• Baguettes aux graines

     " billet de 2009 remis à jour avec le rajout d'une vidéo ( coupez le son, c'est mieux ! je ne parle pas, j'ai les mains pleines) où vous aurez le plaisir, ou pas, de voir  mes menottes à la boulange "

    Je me suis inspirée d'une recette  de Valérie sur "Cook Paradise", des petites merveilles qui aiment se faire tartiner.  Et alors là, toutes les options sont permises ! Sortez vos couteaux et décapitez vos pots de pâté !  A l'abordage, cornichons à babord !

     

    Pour 4 petites  baguettes à ma façon

    500 g de farine Type 55
    ou 300g de farine T55 et 200g de farine semi-complète, ou 300g de farine T55 et 200g de farine multi-céréales
    380 ml d'eau tiède
    1 sachet de levure de boulangerie  
    2 c à café rase de sel
    20g de graines de sésame, 20 g de graines de pavot

    Dans un saladier versez l'eau tiède, la levure et mélangez au fouet. Ajoutez la farine et le sel puis les graines. Mélangez avec une cuillère en bois énergiquement. L'idéal est quand même d'avoir un saladier "cul de poule" pour obtenir un mélange optimal. Laissez reposer la pâte toute une nuit ou 5 heures minimum au réfrigérateur avec un couvercle ou film alimentaire.


    next day ou après les 5 heures !

    Versez le pâton ( il a doublé de volume ! ) sur un plan de travail fariné et divisez en 4 morceaux.
    Façonnez en baguettes :
    prenez un pâton applatissez-le délicatement afin d'obtenir un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte. Ramenez les 2 extrèmités vers son milieu. Repliez le pâton en 2 dans le sens horizontal et soudez  les bouts joints avec la paume des mains. Placez la soudure sur le dessus et avec les deux mains sur le pâton commencez à le faire rouler sur lui même en écartant progressivement les mains jusqu'à la taille désirée. Placez la baguette façonnée sur une plaque de cuisson anti-adhésive et légèrement farinée la soudure en dessous. Procédez de même avec les autres pâtons.  Couvrez d'un linge sec pendant le préchauffage du four à 250°.

    vidéo©Voyelle

    Entaillez les baguettes dans le sens de la largeur sur toute leur longueur. et vaporisez d'eau. Enfournez en vaporisant d'eau les parois du four, refermez aussitôt. Cuire 30 minutes selon le four.

    photo©Voyelle


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Septembre 2013 à 19:00
    arwen1

    tu me passes la tranche de la fin là que je goûte un peu????

    2
    Mardi 17 Septembre 2013 à 10:35
    Bleue-Farandole

    C'est sympa ma Vallia de voir tes petites mains potelées travailler la pâte! J'ai tout de suite oensé aux belles toiles de Vermeer tu vois! Belle journée ma Vallia! N'oublie pas de m'envoyer ton adresse par mail! Bise de jour!

    3
    Mardi 17 Septembre 2013 à 22:13

    J'adore ! Tu fais ça comme une pro et tu m'as relaxée à te regarder faire  J'ai ramené de la farine du Lot que j'ai réservée pour faire du pain maison ^^ J'ai envie d'une tranche de pain avec du pâté moi maintenant c'est malin hein !!! Bisouillesssss.

    4
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 09:37
    Nikit@

    T'es une vraie Pro Voyelle !! Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :