• "Artemis Fowl" d'Eoin Colfer ( T2) Mission polaire


    Mulch Diggums est le personnage que je trouve le plus attachant...lol... et grâce à l'imagination truculente de l'auteur. Nain kleptomane, il parvient à échapper dans le tome 1 au FARfadet, en se faisant passer pour mort. Nous le retrouvons dans le tome 2 à Los Angeles où il vit dans un appartement de luxe qu'il a acheté avec l'or dérobé aux fées. Il s'est mis en tête de voler tous les oscars des célébrités.
    Nous retrouvons Artemis avec 1 an de plus ( 13 ans) et son majordome Butler, garde du corps à ses heures perdues. Holly, la fée, capitaine des FAR et son commandant Julius Root, fumeur de cigares aux champignons pestilentiels. Le quatuor se retrouve dans l'arctique pour voler au secours du père d'Artemis, prisonnier de la "Mafiya" russe. Des ripoux du FAR profitent de la situation pour s'emparer du monde souterrain et prendre le pouvoir, avec l'aide de dangereux gobelins. L'imagination débordante d'Eoin Colfer fait mouche à tous les coups dans ce deuxième tome, tout aussi captivant que le premier. L'écriture fantasque d'Eoin est un régal ! Il faut à tout prix que je me dégote le 3ème tome...au plus vite. Je vous raconterai évidemment puisque les livres prennent le pouvoir sous ma couette !


    essai.jpg
    Edition Gallimard Jeunesse - 2002
    à partir de 10 ans

    résumé de l'éditeur

    Artemis n’a plus qu’une idée en tête : retrouver son père. Persuadé que celui-ci est vivant, quelque part en Russie, il va déployer des moyens techniques et financiers colossaux pour le rechercher. Il devra se battre contre la «Mafiya» russe, contre les gobelins, se retrouver au beau milieu des glaces arctiques et s’allier au Peuple des fées. En échange d’un petit service…


    «Eoin Colfer a créé un personnage à part, anticonventionnel mais attachant. Ses influences? Les récits de bandits et de pirates, qu'il affectionnait enfant. Mais aussi les légendes irlandaises de son pays natal. Ajoutons qu'il aimait Batman. On mélange le tout et on obtient une série bourrée d'imagination, de magie, de technologie, de folklore irlandais et d'humour» ("Le Journal de Mickey").

    PORTRAITS des 2 personnages principaux

    Nom : Fowl
    Prénom : Artemis
    Âge : 12 ans au début de ses aventures
    Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée, une obstination à toute épreuve et une passion pour les répliques cinglantes
    Profession : spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues)
    Devise : connais ton ennemi
    Domicile : manoir familial près de Dublin, Irlande, l'endroit le plus magique de la terre, le centre de l'univers, le pays des lutins et des fées par excellence

    Nom : Short
    Prénom : Holly
    Espèce : elfe
    Âge : 80 ans
    Taille : un mètre exactement
    Caractère : téméraire, irascible et rancunière
    Grade : capitaine du service de Détection


    EXTRAIT CHOISI :

    Gaz de nain. Un sujet délicat ; les nains eux mêmes n'en parlent guère volontiers. Les épouses de nains sont connues pour reprocher à leurs maris de laisser échapper des gazs à la maison au lieu de s'en débarrasser dans les tunnels. De par leur physiologie les nains sont sujets à des ballonnements soudains surtout lorsqu'ils avalent beaucoup d'argile en travaillant dans les mines. Un nain peut en absorber plusieurs kilos à la seconde grâce à sa faculté de décrocher ses mâchoires. Ce qui fait beaucoup d'argile mélangée à de grandes quantités d'air. Les déchets ainsi produits doivnt forcément aller quelque part et prennent tout naturellement la direction du sud. Pour exprimer les choses avec tact, disons que les tunnels se rebouchent d'eux-mêmes. Il y avait des mois que Mulch n'avait pas mangé d'argile mais il disposait encore de quelques poches de gaz en cas de besoin.
    Les chiens se préparaient à l'attaque. Des filets de bave coulaient de leurs mâchoires béantes. Ils allaient le mettre en pièce.
    Mulch se concentra. Le gargouillement familier retentit et déforma son ventre. On aurait dit que des gnomes se livraient à un match de lutte au fond de ses entrailles.
    Le nain serra les dents. L'explosion allait être spectaculaire...


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Février 2010 à 16:41
    Eliane
    coucou, je profite d'une connexion un peu moins lente pour venir sur ton blog

    bonne fin de journée
    2
    Mardi 2 Février 2010 à 19:10
    rubrique en vrac
    Mais tu nous faire l'integrale D'artemis Fowl... En même temps c'est tellement bopn que t'aurais tort de te géner
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 2 Février 2010 à 19:34
    Voyelle
     merci ! bonne soirée !
    4
    Mardi 2 Février 2010 à 19:37
    Voyelle
    oui !!!!!!!! en espèrant qu'il soit dispo à la biblio !
    5
    Samedi 6 Février 2010 à 19:17
    Coloquinte
    J'ai lu le premier.
    6
    Dimanche 7 Février 2010 à 12:31
    Voyelle
    et alors? tu as aimé ?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :