•  

    J'ai dévoré ce livre avec un grand intérêt et l'écriture de l'auteur a grandement participé au plaisir de lire tardivement sous la couette. Une lecture agréable où le suspens est lié aux évènements historiques qui ont bouleversé la Russie à la fin du 19 ème siècle. L'histoire d'amour de Maria (polonaise) et d'Igor (russe) n'est pas si romanesque que l'on pourrait croire, si l'on tient compte de leur condition sociale et politique radicalement opposée. Mais l'amour ne triomphe t-il pas toujours ?!  Le serment de Maria est une fresque historique (de 1896 à 1918) où les personnages vont être confrontés à la révolution russe de 1905.

    Pour info : Maria est  la grand-mère de Marina, héroïne du premier roman de l'auteur "Pain amer"...Avec "Le serment de Maria", on remonte tout simplement le temps !  Il ne me reste plus qu'à lire "Pain amer"...histoire d'explorer l'arbre généalogique de la famille Sandansky et de suivre un nouveau cours d'histoire...

    La couverture du livre m'a également conquise...dès le premier regard. Elle a été réalisé par Sébastien Cendelli d'après l'oeuvre de Konstantin Alexeïevitch Korovin "Au bord de la mer rouge".

     

    On the Shore of the Black Sea 1890s

    "On the shore of the black sea" ( 1890) Konstantin Alexeïevitch Korovin

    ( image trouvée sur le net)

     

    48139463 10347340 002  

    Editions Anne Carrière - 2012

    Résumé de l'éditeur

    À la fin du XIXe siècle, à Varsovie, sous occupation russe.

    Maria est une jeune Polonaise de 19 ans, profondément patriote, catholique, attachée aux valeurs familiales. Elle est aussi ambitieuse et caresse le projet d’aller étudier à Paris, puisque les Russes n’autorisent pas les femmes à entrer à l’université. Institutrice, elle assume seule la charge de sa mère malade et n’hésite pas à braver les lois de l’occupant dans un esprit de résistance.

    Pour l’amour d’un officier russe, Igor, elle va tout balayer, projets, famille, religion, patrie. Tout les sépare, notamment le milieu social. Maria découvre, horrifiée, qu’Igor est marié. Malgré cela, elle vibre d’un amour inconditionnel et accepte de suivre Igor à Tachkent puis à Saint-Pétersbourg. Auprès de lui et de leurs quatre fils, elle vivra dans la capitale russe les événements de la chute du tsarisme puis de la prise du pouvoir par les bolcheviks, sur fond de la grande guerre.

     


    5 commentaires
  • 100_5767.JPG

    photo©Voyelle - mai 2013


    5 commentaires
  • Ne faisait pas grand soleil ce dimanche, la journée s'est même terminée sous la pluie. Z'avons eu de la chance de profiter un peu de la lumière pour marchouiller dans la campagne environnante. N'ayant plus de voiture depuis six mois, je n'ai jamais autant marché et là c'était incontournable because The Father Birthay !  Un petit 2 km pour aller festoyer chez Pôpa et Môman, à Toussaint sans plage...

    100_5748.JPG

    100_5750-copie-1.JPG

    J't'ai déjà dit que ma môman était une fameuse cuisinière ?!  L'est dans la popotte en permanence et là vois-tu, elle a encore remporté la palme familiale avec son turban aux trois poissons ( saumon, lotte et limande )...DELICIEUX !!!!!!!!!!

    100_5764.JPG

    photos©Voyelle

    Bonne semaine à toi, vous, ils, elles, eux...et bientôt de retour chez vous...@ vous lire !

    Bises, Voyelle


    6 commentaires
  • 100_5742-copie-1.JPG

    Je n'ai pas "brillé par mon absence", ni "filé un mauvais coton". J'ai juste pris le temps de vider mon sac de choses urgentes à faire...Mais quand la bise fut venue et un sac de coton blanc pour me crocheter des rideaux dont je rêvais. La récup, ça a du bon ! Merci Isabelle !

    100 5736

    Voilà ma fenêtre sur cour terrasse qui laisse ENFIN entrer la lumière à travers une multitude de petits trous...

    100_5739.JPG

    100_5737.JPG 100_5740.JPG 100_5738.JPG

    Et si l'on pousse le regard un peu plus loin on aperçoit M'zelle Féline à l'étalage sur la terrasse avec un petit 18° à l'ombre. Dame Météo peut mieux faire...j'attends !

    100 5744

    photos©Voyelle


    8 commentaires