• "Biscuit de savoie au thé vert matcha"

     

                                photo©Voyelle
           
          Le retour du thé matcha in my kitchen !


    Il vous faut :
    4 oeufs
    115g de sucre en poudre
    55g de farine fluide
    55g de maïzena
    1 CS de thé vert matcha
    1 pincée de sel

    Beurrez et farinez un moule rond de 23 ou 26cm de diamètre. Tapez sur les bords du moule pour enlever l'excédent de farine. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la farine avec la maïzena tamisée et le thé à l'aide d'un fouet. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez en plusieurs fois le mélange farine maïzena, thé en mélangeant sans trop travaillez la pâte.
    ( Attention : pâte très compacte ! ça va pas être facile pour la suite !  mais quand on veut, on peut ! )
    Battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation. ( Et c'est là que ça se corse ! sujet à la tendinite du poignet s'abstenir ! )
    Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson. La lame d'un couteau piqué au centre du biscuit doit ressortir sec.
    Laissez tièdir avant de démouler.


                                        photo©Voyelle

    Un petit thé s'impose pour accompagner le goût subtile du thé vert matcha. Pour un moelleux encore plus intense, vous pouvez ajoutez à la préparation du biscuit 2 blancs d'oeufs.  

    Astuce : le thé vert matcha se conserve plus longtemps si vous le gardez au frigo dans une boîte en fer

                                                          photo©Voyelle

    Déjà sortit du four : "Crumble de fruits aux streussels thé vert matcha"
                            "Crème au Thé Matcha"
                            "Streussels au thé Matcha"


  • Commentaires

    1
    val
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 12:36
    val
    jamais ait le gateau de savoie....
    va falloir!
    2
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 12:37
    coucou !!! je passe te dire bonjour et t 'envoyer une bise de la bretagne où il fait un temps de mois de mars !! joli gâteau qui nous dit ......mannnggezzz mouaaaaa !!
    c terrible les bonnes choses c'est fou ce que ça attire .........loll   
    3
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 13:16
    M dame leontine
    Hello ! je ne connais pas ce thé ... Mais la gourmande que je suis ouvrira son oeil  et ses oreilles à l'evocation de thé Matcha :))! Des bisous !
    4
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 13:40
    Mélanie
    super recette! ou trouves-tu ce thé? magasin bio?
    bonne journée!
    5
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 13:46
    PEARL
    Bonjour
    hummm ça me donne bien faim ton biscuit..merci pour ta jolie recette et bon week-end!
    6
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 15:08
    Mary
    miam ça sent bon ! je vais pas résister longtemps entre les gâteaux et les chocolats ! lol bonne fin d'aprés midi ma belle. bisous.Mary
    7
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 15:28
    Valérie
    Alors ? résultata au final ? fort ou pas ? j'ai aussi ce superbe thé vert !!!
    Bizes
    8
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 17:58
    ecnerolf au pays de
    ti coucou dis, moi, la fibule rouge, plutot mega classique ou poid blanc sur boule rouge acceptés ??? bizz et bonne soirée !
    9
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:43
    Voyelle

    et oui ! va falloir ! lol !

    10
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:46
    Voyelle
    merci pour la bise, en dehors de la cuisine la Bretagne m'attire énormément en fait  , j'adore !  une petite part pour la route ?!
    11
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:48
    100% Doudou by Lili
    ah super! j'ai du matcha! je v essayer ta recette ce week end!
    Douce soirée
    Lili
    12
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:50
    Voyelle
    tu peux le trouver en magasin bio très cher au.... Kilo !!!!!!!! il n'en faut que quelques grammes par recette alors cela devient très abordable ! à découvrir vraiment si tu ne connais ! ne sois pas surprise par l'odeur ( d'épinard !) cela n'a rien à voir avec le gôut ...subtile !
    13
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:50
    Voyelle
    magasin bio, oui !  à découvrir vraiment !
    bises mélanie !
    14
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:51
    Voyelle
    bon week-end à toi et merci d'être passer me voir, cool !
    15
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:55
    Voyelle
    j'ai la solution ! t'as qu'à prendre les 2 ! pffffff ! lol !
    16
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 18:57
    Voyelle
    c'est parfait au niveau du goût ni moins ni plus ! si tu testes, tu me diras ! Mr voyelle en a pris trois parts hier ! pour dire !
    bises Valérie @ + tard
    17
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:09
    Valérie
    Il va falloir que je teste merci pour l'info bizes Voyelle
    18
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:09
    Voyelle
    hola !

    pas méga classique, plutôt dans le baroque je pense à du rouge bien sûr avec de la dorure aussi mais pas de pois blancs...oh la, la j'espère ne pas être trop lourde dans mes explications...j'ai regardé dans tes fibules déjà réalisés mais je n'ai pas trouvé le style qu'elle aimerait...si c'est trop compliqué laisses tombé où si cela ne convenait pas j'espère que la fibule trouvera acquéreur..fais comme tu veux ma fée...et d'ici une semaine je passe commande, je t'enverrai un mail pour savoir les conditions de paiement...etc !
    bises et merci de penser à moi c'est super cool !
    bon week-end et des méga boujous normands !
    19
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:10
    Voyelle
    tu me raconteras ?! hein, dis !
    20
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:22
    Voyelle
    je t'en prie !
    21
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:23
    Voyelle
    merci ma laure... jet'en envoie une part..;dommage que cela soit virtuellement !
    bonne soirée à toi merci de ton gentil passage amical !
    des bises !
    22
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 19:31
    rubrique en vrac
    On arrive .... Gateau...
    23
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 20:52
    franur
    coucou.
    pour vous répondre ses un concour pour noel.
    CONCOUR NOEL 2009
    envoyer vos photo des illumination intérieur comme extérieur..et il y auras de jolie livre de cuisine ou autre a gagner..tout est marqué vous cliquer en haut sur les petite photo sa vous emmène sur mon concours.
    tout est expliquer..
    merci beaucoup..
    24
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 21:20
    Plume
    Hum... je salive ! quel bonheur !
    25
    Samedi 28 Novembre 2009 à 09:51
    kikou ma jolie ! je passe te souhaiter un trés bon week end ! ici c'est déluge et froid ! normal pour une fin novembre mais quand même trop de pluie ! gros bisous Voyelle. Mary
    26
    Samedi 28 Novembre 2009 à 10:31
    M dame leontine
    Un p'tit coucou pour te souhaiter un trés bon week end ! Des bisous !
    27
    Samedi 28 Novembre 2009 à 12:56
    Pierre cuisine
    salut voyelle ton gateau est superbe tu penses que ça marche avec de la pate à pisache !
     à bientôt Pierre
    28
    Samedi 28 Novembre 2009 à 18:04
    Voyelle
    merci Pierre ! pour répondre à ta question, je ne sais pas mais si j'avais de la pâte à pistache  je tenterai bien avec la mâme dose que le thé matcha, 1CS...envie d'essayer ?
    29
    Samedi 28 Novembre 2009 à 18:05
    Voyelle
    sympa le coucou du week ! merci ! même chose pour toi, itou itou !
    30
    Samedi 28 Novembre 2009 à 18:11
    Voyelle
    alors si c'est du bonheur !!! cool !!!!!
    31
    Samedi 28 Novembre 2009 à 18:11
    Voyelle
    merci Mary !  apparemment en voyageant sur les blogs il semblerait que dame pluie va règner encore pendant un bon moment ! 
    bon week-end à l'abri !
    bises !
    32
    Samedi 28 Novembre 2009 à 18:12
    Voyelle
    merci pour l'info !
    @ + tard !
    33
    Samedi 28 Novembre 2009 à 18:14
    Voyelle

    si tu viens en traineau,  ok !

    34
    Samedi 28 Novembre 2009 à 18:15
    Voyelle
    vite ! monsieur Voyelle aime vraiment très beaucoup beaucoup !
    35
    Samedi 28 Novembre 2009 à 21:56
    Lili et la trilogie
    Vive le thé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bises bises et bises, bravo pour cette recette, encore une à tester!!! Merci!!!!
    36
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 01:57
    Silvia
    Il est magnifique.
    37
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 11:04
    Sol'N
    trés réussis tu nous met l'eau à la bouche, la prochaine fois que je ferais une fondue peut-être
    38
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 13:28
    Coloquinte

    Encore trop GOOD dans ta kitchen!!

    39
    Lundi 30 Novembre 2009 à 18:55
    Voyelle
    marchiiiiiii !
    40
    bleue Farandole
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 00:03
    bleue Farandole
    Très bel effet pour ce superbe biscuit qui me semble aussi bon qu'aussi beau! Ce thé, on dirait de la pistache! Bisous ma Voyelle!
    41
    madamezazaofmars
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 00:03
    madamezazaofmars
    Bon tu m' invite pour Noel ?


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :