•  100_3522.JPG

     

    L'avantage d'avoir un budget limité, c'est d'être inscrit dans plusieurs biblios, tu trouves toujours LE(s) BOOK(s) du "selon l'humeur du moment".  Cette année la rentrée litteraire est très riche mais si je devais acheter qu'un seul livre, ce serait "Ouragan" de Laurent Gaudé...sans hésitation. Et toi si tu devais en acheter qu'1 de livre ?! 

     

    Je t'en pose des questions ?!  Ouais mais je m'en pose aussi avec le " Dis moi comment tu lis ? " découvert chez "Chrys"  

      

    Let's go !

     

     Plutôt corne ou marque-page ?

    J'utilise des cartes postales féériques achetées en Bretagne...elfes, gnomes et fées s'intercalent entre les pages. 

     

    As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

    oui !!! et j'adore quand il y a un petit mot écrit à l'intérieur...toujours très touchant et qui te rappelle que l'on a pensé à toi dans un moment particulier... ou pas...juste pour te faire plaisir. Trop cool !

     

    Lis-tu dans ton bain ?

    Je n'en prends plus depuis belle lurette et sous la douche c'est plus compliqué, hein?!

     

    As-tu déjà pensé écrire un livre ?

    de nombreuses fois, mais je crois être trop bordélique. Il y a certaines règles à respecter...et rebelle comme je suis, je n'arrive pas à m'imposer la rigueur que demande l'écriture. Et pourtant je rêve d'écrire un livre pour enfants en laissant libre cours à l'imagination de ma lutine pour les illustrations. J'adore ce qu'elle fait !

     

    Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

    J'adore ça !!!  Elles sont dominantes dans la litterature fanstastique et c'est ce que je lis le plus. Des séries comprenant 7 ou 8 tomes peuvent être un réel plaisir surtout quand  ils sont bien écrits. Par contre, ce qui m'agace c'est d'être obligée d'attendre la sortie du prochain.

     

    As-tu un livre culte ?

    OUi !!!!!!!

    arton376-51d5e.jpg  

     

    Aimes-tu relire ?

    Non. J'aime rester sur mes impressions premières.

     

    Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l'on a aimés ?

    J'aimerai oui, surtout quand la lecture m'a passionné, touché, bouleversé... Et puis après une lecture nous avons tous, je pense, des questionnements sur le pourquoi du comment, sur les motivations d'un auteur...

    Certains auteurs s'intéressent aux critiques que nous partageons sur les blogs. Je reçois parfois des coms ou des mails d'auteurs qui ont lu sur mon blog mes impressions sur leurs écrits. C'est très agréable... et cela donne encore plus envie de les rencontrer !

     

    Aimes-tu parler de tes lectures ?

    Oui, mais j'ai toujours un peu de mal à en parler. J'ai besoin de prendre du recul. Je passe des heures à me relire, à réécrire si je ne suis pas satisfaite. J'ai tendance à faire de longues phrases au lieu d'aller à l'essentiel. Par contre, je ne parle que des lectures que j'ai aimés. Ceux que je n'aime pas, je n'en parle pas pour la bonne raison que je ne les lis pas ! lol !  Je poursuis une lecture seulement si j'accroche dès les premières pages. Alors difficile de parler d'un livre quand on ne l'a pas lu jusqu'au bout, non ?!

     

    Comment choisis-tu tes livres ?

    Rarement par hasard...quoique...une couverture de livre peut-être le déclencheur sur le choix d'une lecture. La quatrième de couverture fait son effet également. La lecture des premières lignes définit à coup sûr si je le lirai ou pas...peu importe le thème ou le style d'écriture. Et puis il y a les critiques des blogueurs-lecteurs, les conseils d'amis ou proches qui font que ta pile de livres à lire n'a pas de fin. Et c'est tant mieux !

    Il ne faut pas non plus que j'oublie les rendez-vous de lectures à voix haute ( Les artbookins ) dans le cadre de mon travail où les extraits lus définissent le prochain livre que tu as envie de lire en plus du plaisir d'un partage entre lecteurs.

     

    Une lecture inavouable ?

    Non.

     

    Des endroits préférés pour lire ?

    Un en particulier ! Sous ma couette !!! ( c'est là que le soir, les livres prennent le pouvoir !)

     

    Un livre idéal pour toi serait...

    celui que j'écrirai un jour...peut-être...va savoir ! lol !

     

    Télé, jeux vidéos ou livres ?

    Les trois !!!!

     

    Lire et manger ?

    Il faut choisir !

     

    Lecture en musique en silence ou peu importe ?

    En silence sinon je suis obligée de relire plurieurs fois le même passage...c'est chiant !

     

    Livre électronique ?

    Non, je me sers d'internet pour m'évader autrement.

     

    Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis?

    En dehors de la grande bibliothèque où les livres sont classés par thème. Chacun dispose de son espace livres comme il l'entend. Y en partout dans la maison... jusque dans les toilettes !

     

    As-tu des livres dédicacés?

    des textes de théâtre...Philippe Caubère, Catherine Dasté. J'aurai bien aimé une dédicace de Molière également !

     

    Tu lis quoi en ce moment?

    "Kaena la prophétie" de Pierre Bordage... déniché dans un dépot-vente récemment...je te le donne en mille...le genre ?! FANTASTIQUE of course !!!

     

     

     

     



    12 commentaires
  •  

    100 3499

    La cueillette du jour de monsieur Voyelle a fait des heureux.Trop peu pour en faire de la confiture mais parfaitement parfait pour un gratin gourmand...Et là tu les goûte bien les fruits !!!!

    Je me suis inspirée de la recette chez "Mouchette" (CLICKCLICK)

     

    INGREDIENTS pour 4 à 6 personnes

    680g de mûres

    6 cuillères à soupe de poudre d'amandes

    6 cuillères à soupe de sucre

    4 oeufs

    10 cuillères à soupe de crème fraîche

     + cassonade

     

    Préchauffez le four à 180°. Battre les oeufs en omelette dans un saladier  puis tout en continuant de battre ajouter le sucre, la poudre d'amande et la crème jusqu'à obtenir un mélange homogène. Rincer rapidement les mûres sous un filet d'eau dans une passoire. Laissez bien écouler l'eau avant d'ajouter les mûres dans le mélange. Méfiez-vous des petits vers parfois minuscules qui reste encore bien accrochés. Mélangez délicatement. Beurrez légèrement un plat à gratin versez le mélange. Faire cuire 30 minutes... selon les fours cela peut-être 15 minutes. Saupoudrez de cassonade et mettre en position grill pendant 5 à 10 minutes pour obtenir un beau dorage.

    Laissez refroidir mais tiède, ce n'est pas mal non plus.

    Et pis voila, c'est pas complick...Et bon surtout !

    100 3507

    photo©Voyelle

     

    MERCI MOUCHETTE !

     


    22 commentaires
  • arrêter le temps sur les instants de bonheurs et les prolonger ...arrêter le temps et partir faire le tour du monde... arrêter le temps, le temps de regonfler mon compte en banque en récupérant l'argent que l'état me vole...arrêter le temps juste pour leur dire dans toutes les langues que je les aime...arrêter le temps le jour comme de nuit sur des instants précis...arrêter le temps pour prévenir d'un danger imminent...arrêter le temps juste avant de mourir pour un dernier sourire...arrêter le temps et revivre au ralenti mes joies d'enfant...arrêter le temps et partir à la recherche du mal pour le virer à grands coups de pompes dans la gueule...arrêter le temps pour oublier le temps qui passe...arrêter le temps et regarder le futur dans un miroir...arrêter le temps et hurler à la face du monde "ça suffit les conneries !"...arrêter le temps et revivre la naissance de mes enfants...arrêter le temps et danser comme une nymphe...arrêter le temps et chanter comme une soprane...arrêter le temps ?! Je n'y arriverai jamais ! VOYELLE

     

    concours-7112bis.jpg

    photo©Voyelle

     

    Ceci est ma participation à "Raconte moi un rêve" chez  Virginie B pour  tenter de gagner la veilleuse Lumilove Penguin...je la vois bien trôner sur ma table de nuit, dis donc !  

     

    veilleuse-pabobo-img24335.jpg

     

    ( Ouais, il paraît que ceux qui rongent leurs ongles n'ont pas fini de grandir alors tu vois j'ai au moins une raison pour participer et toc ! ) 

     



    16 commentaires
  • ça tombe bien, j'en ai toute une valise...enfin presque !!!!

     

    100_3513.JPG

    photo©Voyelle

     

     et tout ça pour le concours "Laissez parler vos petits carnets" chez "Chocoladdict"

     

    55851173_p-copie-1.jpg

     

    A gagner 4 carnets :

    un carnet d'adresses + un carnet bloc notes + un carnet à croquer + un carnet de secours ( au cas ou tu en aurais pas assez...de carnets ! )

    Ceux là (si... je les gagne !) ils n'auront pas besoin de couvertures !

     

     


    14 commentaires
  • Un arrêt à Domfront, classée comme cité médiévale, pour visiter les ruines du château au lourd passé historique...et il pleut !!!!!!! Normal, nous sommes aux portes de la Normandie !

    100 3376photo©Voyelle

     

    " Vers 1010-1020  , Guillaume Ier de Bellême  fait construire une première fortification, sans doute essentiellement en bois, sur l'éperon dominant la cluse de la Varenne.

    En 1049, le château, propriété de Guillaume II Talvas, seigneur de Bellême, est assiégé par Guillaume, duc de Normandie.

    En 1092, les Domfrontais se révoltent contre Robert II de Bellême, transmettent leur fidélité au troisième des fils de Guillaume le Conquérant, Henri I Beauclerc, qui deviendra bientôt duc de Normandie (1100) et roi d'Angleterre (1106).

    En 1169, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, duc de Normandie et seigneur personnel de Domfront y reçoit les légats du pape qui doivent le réconcilier avec Thomas Becket.

    Possession personnelle de Jean sans Terre, Domfront est pris en 1204 par les troupes de Philippe Auguste -la place est concédée à Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, puis à Philippe Hurepel. Au décès de Jeanne, son héritière, en 1251, Domfront revient au domaine royal

    En 1259, Saint Louis donne Domfront à Robert II, comte d'Artois, comme douaire de sa femme. Après sa mort (1302), en compensation pour n'avoir pas reçu l'Artois, Robert III d'Artois reçoit ses héritages et apanages normands en 1309, dont Domfront, après un procès contre sa tante Mahaut. Ils lui sont confisqués en 1332.

    En 1342, Philippe VI cède le Domfrontais au comte d'Alençon qui, en 1367, réunit la vicomté de Domfront au comté d'Alençon.

    Mais entre-temps, en 1356, les troupes de Charles Le Mauvais, roi de Navarre, commandées par Robert Knolles   prennent la place et la conservent jusqu'en 1366.

    Durant l'hiver 1417-1418, le château est assiégé par les Anglais commandés par le duc de Clarence, et se rend le 10 juillet 1418. Malgré un raid sur la ville en 1430, la place n'est reprise que tardivement ; ce fut l'avant dernière place tenue par les Anglais à être reprise, 15 jours avant Cherbourg 2 août 1450.

    La place est encore disputée dans les années 1466-1467 entre les troupes fidèles au roi de France et celles des princes révoltés contre son autorité, lors de la révolte du Bien public.

    En 1574, le château de Domfront, qui sert de refuge au comte de Montgommery, est assiégé par les troupes royales du maréchal de Matignon et capitule le 27 mai. Le comte est décapité à Paris en 1574 sur les ordres de la Reine en raison de son appartenance au camp protestant.

    Sully ordonne de démanteler le château en 1608. La démolition fut effectivement réalisée en 1610.

     

    100 3377

    100 3383 100 3385

    100 3387 100 3392 100 3398

    photos©Voyelle


    Le parc du château abrite un petit jardin potager...

    100 3395

      photo©Voyelle


    et dans le bocage, aux abords du château, se cache une maison inaccessible ( dommage !) confiée aux alliés pendant la dernière guerre.

    100 3389

      photo©Voyelle


    Dans le centre de Domfront, l'église St Julien et l'élément principal de son choeur "le Christ Pantocrator".


    100 3400 100 3403

      photos©Voyelle

     

    Et voilà la clotûre des vacances à quelques heures de la rentrée...j'ai pour ma part encore quelques semaines pour préparer la reprise artistique de mes cours...


    @ +

    VOYELLE

     


    5 commentaires