• Falafels

     

    photos©Voyelle

    Falafels

     

    Quand tu ne manges plus de viande ni de poisson ( 10 mois déjà ! ) , il faut bien trouver des alternatives, et éviter de manger trop d'œufs ( je parle pour moi là )...sans parler du fromage qui m'a bien engraissé la vie quand l'hiver fut venu. LA saison qui t'aide le mieux à gérer ton alimentation ? C'est l'été !  Disons aussi que sur le marché, ce sont les légumes et les fruits de la dite saison que j'aime le plus. 

    Par contre le pois chiche , tu peux en manger toute l'année mais, je ne peux pas dire qu'il me "houmous" papam beaucoup la vie. En fait je n'aime pas ! Et c'est là que tu peux rire ! vas-y te gênes pas, je t'accompagne si tu veux . Bah oui...à quoi bon cuisiner le pois chiche si à la base tu n'aimes pas ? Je me le demande... donc je te réponds. Parce que je suis curieuse et que monsieur Voyelle aime bien le pois chiche. 

    Et puis il faut savoir aussi que certains aliments si tu les cuisine simple, il y a de grande chance qu'ils se périment dans le coin le plus sombre d'un placard et ça, pas bien ! Promis , je vais faire attention.

    Tout ça pour vous parler de ces fameux falafels dont j'ai découvert la recette chez Bernard. Elle est INRATABLE ! sauf pour moi ! J'ai lu entre les lignes ! Ce n'est pas faute de l'avoir pourtant signalé plusieurs fois, surligné, écrit en majuscules presque et lu là-bas et ailleurs : ne JAMAIS utiliser de pois chiches en conserve !!!! J'ai fais PIRE !!!! Siiiii !  J'ai utilisé des pois chiches secs que j'ai trempé dans l'eau pendant 24 h ( là, zéro faute) et je les ai cuit ( 0 sur 20, là par contre). Ce qui revient au même. TROP D'EAU ! Quelle cruche !! voilà pourquoi mes falafels se sont émiettés au premier coup de fourchette.

     

    Sinon l'étape robotisée s'est bien passée...

    Falafels

     

    La conception des boulettes également...oui, je n'ai pas fait de galets...ça a juste rouloté dans le creux de mes mains. Et non , je n'ai pas joué aux billes avec !

    Falafels

     

    La seule chose que j'ai refusé, c'est le mode de cuisson, la friture ! Alors évidemment la cuisson au four, même si tu roules les falafels dans un peu d'huile d'olive, ne donne pas le croustillant d'une cuisson friture. Pô grave, c'était bon quand même et la prochaine fois, je les ferai à la poêle, version galets cette fois.

    Pour l'accompagnement, une salade verte fera l'affaire avec une petite sauce fadasse ( falafels déjà bien épicés), genre sauce au yaourt citronnée sans sel, ni poivre.

    Falafels

    Tu le savais ? Le pois chiche est riche en protéines !!!  :) végétales certes mais protéines quand même. Adieu, veau, vache, cochon, poisson, coquillage et crustacé...ma vie est tellement plus... végétarienne sans vous dans mon assiette ( l'était facile celle-là comme conclusion !).


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juillet 2016 à 18:54

    Je n'aime les pois chiches que dans le couscous fait par les marocains comme quand j'étais petite!  Je n'ai jamais retrouvé la saveur de ce genre de couscous au resto même les meilleurs Marrakechs! frown!

    2
    Lundi 29 Août 2016 à 17:40
    chiffonsandco

    j'adore les falafels, mais la vraie recette hein....



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :