• saison-2011-2012-7718.JPG

    ( création réalisée d'après un masque d'indien - dessin ©Z) photo©Voyelle

    C'est un merveilleux cadeau que monsieur Voyelle m'a offert pour mon Nowel...Une vrai surprise ! Dans son cadre argenté, l'est encore plus beau... 


    6 commentaires
  •  

    J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Elling et de Kjell Bjarne, deux personnages aussi touchants que drôles. L'amitié de ses deux protagonistes est née pendant leur séjour en institut psychiatrique. Ils sont devenus potes pour la vie, des inséparables, des frères de sang !  A leur sortie du centre, ils partagent un appartement dans le quartier de Church Road à Oslo. Bien des épreuves les attendent. Mais le plus difficile sera d'affronter l'extérieur, le bruit, la foule, le regard des autres, la peur de l'inconnu. Grâce à des situations souvent cocasses, des épreuves auxquelles ils n'ont pas le droit de tourner le dos ( sous peine de retourner à la case  séjour en institut psychiatrique), et des rencontres improbables, Elling et Kjell Bjarne vont peu peu s'ouvrir au monde qui les entoure. Ils vont se découvrir, apprendre à vivre NORMALEMENT et surtout donner enfin un sens à leur vie.  Elling découvre, lui qui a toujours aimé les livres, qu'il a l'âme d'un poète et Kjell Bjarne rencontre l'amour. Un super bon roman bardé d'humour et d'humanité. Une belle histoire d'amitié très bien écrite où les exclus sont portés avec justesse vers la réussite ! A  savoir que "Potes pour la vie" est la suite d'un premier récit : "Elling" mais personnellement cela ne pas gêné dans ma lecture. 

     

    9782847201840 1 75

    Editions Gaïa - juin 2012

    Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud

    4ème de couverture

    Elling et Kjell Bjarne se sont rencontrés au « centre de cure et de convalescence » de Brøynes — bref, un institut psychiatrique. Épaulés par Frank, leur tuteur, ils prennent un appartement en ville et luttent pour faire leur grand retour dans la société. Mais leur champ de bataille est vaste. Apprivoiser le téléphone demande de l’apprentissage, sortir de chez soi est un combat ! Tous les quinze jours, Frank vient s’assurer que tout se passe pour le mieux. L’occasion d’une virée en ville entre potes, cinéma, pizzeria. La belle vie !
    Si Kjell Bjarne est un mufle qui ne pense qu’à la bouffe et aux filles, Elling est légèrement plus hyper nerveux. Les deux compères construisent un équilibre fragile : l’existence est effrayante, mais supportable, à petites doses.
    Un récit tragi-comique sur le fait d’oser descendre dans la rue et se confronter à la vie du dehors.

    Ingvar Ambjørnsen est né en 1956 à Larvik, en Norvège. Il rencontre un grand succès depuis les années 80. Considéré comme l’un des plus grands nouvellistes norvégiens, Ingvar Ambjørnsen est aussi l’auteur de livres et romans policiers pour la jeunesse et a publié dix-neuf romans à ce jour. Il vit à Hambourg, en Allemagne.

    Les premières pages 

     


    6 commentaires
  • "Faute de pain, on mange de la galette" proverbe québécois

    100_5010.JPG

    photo©Voyelle - 6 janvier 2013


    13 commentaires
  •  

    100_4938.JPG

    100_4939.JPG 100 4945

    photos©Voyelle


    14 commentaires
  • Il était une fois...ça commence toujours comme ça les vieilles histoires, non ?! et puisque l'an est passé... donc, il était une fois, une nuit de décembre qui convaincue de son intime ambiance s'est tout bonnement parée de douces luminosités. Le temps a passé et ne repassera plus car l'an a trépassé. A minuit, le temps s'en est allé compter le jour suivant.  Mais la nuit qui succéda au jour nouveau et qui n'avait pas encore souffler sa dernière bougie, dansa encore longtemps avec le clair-obscur... 

    100 4884 100_4886.JPG

    100 4903

    100_4891.JPG 100_4900.JPG 

    100_4890.JPG

    100_4908.JPG 100_4909.JPG

    100_4920.JPG 100_4912.JPG

    photos©Voyelle

    Puis vint le jour suivant qui en pointant son horizon tomba éperdument amoureux de la nuit d'avant. Ils se marièrent et eurent beaucoup de jours nouveaux. Et c'est ainsi que le soleil et la lune, mariés depuis la nuit des temps et qui furent témoins de cet évènement, veillent sur la lumière entre chien et loup pendant que les firmaments jouent à un, deux, trois soleil dans les nuages. Voyelle


    14 commentaires
  • 100_4853.JPG

    photos©Voyelle

    Cher vous, toi, elle(s), il(s), nous....monsieur et madame Voyelle vous souhaite une belle, douce et heureuse année 2013 !  Joie et bien-être chez vous, ici, là-bas, ailleurs et plus loin encore !  Du pétillant dans vos vies et dans vos verres...TCHIN and kiss !!!!!!

    Bonus de Voyelle


    15 commentaires