•  «
    Mieux vaut manger un pain debout qu'un steak à genoux »
    P
    roverbe Québécois

    Moi aussi, je préfère le manger debout mais parfois quand la faim me mine, je me mettrai bien à genoux pour pouvoir manger un steak entre deux tranches de pain. Et vous, vous le mangez comment le pain ? Debout les pieds dans la confiture ou à genoux avec un steak sur la tête ? ......j'vous préviens, je veux voir les photos !





    Pain réalisé avec le robot pétrin. Vous pouvez le faire également avec la map sur le programme "Pâte à Pizza" ( comptez 1H30 ) et cuire au four par la suite.

    200ml d'eau tiède
    1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    1 cuillère à café de jus de citron
    1 cuillère à café de miel
    2 cuillères à café de levain de blé bio
    235g de farine 7 céréales ( rapporté du Moulin de Montricoux (82) par Sister love, merci ! bisous tendres ! )
    130g de farine T65
    1 1/2 cuillère à café de sel


    Dans le bol pétrin, mettre l'eau, l'huile, le sel, le jus de citron, le miel, les farines et au centre le levain. Programmez sur vitesse minimum et laissez pétrir pendant 5 minutes. Recouvrez d'un linge humide et laissez reposer pendant 2h ( à l'intérieur de votre four à micro-onde, par exemple). Sur une plaque anti adhésive et à l'aide d'une spatule ( ça peut coller un peu !) ou avec vos mains préalablement enfarinées, versez le pâton, formez une boule et laissez reposer le temps du préchauffage du four à 240°C. A l'aide d'un cutter, lame de rasoir...faites des entailles sur le pain et humidifiez d'eau avec un pulvérisateur. Enfournez et versez dans le lèche-frite, un verre d'eau. Refermez aussitôt le four pour ne pas laissez échapper la vapeur.
    Baissez la température à 200°C. Comptez 30 à 35 minutes de cuisson,
    toujours selon votre four.



    Le moulin de Montricoux



    Après son grand-père et son père, Thierry Faucher, diplomé de l'Ecole Française de Meunerie, 37 ans, le jeune PDG du moulin a repris le flambeau depuis 10 ans avec sa cousine Michèle. Il produit 3.000 tonnes de farine par an aux artisans boulangers du Tarn-et-Garonne (ils sont 125 au total), du Tarn et du Lot. Il fournit également les industriels et les biscotteries, les coopératives, les marchands de grains et les négociants. Au bilan 2000, son chiffre d'affaires a atteint 762.000+E (5 millions de francs) si l'on compte la production de farine de blé tendre et celle des aliments pour animaux qui représentent 20 % de l'activité du moulin. Il est vrai que Thierry Faucher produit toute une gamme prête à l'emploi (farine entière de blé, farine de pâtisserie, de boulangerie, de biscuits, de pain de campagne, de pain complet, de seigle, de son, de sarrasin, de riz, mais aussi de la farine bio, de la semoule et même de la farine de seigle au citron). La farine est conditionnée en sacs de 25 ou de 50 kilos. Mais le jeune PDG précise qu 'il est tout aussi facile d'aller chez lui au moulin pour acheter un kilo de farine qu'il vend de 3 ou 5 F selon la la variété et la qualité. Il base sa politique de développement sur la qualité et la traçabilité de son produit et travaille à que ce qu'il appelle un « marketting intelligent » fortement typé sur des produits de pays rejoignant ainsi la politique de label prônée par les acteurs de Midi Quercy. Pour l'heure Thierry Faucher engage une démarche qualité pour décrocher la certification Iso 9002. « On aimerait développer un produit parfaitement identifié localement avec les boulangers » confirme t-il, dans son souci de péréniser une entreprise familiale qui tourne depuis trois générations. Guy REVELLAT / LA DEPECHE 


    20 commentaires

  •  photo©Voyelle


    14 commentaires

  • Recette extraite du book  "Au rendez-vous des saveurs" que j'ai légèrement bidouillé. Oui, ça m'arrive...très souvent !





    A déguster avec une salade légère...avec 4 intimes, amis ou autres affinités


    4 blancs de poulet
    100g de chapelure
    2 grosses cuillères à soupe de persil frais hâché
    1 ou 2 oeufs battus
    sel et poivre au 5 baies

    Beurre d'ail
    50g de beurre salé mou
    3 ou 4 gousses d'ail
    50g de noix mixées ( le petit + de Voyelle) 
    2 grosses cuillères à soupe de persil frais hâché

    Aplatissez au mieux les blancs de poulet sur une planche en bois, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettre une pincée de sel et un tour de moulin de poivre sur chaque blanc de poulet. Battre ensemble tous les ingrédients du beurre d'ail jusqu'à obtenir une pommade et répartir le mélange au centre des blancs de poulet. Enroulez et maintenez-les avec des piques en bois. Réservez au frigo. Préchauffez le four à 200°C. Dans une assiette creuse mélangez la chapelure et le persil hâché. Dans un grand bol, battez les oeufs en omelette. Trempez les blancs de poulets dans les oeufs battus puis roulez-les dans la chapelure-persillée ( Rajoutez de la chapelure et du persil hâché si vous trouvez que les blancs de poulet ne sont pas assez enrobés ) Huilez légèrement un plat allant au four, disposez vos blancs de poulet et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pour environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

    Un délice ! si, si, j'vous jure ! Et tellement simple...comme la vie...........parfois !



    21 commentaires


  • photo©Voyelle

    Au ras des pâquerettes,mâle ou femelle, elle progresse sans stress sur le petit brin d'herbe,dernier tremplin d'un été qui s'achève.



    photo©Voyelle



    2 commentaires

  • Recettes à venir... POULET AU BEURRE D'AIL ET NOIX

    photo©Voyelle  


    PAIN A LA FARINE 7 CEREALES DU MOULIN DE MONTRICOUX

    photo©Voyelle  


    En attendant, je me fais une p'tite beauté naturelle avec M'elle Musa Paradisiaca Sapientum...Si je n'ai pas tout mangé avant !

    photo©Voyelle        


    Pour réhydrater une peau sèche, écrasez finement 1 cuillère à soupe de banane (20g). Utilisez des bananes fraîches et non tavelées pour un meilleur résultat. Ajoutez une cuillère à café de miel liquide et appliquer ce mélange sur le visage et le cou parfaitement propres, en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincer à l'eau tiède.    

    Pour démêler et nourrir des cheveux secs, crépus et cassants, écrasez la valeur d'un demi-bol de banane-selon la longueur de vos cheveux. Les bananes doivent être réduites en une purée lisse. Ajoutez suffisamment  d'huile de pépin de raisin pour obtenir une pâte lisse.
    Appliquez sur vos cheveux, recouvrez d'un film plastique et entourez d'une serviette. Laissez agir pendant une heure, lavez à l'aide d'un shampoing doux et rincez soigneusement. Recommencez jusqu'à une fois par semaine.( Source "Petit guide du bien-être" d'Amanda Watson )

    Et MAINTENANT, JE SUIS PRÊTE POUR ALLER CHOISIR MON CARTABLE POUR MA RENTREE PROCHAINE !     

                  
    photo http://www.flickr.com


                    


    26 commentaires

  • La boîte à biscuits N°1 est vide et me voilà criant "radine" à sa voisine, la boîte à biscuits N°2. Pas la moindre petite miette dans mon assiette...RRrrrrrrrrr ! Il me prend comme une soudaine envie de briser la pâte !  je VEUX de quoi faire trempette dans ma crème au chocolat !   

    Biscuits feuilletés, tu veux, palets brisés, tu obtiendras ! s'exclama la pâte sortant du réfrigérateur. D'un bond, elle sonna le gong sur les boîtes à biscuits, qui surprises par l'attaque, dégringolèrent derrière le buffet.

    Ah, ah ! ça vous apprendra, ingrates ! criai-je triomphante en étalant la pâte. Dans quelques jours, vous ferez moins les fières...tapissées de poussière. Il vous faudra crier famine pour qu'enfin je vous décrasse et que je remplisse vos estomacs de fer, de douces patisseries qu'il me plaira de faire !

    C'est ainsi que l'histoire a commencé. Quelques minutes plus tard, des palets sont nés pour être ensuite à moitié dévorés, par  des bouches gourmandes, sous le regard envieux de 2 boîtes affamées. La faim, La fin, ne nous dit pas, si quelques jours plus tard, elles eurent de quoi se remplir la boîte.


    photo©Voyelle


    Recette pour 14 palets
    1 pâte brisée
    miel
    graines de sésame

    Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte et découpez des ronds à l'aide d'un emporte pièce. Libre à vous de faire des carrés, des triangles, des coeurs... Disposez les ronds de pâte sur une plaque anti-adhésive ou tapissée d'une feuille de cuisson. A l'aide d'un pinceau, étalez généreusement le miel sur les ronds et parsemez de graines de sésame. Enfournez pour 15 à 20 minutes selon votre four. Servir tiède ou froid.

    photo©Voyelle


    15 commentaires