• Gâteau au fromage blanc et sauce caramel Voyelle


    arton5512-9610a.jpg du moelleux, du fondant, du léger... le tout en un dans la recette de Chantal Bernard extraite de son livre des desserts et déjà réalisée 3 X...tellement, elle est appréciée. Succès garanti ! merci, Chantal ! J'espère qu'elle ne  sera pas contrariée  par mon témoignage culinaire, en vous dévoilant le secret de sa recette.

    Pour une interview gourmande de Chantal Bernard, c'est ICI

    100 9488                                        photo©Voyelle

    Pour 6 à 8 gourmands

    1 pâte sablée à la vanille
    500g de fromage blanc au lait entier
    1 CS de crème fraîche
    150g de sucre
    6 oeufs
    1 sachet de sucre vanillé
    1 CS de farine
    1 CS de fécule de pommes de terre
    le zeste râpé d'1 citron


    Fouettez le fromage blanc au batteur électrique ou robot muni d'un fouet, jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajoutez la crème fraîche, le sucre, le sucre vanillé, la farine progressivement, la fécule, le zeste et les jaunes d'oeufs, un par un, toujours à l'aide du batteur pour obtenir un mélange homogène. Réservez. Préchauffez le four à 220°C. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les au mélange délicatement.  Versez la préparation sur le fond de la pâte sablée piquée préalablement à l'aide d'une fourchette. Le moule doit être assez haut. Enfournez pendant 15 minutes puis réduisez la cuisson à 150° et poursuivez la cuisson pendant 40 à 45 minutes. A mi cuisson placez une feuille de papier alu si le dessus brunit trop vite. Laissez refroidir puis placez le gâteau au frigo. Servir frais.

    et...le petit truc en plus de Voyelle ?! Une sauce au caramel !!!

    Faites fondre au bain marie, 200 g de caramels mous ou  durs ( le top ! caramels mous au beurre salé ! ) dans 3 CS de crème liquide légère et 12 CS de lait.
    Mélangez jusqu'à ce que les caramels soit complètement fondus. Laissez complètement refroidir. Servir dans un pot à lait, les gourmands se feront un plaisir de se servir eux même !

    et  si il vous reste de la préparation malgré la hauteur du plat, complètez avec des ramequins, laissez refroidir et versez dessus une cuillère à café généreuse de sauce au caramel.

    100_9477.JPG
                                        photo©Voyelle

    et pis dans le genre, je ne fais pas comme tout le monde, ce soir au menu, ce n'est pas crêpes mais gaufres !!!!!!

    et pis pour aujourd'hui ce sera tout....Tchao...@ +

    ( ça va, vous allez tenir le coup ?!)





  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Février 2010 à 18:34
    Bool
    rhooo la la tu me fais saliver !!! J'adore la tarte au fromage blanc (mais sans citron) et le caramel !!!!

    Un joker pour moi alors hi hi (voir mon dernier article lol).

    Gros bisous !
    BOol
    2
    Val
    Mardi 16 Février 2010 à 19:14
    Val
    Hum!!!
    La version ramequin me tente bien :)))
    3
    Mardi 16 Février 2010 à 20:15
    Mélanie
    voila la recettes tant attendue! je salives toujours autant qu'hier devant la photo de ce gateau! c'est un véritable supplice.....!!!!
    allez bonne soirée!
    4
    Mardi 16 Février 2010 à 21:03
    Voyelle
    tu peux ne pas mettre de zeste de citron mais rajoutes 1 sachet de sucre vanillé !
    je vais passer bientôt te lire, promis !!!!!!
    bisouilles !
    5
    Mardi 16 Février 2010 à 21:04
    Voyelle
    y a plus qu'à alors !!!!!!!
    6
    Mardi 16 Février 2010 à 21:05
    Voyelle
    et moi qui suis contre la violence, tu me parles de supplice ! argggggh ! désolée..;euh...pardon ! ...t'as encore mal ?!
    7
    Mardi 16 Février 2010 à 21:46
    Lili et la trilogie
    Non mais sans blague, j'ai commencé un régime depuis peu, j'ai pris 3 kilos en bavant sur la photo et les recettes....
    8
    Mercredi 17 Février 2010 à 07:56
    Le Journal de Chrys
    Moi je veux juste te dire que je t'ai tagguée (sans trop regarder la photo qui me fait saliver!!!)
    9
    Mercredi 17 Février 2010 à 18:45
    Voyelle
    j'ai toujours rêvée d'être une fée ! lol ! je t'envoie pour l'occasion une grande brassée de petits bonheurs !
    bisous laure ! :)
    10
    Mercredi 17 Février 2010 à 18:45
    Voyelle
    oups !
    11
    Mercredi 17 Février 2010 à 18:46
    Voyelle
    ah ?! je vais aller voir ça ! merci !
    12
    Jeudi 18 Février 2010 à 12:08
    ecnerolf au pays de
    terrible, j'en veux  !!!! rien qu'a l'image ça donne envie !!!!!!
    13
    Jeudi 18 Février 2010 à 17:07
    Tagazou
    J'en bave!
    L'envie surement!
    14
    Jeudi 18 Février 2010 à 18:55
    ecnerolf au pays de
    ok je vois si je trouve la photo sur le site dès que j'ai une minute  !!bizz
    15
    Jeudi 18 Février 2010 à 20:14
    Voyelle
    mais y en a plus ma pauvre Flo !  oups !
    16
    Jeudi 18 Février 2010 à 20:18
    Voyelle
    t'as de quoi t'essuyer ?!
    17
    Jeudi 18 Février 2010 à 20:24
    Voyelle
    d'aaaaccccccccooooorrrrrdddd !!!!!!
    18
    bleue Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:58
    bleue Farandole
    Hum, cela ssemble une merveille de succulence! Avec la chose orange que tu es en train de tricoter, ça s'accorde bien! Tu es une fée! Mille bisous!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :