l'ail !


    photo©voyelle



    25 commentaires

  •   photo©Voyelle


    Les pensées intérieures nous entraînent parfois au delà de la conscience dans le but d'éclairer le chemin de la vie parfois semé de doutes. Peu importe, la lumière finira bien par revenir. Il suffit de choisir les bons ingrédients et de savoir les doser pour croquer dans la vie avec gourmandise ! 
    Si elle vous semble fade, ajoutez-y du  piment, si elle vous parait amère, mettez du sucre pour l'adoucir puis dégustez sans modération.
    VOYELLE


    4 commentaires

  • Assise à son bureau, Annette Kealton mangeait une part de brioche. « Si elle pouvait s'étouffer avec » pensa Maggie avec  un sourire, non dissimulé. Kealton se leva de son siège avec l'élégance d'un chat et se planta devant elle en la fusillant du regard.
    - perdre l'exclusivité d'un interview avec Graig MacHenzie vous fait sourire, ma chère ? postillonna Kealton.Je vous rappelle que vous étiez chargée de l'accueillir à l'aé-ro-poooooort !
    Maggie s'attendait à recevoir une giffle mais Kealton lui tendit un mouchoir en papier maculé de rouge à lèvres.
    - Essuyez-vous, vous avez de la brioche sur la figure lui lança t-elle avec dégoût en se détournant.
    Mag chérie, combien de fois vous ai-je demandé de ne pas manger pendant vos heures de travail. C'est agaçant à la fin ! claironna t-elle d'un ton trop détaché pour être sincère. Faites attention à votre ligne car si vous prenez du poids, je me verrai dans l'obligation, et j'en aurai le coeur brisé, de vous retirer toutes les exclusivités d'interview du journal. Comprenez qu'il n'est pas possible que l'on croit que des grosses dindes sans cervelles... - Quoi ? s'exclama Maggie en laissant tomber le mouchoir.
    - Montez sur la balance, ma chérie.
    Mag regarda longuement Kealton qui arborait un sourire lui dévoilant qu'elle ne plaisantait pas.
    -Montez sur la balance où je vous vire !  (©Voyelle)
     

    photo©voyelle


    80ml de lait tiède + 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
    300g de farine de gruau
    1 petit suisse
    2 jaunes d'oeufs
    1 cuillère à café de levure de boulangerie
    1 cuillère à café de sel
    20g de beurre
    2 cuillère à soupe de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
    60 g d'amandes concassées
    1 cuillère à café de jus de citron
    miel + amandes éfilées

    REALISATION A LA MAP ET CUITE AU FOUR

    Dans la cuve, mettez le petit suisse, le lait, la fleur d'oranger, les jaunes d'oeufs battus en omelette, le beurre, les sucres, le jus de citron, le sel, la farine en faisant au centre un puit pour y déposer en dernier la levure. Programmez la Map sur "Pâte à Pizza" ( 1h30) en fin de pétrissage 20 minutes environ après le début du programme, versez les amandes. Une fois le programme terminé, sortez le pâton et le mettre dans un plat à cake anti-adhésif et laissez levé 1 heure à l'abri des courants d'air. Préchauffez le four à 165°C. A l'aide d'un pinceau badigeonnez le dessus de la brioche avec du miel et saupoudrez d'amandes éfilées. Enfournez pour 20 minutes environ de cuisson.


    18 commentaires


  • photo©Voyelle


    Une délicieuse terrine fine et légère, simple et rapide, découverte sur le blog de
    "Fantaisie"

    Pour 6 personnes
    500g de saumon
    1 oignon ciselé ( j'en ai pas mis, y en avait plus dans le panier ! )
    1 bouquet de persil
    1 jus de citron
    à la place d'un zeste
    1 petite boîte de lait concentré non sucré (comme je n'ai que des grandes boîtes, j'en ai mis la moitié d'une, 20cl)
    2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
    2 oeufs
    sel et poivre

    Préchauffez le four à 200°C. Dans un saladier, émiettez le saumon et arrosez avec le jus de citron, Réservez. Mixez ensemble le reste des ingrédients. Mélanger délicatement la préparation au saumon. Versez le mélange dans un moule à cake anti-adhésive ou tapissé d'une feuille de cuisson et faites cuire au bain-marie pendant 45 minutes.  

    A servir chaud ou froid avec une salade !
    Merci Fantaisie, c'était parfait !




    13 commentaires

  • Gary Cooper and Claudette Colbert in a scene from the 1938 film Bluebeard's Eighth Wife




    Vous avez un autre avis ?


    4 commentaires