• "Best Love Rosie"

    Nuala O'Faolain est une auteure que j'apprécie énormément, après avoir lu "L'histoire de Chicago May" je viens de terminer "Best Love Rosie", son dernier livre. Un roman infiniment tendre et, si joliment écrit. Nuala possède un talent remarquable et remarqué par l'éditrice Sabine Wespieser qui s'est battue comme une forcenée pour le faire connaître  en France. La jolie plume de Nuala s'empare des destins de femmes confrontées à la solitude, l'exil, l'amour... et, elles sont, entre autre, parfois, le reflet de notre propre miroir. Nuala est peintre, les décors d'Irlande, son pays d'origine, qu'elle met en scène sont magnifiques. Les personnages sont  à la fois attachants et drôles. On suit le cours de l'histoire comme un long fleuve tranquille,  sans jamais se lasser. C'est avec tristesse que j'ai appris la mort de l'auteure survenue après une longue maladie, en mai 2008 Le dernier voyage de Nuala O’FaolainEn ce qui me concerne, l'écriture harmonieuse, claire et limpide de Nuala m'a touché pour la deuxième fois. Et c'est avec grand plaisir que  je lirai ses autre romans, sans aucune hésitation. Mais après c'est sûr, elle va beaucoup me manquer.

    Je vous propose de découvrir quelques-uns des nombreux passages dont j'ai pris note :

    (...) Pourquoi tu n'es pas restée en Amérique avec Min ? a demandé Peg avec douceur. ça te conviendrait mieux qu'ici.
    - Ah, c'est qu'elle voulait faire les choses à sa façon ai-je dit d'un ton léger. Ma présence l'aurait gênée. Et puis, je n'ai pas le même besoin qu'elle de bouger. J'ai bougé. J'ai connu tout ça.
    -Elle a mille fois raison de faire ce qu'elle fait, a dit Peg. Les gens d'ici, ils ne se rendent pas compte que le temps leur échappe. Ils sont là à raconter qu'ils vont faire ci et ça et la minute d'après j'entends sonner la cloche de la chapelle et je vois passer le corbillard et c'est eux qui sont dedans (...)

    "Ne vous lamentez pas si la vie est injuste envers vous. Il n'y a pas de justice ".

    "Vous avez atteint le riche et fécond plateau de la maturité-l'âge de tous les possibles ! Vous voulez en profiter pour progresser sur la voie de la sagesse et de la joie de vivre ? Alors, laissez ces"pensées" faussement simples vous guider. Lisez...Méditez...Et souriez ! "



     

    Editeur Sabine Wespieser 2008 ( Disponible également chez les éditions 10/18 )
    Traduit de l'anglais (Irlande) par Judith Roze

    4ème de couverture
    Après avoir vécu et travaillé loin de chez elle, Rosie décide qu’il est temps de rentrer à Dublin, pour s’occuper de Min, la vieille tante qui l’a élevée. Ni les habitudes ni les gens n’ont changé dans ce quartier populaire où elle a grandi, et la cohabitation avec Min, que seule intéresse sa virée quotidienne au pub, n’a rien d’exaltant : en feuilletant des ouvrages de développement personnel, censés apporter des solutions au mal-être de Min, Rosie se dit qu’elle s’occuperait utilement en se lançant elle-même dans la rédaction d’un manuel destiné aux plus de cinquante ans. Sa seule relation dans l’édition vivant aux États-Unis, elle se frottera donc au marché américain. Son vieil ami Markey tente bien de lui faire comprendre que sa manière de traiter le sujet n’est pas assez « positive »…
    C’est au moment où elle va à New York, pour discuter de son projet, que le roman s’emballe : Min, qu’elle avait placée pour quelque temps dans une maison de retraite, fait une fugue et la rejoint à Manhattan. Très vite, les rôles s’inversent : la vieille dame est galvanisée par sa découverte de l’Amérique, elle se fait des amies, trouve du travail et un logement. Alors que Rosie est rentrée seule en Irlande, pour rien au monde Min ne voudrait renouer avec son ancienne vie. Surtout pas pour reprendre possession de la maison de son enfance… que l’armée lui restitue après l’avoir confisquée pendant la guerre. Rosie, elle, a besoin de cette confrontation avec ses origines. Profondément ancrée dans les valeurs de la vieille Europe, le passage du temps est maintenant au cœur de ses préoccupations.
    La lucidité de Nuala 0’Faolain, sa tendresse pour ses personnages, font merveille une fois de plus dans ce livre drôle et généreux, plein de rebondissements, où l’on suit avec jubilation souvent, le cœur noué parfois, les traversées de l’Atlantique de ces deux femmes que lie toute la complexité du sentiment maternel. De ses romans, l’auteur dit souvent qu’ils révèlent plus d’elle que ses autobiographies… Best Love Rosie nous embarque aussi dans un beau voyage intérieur. 

    Télécharger un extrait au format PDF sur le site de l'éditeur :
      (link)



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :