• Je viens de mettre la tarte au four, alors j'ai le temps de vous faire découvrir les petits z'amis de M'elle Féline qui envahissent parfois son espace douillé qu'elle ne partage pas facilement. Peut-être parce que ses étranges créatures ont été réalisées par sa maman adoptive, Miss Agathe, ma lutine adorée. Elle accepte d'exposer sa beauté de chatte fatale !



















    photos©Voyelle


    A demain ! bises, Voyelle


    17 commentaires











  • photos©Voyelle

    Coucou ! c'est moi !
    ...Pffffff !...même pas peur !


    18 commentaires
  •                   Avec le temps des vendanges, les fouaces viennent étoiler de leur six pointes toutes les devantures de nos pâtissiers et de nos boulangers, pour une vogue qui va durer jusqu'à la fête des Rois où elles recèleront la fève.
    Mais c'est la Saint-Martin qui est la vraie fête des fouaces et c'est au moins depuis cet apôtre de la Gaule qu'on mange cette galette, traditionnelle aussi dans la Touraine, le Poitou et la Saintonge.

    Gâteau gallo-romain ! Voilà une origine Voilà un titre ! La fouace a traversé tout le moyen âge où c'était une profession que d'être fouacier et, c'est pour cinq douzaines de fouaces, si nous en croyons maître François Rabelais, que Picrochole envahit les terres de Gargantua.
    « En cestuy temps, qui fut la saison des vendanges... les fouaciers de Lerné passaient legrand quarroy menant dix ou douze charges de fouaces à la ville... car notez que c'est viande céleste de manger à déjeuner raisins avec fouace fraîche, mesmement des pineaulx, des fiers, des muscadeaulx... »
    Adonc Marquet « grand bastonnier de la confrairie des fouaciers » ayant été rossé et ses fouaces pillées, on prépara de part et d'autre pour la guerre « force munitions tant de harnoys d'armes que de gueules ».
    Mais, dira-t-on, il y a fouaces et fouaces et celles de Lerné n'étaient pas celles de la Haie--Fouassière ?

    Faisons juges nos pâtissiers puisque Grandgousier nous a indiqué sa recette en commandant de charger une charrette « de fouaces faites à « beau beure, beaux moyeux d'oeufs, beau safran et belles épices ».
    C'étaient là des fouaces de luxe ; dans les autres il n'y avait pas d'oeufs et le lait remplaçait le beurre.

    Ce qui n'est pas perdu non plus, c'est l'habitude d'arroser copieusement de vin nouveau la pâte fine et ferme qui donnait si grand soif aux héros de Rabelais. Rien de changé ici depuis ce moyen âge où Gargantua disait : « Je dors salé » pour expliquer sa soif matutinale.

    Pour nous, le 11 novembre ne marque. pas seulement la Saint-Martin, il marque aussi la fin de l'horrible tuerie et c'est une raison de plus pour casser, comme nos ancêtres, les cornes à quelque fouace dorée en dégustant le muscadet nouveau.
    ( Source : "Nantes en flanant" d'Henri Barbot 1930 / numérisation d'Odile Halbert 2007 )





    photos©Voyelle


    Pour une grosse couronne / 8 parts ( réalisée à la MAP et d'après une recette de de Cathy Ytak /MaraboutChef, que j'ai légèrement bidouillé, comme d'hab ! )

    La veille préparez votre poolish :
    150g de farine T65 mélangée avec 150ml de lait + 1 pincée de levure de boulanger

    Le lendemain, mettez la poolish dans la machine à pain et ajoutez :
    2 oeufs battus en omelette
    120g de beurre coupé en petits morceaux
    1 cuillère à café de jus de citron
    45g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
    300g de farine T65
    1 cuillère à café de levure de boulangerie

    Programmez sur "pâte seule" (1H30) et en fin de pétrissage ( 25 minutes environ après le lancement du programme) ajoutez 50g de raisin brun. Le programme terminé, sortez le pâton et renversez le dans un moule à savarin* anti adhésif ou beurré et fariné, étalez uniformément. Laissez  lever à l'abri des courants d'air pendant 1heure. Préchauffez le four à 200°C. Dorez le dessus de la fouace avec 1 jaune d'oeuf. Saupoudrez d'amandes éfilées.
    Baissez la température à 180°C et laissez cuire 30 minutes environ

    * Vous n'avez pas de moule à savarin ? moi, non plus ! Voilà comment j'ai procédé : enveloppez un petit ramequin de papier de cuisson et placez au centre d'un moule à manqué, il ne vous reste plus qu'à étaler la pâte autour comme vous le feriez dans un moule à savarin.  Et voilà !



    photo©Voyelle

    À la pauvrette il ne fit nulle grâce du talion, rendant à son époux fève pour pois et pain blanc pour fouace (Jean de LA FONTAINE, Faiseur)



    17 commentaires

  • Chers ami(s)

    Je vous adresse une demande un peu particulière aujourd'hui mais je me suis dit que c'était une bonne idée d'en parler ici.  Depuis plusieurs semaines, ma fille, ma lutine, ma passionnée et dynamique artiste recherche désespérément un maître d'apprentissage pour commencer une formation d'art et  technique du verre option vitrailliste au CIFAM à Sainte Luce.  Les nombreuses réponses négatives qu'elle a reçu ne la démotive pas, bien au contraire, mais le temps passe.
    Le contrat d’apprentissage se déroule sur 3 ans, dont 2 semaines en atelier et 1 semaine en formation. Pour débuter cette formation, il lui faut trouver un maître de stage ( vitrailliste ) avant le mois de novembre 2009. Passé ce délai, il lui faudra attendre 1 an avant de se réinscrire de nouveau au CIFAM et toujours avec la même condition pour y entrer : trouvez un maître d'apprentissage !
    Quand elle vous regarde avec les larmes dans les yeux et vous dit avec détermination «Maman, je veux faire ce métier ! » Croyez-moi, c'est un grand moment de vérité bouleversant.

    Peut-être que dans votre région ou même parmi vos connaissances, un atelier de vitrailliste recherche désespérement un(e) apprenti(e). Merci de votre aide. Merci pour elle.

    Amicalement vôtre

    Voyelle
     
    Je profite de ce billet pour vous montrer quelques créations personnelles qu'elle réalise au gré de son inspiration en passant par le dessin, la peinture, le collage...

















    photos©Agathe


    8 commentaires


  • photo©Voyelle

    Pour fêter le retour des vendanges de mon randonneur adoré et d'après la recette d'Heidi sur
    101cooksbooks.com  J'ai remplacé les cerises par du raisin et le kirsh par du rhum ambré

    Au choix : 10 petits ramequins ou 2 grands ramequins + 5 petits ou 5 petits ramequins + 5 autres petits aussi ou... 10 petits ramequins de votre choix mais si vous en mangez 2 autant prendre  5 grands...ramequins ! Vous me suivez ?!


    photo©Voyelle

    La marinade
    80 grains de raisin Muscat de Rivesaltes ( 300g )
    1 cuillère à soupe de rhum ambré ( Kirsch pour Heidi, normal avec les cerises, c'est mieux)
    2 cuillères à soupe de sucre

    L'amandine
    1 tasse d'amandes en poudre ( 100g)
    8 cuillères à soupe de beurre mou
    3 oeufs
    2 cuillères à soupe de crème épaisse
    1 tasse de sucre glace (120g)
    amandes éfilées pour la déco ( le petit + de Voyelle)

    Préchauffez le four à 180°C. Beurrer les ramequins et réservez. Préparez la marinade. Dans une poêle faites revenir à feu moyen les grains de raisin, avec le rhum et le sucre. Mélangez régulièrement et ce pendant 5 minutes. Réservez. Répartir les grains de raisin dans les ramequins sans le jus. Préparez l'amandine. Dans un saladier travaillez le beurre avec la poudre d'amande jusqu'à obtenir une pommade. Ajoutez les oeufs battus en omelette, la crème, le sucre glace en mélangeant bien. Ajoutez le jus de raisin-rhum restée dans la poêle et mélangez de nouveau. Verser l'amandine dans les ramequins. Saupoudrez dessus les amandes éfilées. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Le dessus des gratins doit être doré. Servir tiède.



    photo©Voyelle

    Un dessert léger ! léger ! léger....seulement si vous en prenez qu'une fois ! Difficile d'y résister mais j'ai tenu bon ! Wouahhhh ! Trop forte la fille !


    18 commentaires

  • Un café, s'il vous plaît ! avec ou sans 
    Georges Clooney (click) ?
    Sans, merci ! J'veux juste une grande tasse de café Lavazza, une clope, écouter un morceau de Marylin Manson et du S.O.L.E.I.L !!!!!!! C'est un minimum, MERDE, alors ! 




    Je râle mais j'suis sympa ! BONNE JOURNEE ! et PAS TROP DE CAFE QUAND MÊME HEIN ?!

     


    Le café - Oldelaf et Monsieur D




    10 commentaires