• «Mon père me disait que j'étais un bébé de l'ouragan. Cela ne signifiait pas que j'étais née au cours d'un ouragan. Le jour de ma naissance le 4 juillet 1950 se situe bien avant la saison des ouragans. Il voulait dire que j'avais été conçue pendant un ouragan. Ou dans son sillage.(...) le bruit du vent avait quelque chose d'humain, se souvenait-il, comme le gémissement d'une femme. »

    9 mois après un ouragan en 1950, deux femmes donnent naissance à deux petites filles dans un hôpital du New Hampshire.  Ruth et Dana sont nées quasiment en même temps. Surnommées "Soeurs d'anniversaire", par la mère de Ruth, nous découvrons à travers leur récit alterné, de 1950 à nos jours, le lien qui les unit malgré elles. Le secret est bien gardé, sauf pour le lecteur qui le découvre assez tôt et, "au nez et à la barbe" de Ruth et de Dana. Car, elles, elles découvriront bien assez tard l'origine du jumelage entre leur deux familles, fêté, entre guillemets,  le 4 juillet, date anniversaire de leur naissance.

    «De tous ceux qui avaient traversé nos vies au cours des ans - les ouvriers agricoles, les clients de Plank Farm, et même sa famille dans le Wisconsin - ma mère ne s'entêta à garder le contact qu'avec les Dickerson.»

    Connie, la mère de Ruth, est l'instigatrice de cet étrange rituel. Etrange, oui, car rien ne semble lier vraiment les deux familles, elles sont si dissemblables. Je n'en dirai pas plus si ce n'est quand même qu'il est tout aussi difficile de trouver sa place dans un monde que l'on a pas choisi que de faire partie d'une famille qui ne nous ressemble pas. La découverte de soi, la quête de ses origines, le lien familial, l'amour défendu voire coupable et l'envie de fonder une famille sont les points forts du roman de Joyce Maynard.

    Une lecture agréable où j'ai beaucoup appris sur l'art de cultiver les fraises mais - car il y a souvent un mais qui se glisse entre mes mots - ma préférence va à "Long Week-end" lu en 2010.

    Traduit de l’anglais (États-Unis) par Simone Arous

    Editions Philippe Rey - 2012

    Quatrième de couverture : Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes.
    Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée.
    Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu'elle voit, entend ou touche.
    Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.

    Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, ce récit suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd'hui. Avec la virtuosité qu'on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s"entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte – les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé – et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence.


    5 commentaires