• "Fougasse aux grattons de canard"


              photo©Voyelle

    Pour 2 fougasses de 300g
    d'après la recette de Rébecca Pugnale et Christel Cousin
    J'espère qu'elles ne m'en voudront pas de l'avoir bidouillée ! 


    400g de farine T55
    100g de grattons de canard ( j'en ai mis 180g...plus goûteux au résultat final ! )
    210ml d'eau
    1 CS d'huile d'olive
    2 CC de levure de boulangerie
    1 CS de sucre ( 1CC pour moi )
    1 CC de sel
    gruyère râpé ( le petit + de Voyelle)
    1 jaune d'oeuf pour doré ( le petit + de Voyelle)

    Placez l'eau, l'huile, le sel et le sucre dans la cuve de la machine à pain. Versez par dessus la farine puis la levure au centre. Sélectionnez le programme "pâte seule ou pâte à pizza" ( 1H30 ) Au bout de 20 minutes, ajoutez les grattons de canard. A la fin du programme sortez le pâton avec vos mains préalablement farinées et coupez- la en deux. ( moi, j'en ai fait qu'une...énorme ! ) Etalez le pâton sur une plaque farinée allant au four, sur 2 cm d'épaisseur environ,  et coupez des lamelles en les laissant accrochées par leur base. Laissez lever pendant 30 minutes minimum ( pour ma part 2H) dans un endroit tiède et humide. J'ai opté pour le four. Doré le dessus avec le jaune d'oeuf et parsemé de gruyère râpé ( 1 petit poignée ) Faites cuire au four préalablement préchauffé à 210°C pendant 15 minutes environ.


                                 photo©Voyelle


    pas besoin de vous dire avec quoi nous l'avons mangé ?!  après chacun fait comme il veut ! Bon app ! Merci qu'on dit !


                                     photo©Voyelle



  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 09:27
    Lili et la trilogie
    Le jaune d'oeuf dégoulinant, je ne connais rien de meilleur......
    2
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 10:09
    ecnerolf au pays de
    et moi qui grossi à vu d'oeil à croire que je fais des reserves pour l'hivers , mais comment ne pas craquer !!!!!! tu me donnes faim !! bizzz et belle journée
    3
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 17:18
    Madamezazaofmars
    Encor eune recette a tomber, je prends 3 kilos a chaque fois que je passe par ici ...
    4
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 20:31
    Clemence
    j'ai justement des grattons au congel : merci !
    5
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 21:24

    HAA  de la fougasse , mon pêché mignon, dans le midi, la fougasse aux grattons ça c'est formidable aussi !!! et d'ailleurs si tu vas trop tard chez le boulanger ben trop tard il a déjà tout vendu !!!  en tout cas la tienne là elle m'a l'air bien bonne  bonne soirée donc !

    6
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 10:56
    Voyelle
    idem ! j'aime bien le dégoulinant !
    7
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 10:58
    Voyelle
    oui mais tu as besoin de beaucoup de calories pour créer toutes tes merveilles !
    8
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 11:04
    Voyelle
    oh, mon dieu mais tu dois être énorme ?! sois raisonnable Zaza, prends en qu'une part, d'accord ?!
    9
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 11:06
    Voyelle
    tu me diras alors ?!
    10
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 11:09
    Voyelle
    les fougasses m'ont toujours fait baver de gourmandise dans les boulangeries et maintenant je les fais !  un petit plaisir facile à renouveler avec différents ingrédients..;;et ça ne manque pas
    merci de ta visite Iris
    bonne journée !
    11
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 18:37
    Eliane
    c'est trop bon les fougasse, mais le graton de canard ?!? je ne connais pas ce term
    bonne soirée !
    12
    Samedi 10 Octobre 2009 à 10:26
    Pierre
    symap la fougasse !!
    et si tu aimes la pistache en crème c'est chez moi avec en plus un bonbon !!!! Pierre
    13
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 10:57
    Voyelle
    tu en trouves en terrine dans les rayons de supermarché !
    14
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 11:08
    Voyelle
    ah y a un bonus gourmand ? j'arrive !
    15
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 14:40
    Bonjour, ça à l'air bon cette fougasse, je vais tester cette recette un de ces 4 miam :)


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :