•  photos©Voyelle

                           ça change des nains de jardin, non ?!


    23 commentaires
  •  



    "rester sur son idée première, quoi qu'il arrive !" Voyelle
                                                
                                                             



    22 commentaires
  •  En pleine lecture du roman "Scarlett", suite de "Autant en emporte le vent" ( je n'ai pas lu le livre mais vu plusieurs fois le film) 
    Scarlett est d'origine Irlandaise par son père auquel elle voue une adoration sans bornes. "Tara" est le nom de la plantation que son père a bâti dans le Nouveau Monde de l'Amérique. Un héritage cher à son coeur ! Elle apprend qu'il existe dans le comté de Meath ( An Mhi en gaélique) un "Tara"  tout aussi surprenant. La voilà partit reconquérir la terre qui appartenait à ses ancêtres, " La colline de Tara" l'âme des Irlandais !

    L'Irlande, le pays des farfadets ?!

    « En Irlande, cependant là où ils sont respectés, ils n'ennuient personne si on ne les dérange pas. Ils dénichent un endroit agréable et s'y établissent pour exercer en paix leur métier de cordonnier. Mais pas en groupe, attention, car le farfadet est un solitaire ; l'un ici, l'autre là, à tel point que - si l'on écoute assez d'histoires - on pourrait finir par en découvrir près de chaque ruisseau et de chaque pierre dans tous le pays.
    On reconnaît sa présence au bruit de son marteau tap-tap-tap, qui frappe la semelle et le talon des chaussures. Alors si l'on se faufile silencieusement comme la chenille il arrive qu'on le surprenne. Certains prétendent qu'il faut l'empoigner par le bras ou la jambe, mais on admet généralement qu'il suffit de le regarder fixement pour le capturer
    Il vous suppliera de le laisser partir, poursuivit Colum ( l'oncle Irlandais de Scarlett ) mais il faut refuser. Il vous promettra d'exaucer tous vos voeux, mais  il est célèbre pour ses mensonges et il ne faut surtout pas le croire. Il vous menacera de choses épouvantables, mais il ne peut vous faire aucun mal, ne prêtez donc pas d'attention à ses fanfaronnades. Et pour finir il sera obligé d'acheter sa liberté en vous cédant le trésor qu'il dissimule non loin de là, dans une cachette sûre...
    - Il ne me paraît pas bien difficile de fixer son regard si cela peut rapporter un trésor, objecta Scarlette. cette histoire est absurde.
    Colum se mit à rire.
    - Scarlett chérie, avec votre sens pratique et votre goût des affaires, vous êtes le type même de personne que les farfadets adorent berner...
    ( extrait de "Scarlett" d'Alexandra Ripley )

    J'en viens au cake Irlandais !

    Le fameux "barm brack" ( du gaélique bairin breac ) dont parle Scarlett est présenté comme un gâteau et non une brioche. Le "barm brack" est servit avec le thé de l'après-midi et non au petit déjeuner, où la brioche est mieux adaptée et plus digeste.  

    « Le jour du nouvel An, Scarlett commença tout juste à entrevoir ce que signifiait d'être La O'Hara quand Mme Fitz entra dans sa chambre avec une tasse de thé...
    - Il faut que je vous explique vos devoirs à accomplir avant le petit déjeuner.
    - Mais de quoi diable parlez vous ?
    Une tradition, un rituel, une obligation, répondit Mme Fitz. Faute de quoi la malchance régnerait toute l'année. Scarlett pouvait boire un peu de thé d'abord mais c'était tout. Le premier aliment de l'année devait être le "Barm brack" du Nouvel An, qui se trouvait sur le plateau. Elle en mangerait trois bouchées, au nom  de la Trinité.
    - Mais avant de commencer, précisa Mme Fitz, venez dans la pièce que j'ai fait préparer. Parce que après les bouchées de la Trinité, vous devrez jeter le gâteau de toutes vos forces sur le mur, pour qu'il se brise en morceaux. J'ai fait lessiver les murs hier, ainsi que le sol.
    - C'est bien la chose la plus stupide que j'aie jamais entendue. Pourquoi voudriez-vous que je détruise un gâteau parfaitement réussi ? ...
    - Parce que c'est ainsi qu'on fait. venez accomplir votre devoir La O'Hara avant que le reste de la maisonnée ne meure de faim. Personne ne peut rien avaler tant  que le "Barm brack" n'a pas été brisé...»
    ( extrait de "Scarlett" d'Alexandra Ripley )

                    photo©Voyelle

    Pour 6 à 8 personnes

    400g de raisins bruns
    200g de sucre roux
    300ml de thé noir corsé ( comme j'en avais pas, j'ai utilisé 2 sachets de thé à la bergamote )
    1 oeuf
    250g de farine ( de gruau pour moi )
    1CC de levure
    1 pincée de sel
    épices : 6 graines de cardamome, 1 CCde vanille liquide, 1/2 CCde canelle 1/2 CC de gingembre, le tout mixé

    Préparer une tasse de thé avec les 2 sachets avec 300ml d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Retirez les sachets, ajoutez le raisin et le sucre, remuez bien pour dissoudre complètement le sucre et laissez reposer toute une nuit.
    Le lendemain, préchauffez le four à 180°C.
    Battre l'oeuf. Ajouter la farine, le sel et les épices. Ajouter la préparation thé, sucre, raisin. Remuez énergiquement. versez la préparation dans un moule à cake anti-adhésif. faire cuire 1h30 en baissant la température à 150°C après 25 min du début de la cuisson. La lame d'un couteau enfoncé dans le cake et ressortit propre, détermine la fin de la cuisson. Sortir du four et laissez refroidir avant de démouler.

                        photo©Voyelle

    Une gourmandise idéale pour l'heure du thé !  vous pouvez trouver la recette dont je me suis inspirée chez   Num Num, birdy !

     


    34 commentaires

  • Sans l'ombre d'un doute ! c'est bien moi, dans toute sa mince projection ! Tour de taille : 50 cm ! Chouette, je vais pouvoir m'habiller en 34/36...

                                      photo©Voyelle


    laissez-moi rêver encore un peu avant de revenir à la dure réalité d'un 42/44...fillette...OK ! ce soir c'est jambon-salade, pas la peine d'en faire tout un plat ! 


    8 commentaires


  • Dès 8h du matin, après avoir avalé un café, la journée a été riche en découverte ! Un cadeau de mon z'homme en avant première de mon anniversaire, une formation sur le savoir-faire du pain traditionnel. 20 kg de pain à faire, ça demande une certaine énergie, non ?!

    "Du blé au pain" chez Véronique et Ignace Schot à Bennetot (76)

    Nous étions 3 élèves ( Stef, Maryse et moi ) à suivre avec attention toutes les étapes indiquées par Ignace. Pour ma part, j'ai opté pour le pain d'épeautre et le pain aux graines de lin qu'Ignace fait griller préalablement pour un pain plus digeste. Faut le savoir !


    La première étape : mélange du levain ( préparé la veille par Ignace) avec l'eau et la farine puis le sel additionné d'eau tiède. Mélanger et non pétrir qu'il a dit Ignace !



    Allumage du four...




    Pétrissage...




    Façonnage...




    2ème levée en attendant la bonne température du four, 600°C je crois ( j'ai un trou !) en tout cas rien à voir avec les 250°C de nos fours !





    Un résultat plutôt satisfaisant d'après les dires d'Ignace !
    Et vous, vous en pensez quoi ?!




    Ignace fait aussi de l'excellent fromage de chèvre, impossible d'y résister !



    photo©Voyelle

    La fièvre du samedi soir pour moi, c'était plutôt couchée à 10h30, 1/2 heure de lecture avec "Scarlett" puis 10 heures de ronflements sonores !


    18 commentaires

  •     photo©Voyelle


    Pour 1 pain de 700g environ 
    d'après la recette ( légèrement bidouillée) de Rébecca Pugnale et Christel Cousin "La machine à pain" 300 recettes - Romain Pages Editions


    300 ml d'eau
    20g de beurre
    1CS de lait en poudre
    1,5 CC de sucre
    1,5 CC de sel
    500g de farine T55
    2 CC de levure de boulangerie
    60g de flocons d'avoine

    Placez les ingrédients dans la cuve dans l'ordre de liste ci-dessus sauf les flocons d'avoine. sélectionnez le programme "pâte seule ou pâte à pizza" ( 1H30) Au bout de 20 minutes ajoutez les flocons d'avoine.
    A la fin du programme, transvasez le pâton sur une plaque de cuisson anti-adhésive. Préchauffez le four à 200°C avec un bol d'eau au fond du four. Incisez le dessus du pâton, vaporisez d'eau et enfournez pour 30 à 35 minutes selon votre four.

    La mie est un peu compact mais reste néammoins tendre et savoureuse + un peu friable à la coupe =
    Un pain énergétique tout compte fait !



    21 commentaires