•  

    C'est un plaisir de vous faire partager une "Démonstration Tournage de la lutine" qui s'est déroulée au château d'Etelan, ce dimanche ( la suite de mon billet d'hier )

    En première année au Centre de Formation Céramique de Bolbec, la lutine prépare un CAP Tournage sur deux ans. Nous la sentons pleinement heureuse et passionnée dans son travail...c'était un vrai bonheur que de la regarder travailler.

    A cela s'ajoute l'émotion d'une Voyelle, maman avant tout !!!

     

    100 6424

    100 6426

    100 6427

    100 6430

    100 6431

    100 6432

    100 6433

    100 6434

    100 6437

    100 6438

    100 6439

     

    100 6441

    100 6440

    100 6442

     

      Une p'tite vidéo ?! J'y ai pensé...tu penses bien ! héhé !!

     

       vidéo©Voyelle

    Tout bon ouvrier nettoie ses outils après le travail ...

    100 6453

     

    100 6455

     

    ...manque plus qu'une bonne douche après une primaire ablution des menottes !

    100 6452

    photos©Voyelle

     

    Si tu veux en savoir plus sur le Centre de Formation au jour le jour, c'est ICI

     


    11 commentaires
  • " La vache dans tous ses états"... c'était hier, au Château d'Etelan de Saint Maurice d'Etelan...un vrai défilé tout en couleur et en originalité !

     

    100 6410

    100 6411

    100 6412

    100 6413

    100 6416

    100 6419

    100 6420

    photos©Voyelle


    celle-ci, tu vas voir... elle est spéciale ! Elle vient du Centre de Formation Céramique de Bolbec  où ma lutine est en première année de CAP Tournage

    100 6443

     

    tous les morceaux de la vache ont été exploités, donnant cours à l'imagination créative et...récréative des élèves et de leurs maîtres d'apprentissage.

    100 6444 100 6445

    100 6450 100 6449

    photos©Voyelle


    ...Oh ! la petite souris réalisée par la lutine...

    100 6448

    100 6447 100 6451

    100 6456

     

    100 6462

     

    100 6458  100 6457

    100 6464 100 6459

    100 6460 100 6461

    photos©Voyelle


    et je termine pour aujourd'hui avec la seule VRAIE vache de l'exposition...aussi sage et belle que ses copines artistiques !

    100 6492

    photos©Voyelle

     

    La prochaine fois, je te fais un spécial billet de ma lutine en pleine démonstration publique ( l'était très émue la Voyelle ! ) ...à suivre !

     



    11 commentaires
  •  

    Vous parlez de mon amie Laure (Bleue farandole) et de son livre "Bouffée Bleue" est un réel plaisir !!!  Laure a beaucoup de talent, elle porte un regard sur la vie avec beaucoup de finesse et de justesse. Son intuition et sa vision de la musique et de la peinture s'accordent parfaitement au rythme lent que demande la création artistique. L'abandon de soi est incontournable, la sincérité est de mise, le doute est légitime, l'amour de la vie, des siens est transparent comme de l'eau de roche et l'amitié est la similitude des âmes.

    Dehors, le temps n'avait pas changé. Tout posait dans un cadre pour je ne sais quelle mise en scène à venir. En paradoxe, une douceur un peu voilée emplissait la lumière de cette fin d'après-midi. Mon regard s'éclairait d'une acuidité inhabituelle. Il ralentissait les mouvements des personnes qui passaient dans mon champ visuel en leur donnant plus d'amplitude ; il sélectionnait des scénarios, des morceaux d'espace, m'obligeant à des arrêts sur image...Enfin j'avais l'impression d'avoir une caméra dans la tête qui construisait en moi une mesure autre. (Bouffée Bleue p.37)

    Un regret ?! J'aurai aimé que cette jolie traversée dans "Bouffée Bleue" se transforme en croisière.

    L'illustration de la couverture "Au loin" est une aquarelle de Laure.

     

    Numériser0006-copie-1

    4ème de couverture

    «Alors, un après-midi, dans l'excès de ma fatigue je m'emparai de mon manteau, de mes souliers et de la clé de la voiture qui languissait, accrochés sur un mur du couloir, et je me suis en route.»

    Comme les 4 cordes de son violon Laure vibre et s'exprime sur 4 modes : l'écriture, la peinture, la musique et la danse. Comme un violon, son âme est sensible à l'écoute du moindre souffle et sa musique respire la vie. C'est avant tout une artiste à découvrir et à rencontrer. Bouffée Bleue se savoure à tous les temps sans modération. PIERRE

     


    5 commentaires
  • Le nom de code "GERONIMO" donné par le Pentagone au cours du raid ayant conduit à la mort d’Oussama ben Laden suscite mon incompréhension totale et je partage entièrement la colère des amérindiens.

     

    Geronimo.jpg

    Controverse-Le nom de code «Geronimo» qui aurait été utilisé lors de l’opération  a suscité la colère de certains Indiens d’Amérique qui demandent rien de moins que des excuses au Pentagone.

    Geronimo, chef apache qui combattit les forces américaines et mexicaines dans la seconde moitié du XIXe siècle, échappa tout comme Ben Laden pendant de nombreuses années à ses ennemis. Il fut capturé en 1886 et détenu comme prisonnier de guerre jusqu’à sa mort en 1909.

    Les forces spéciales américaines ont, selon de nombreux médias, utilisé le code «Geronimo EKIA» (pour Enemy Killed in Action ) afin de confirmer la mort de Ben Laden, tué lundi dans sa résidence du nord du Pakistan.

    La commission sénatoriale chargée des Affaires indiennes devait débattre jeudi de l’émoi suscité par le lien établi entre le nom de Geronimo, «l’un des plus grands héros indiens américains, et l’ennemi le plus détesté des Etats-Unis», a déclaré Loretta Tuell, conseillère juridique de la commission.

     

    Les Apaches demandent des excuses à Obama

    Le Pentagone n’a pas confirmé que le nom de code Géronimo avait été utilisé pour l’opération, même si différents médias s’en sont fait l’écho.

    «Assimiler Geronimo ou quelque autre personnalité indienne américaine à Oussama ben Laden, massacreur et lâche terroriste, est douloureux et blessant pour notre tribu et pour tous les Indiens d’Amérique», a écrit Jeff Houser, président de la tribu apache de Fort Sill, dans une lettre au président Barack Obama, auquel il demande des excuses.

    «Ce que cette opération a fait est de lier à jamais le nom et la mémoire de Geronimo à l’un des ennemis les plus ignobles qu’ait eu notre pays», écrit-il par ailleurs dans cette lettre. «Contrairement au lâche Oussama ben Laden, Geronimo a fait face à l’ennemi lors de nombreux engagements militaires», a souligné Houser. «Il disait la vérité sur l’homme blanc». Chester Rodriguez, un descendant apache de Geronimo vivant à Bisbee dans l’Arizona, a estimé lui aussi que le recours au nom de son ancêtre pour l’opération contre Ben Laden était une injustice.

    Geronimo était « un homme bon »

    «Geronimo n’était pas un terroriste, c’était un homme bon, il disait la vérité sur l’homme blanc et ce qu’il faisait à son peuple(…). Il n’avait rien à voir avec (Ben Laden)», a ajouté Rodriguez, âgé de 55 ans, dont le nom apache est «Os d’aigle». Quant au conseil des chefs de la nation indienne Onondaga, dans l’Etat de New York, il a estimé que «Comparer (Geronimo) à Oussama ben Laden est illogique et insultant». «Geronimo est la personnalité indienne d’Amérique la plus connue au monde, et cette comparaison ne peut que perpétuer les stéréotypes négatifs qui circulent sur nos peuples. L’état-major de l’armée américaine aurait dû être mieux inspiré», ont déclaré les chefs. ( Source LeMatin )

     

    2008758855.jpg

    Harlyn Geronimo, l'arrière-petit-fils du chef Apache Geronimo a protesté  contre l'utilisation du nom de code "Geronimo" pour l'opération militaire américaine qui a éliminé Oussama Ben Laden.

    "Qu'on ait utilisé ce nom pour désigner l'opération commando de Oussama Ben Laden lui-même, c'est une insulte et une erreur", a affirmé dans un communiqué le descendant du chef indien, Harlyn Geronimo, un ancien combattant du Vietnam. "Et baptiser une opération pour éliminer ou capturer Oussama Ben Laden du nom de Geronimo est un détournement de l'histoire qui est infamant pour un chef amérindien et un grand esprit humain", ajoute-t-il.

    Harlyn Geronimo, dont le père a participé au débarquement sur la plage d'Omaha Beach en Normandie en 1944, a demandé au président Barack Obama et au secrétaire de la défense Robert Gates d'expliquer comment avait-on pu arriver à "une utilisation aussi indigne du nom de (son) arrière-grand-père". Il demande même que le nom de Geronimo soit expurgé des documents officiels relatant l'opération au Pakistan.

    Plusieurs organisations indiennes se sont élevées ces jours derniers contre l'usage par les militaires du nom du chef apache pour désigner une opération visant à éliminer "un terroriste qui a tué des milliers de gens".

     

    Pour info

    "Harlyn Geronimo, son arrière-petit-fils, continue de se battre pour honorer la mémoire de son aïeul et pour que ses restes, dont le crâne et les fémurs auraient été illégalement exhumés en 1918 par des membres de la société secrète "Skull & Bones" (parmi lesquels Prescott Bush, le grand-père du Président George W. Bush) soient restitués au peuple apache et enterrés selon la tradition chiricahua sur le lieu de naissance de Geronimo, aux sources de la rivière Gila." (Corine Sombrun)

     

    signer la pétition pour soutenir l'action de Harlyn Geronimo : ICI

    vu l'injustice commise par le gouvernement américain, il serait bien que celui-ci se soumette à la demande d'Harlyn Geronimo, non ?!

     


    10 commentaires
  • 9.jpg

     

    C'est fou ce que j'aime surfer sur le net, môa... pas tôa ?!

    Je lui demanderai bien : «quelle heure il est ?!»... à cette main !

     

    ma  toute première participation pour " Virginie B" 

    HommeBlog.png

     

    Bonus Voyelle !

     


    13 commentaires
  • 100 5834

     

    100 5833

    photos©Voyelle

     


    11 commentaires