• "Gâteau de ménage"


    Spécialité du haut Doubs réalisée par une normande ! Une base de brioche avec un mélange sur le dessus de crème fraîche, de fleur d'oranger, d'oeuf et de sucre.Je l'ai trouvée dans mon grimoire "Pain maison" de Cathy Ytak et bidouillée avec de la farine de gruau du 82. Quel voyage ! Après un atterissage en douceur dans l'assiette, les voyageurs ont débarqué avec leurs cuillères. L'hôtesse ( moi !) tout sourire leur a souhaité de passer un agréable goûter avant d'aller ranger la vaisselle dans la soute à bagages.« Welcome, ladies and gentlemans, the corporation...etc, etc » 

    photo©Voyelle

    Pour 6 voyageurs affamés

    Pâte
    30ml de lait + 1 cuillère à soupe de rhum ambré
    250g de farine de gruau ( pour les viennoiseries et gâteaux, c'est très bien !)
    1 oeuf battu en omelette
    1 cuillère à levure de boulanger ( Francine for me !)
    1 petite cuillère à café de sel
    70g de beurre
    1 cuillère à soupe de sucre
    1 cuillère à café de jus de citron

    Garniture
    1 oeuf battu
    30ml de crème fraîche
    4 cuillères à soupe de sucre roux
    1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
    20g de beurre

    Dans la cuve de la machine à pain, versez dans l'ordre, le lait + le rhum + l'oeuf battu en omelette + le beurre + le jus de citron, le sel, le sucre, la farine et au centre la levure. Programmez sur "pâte seule ou pâte à pizza" (1h30 ).
    A la fin du programme enlevez le pâton. Etalez-le sur un moule à tarte anti-adhésif et laissez lever 30 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez la pâte de 2 cuillères à soupe de sucre roux. Battez dans un bol l'oeuf avec la crème et la fleur d'oranger. Nappez avec le dessus du gâteau et parsemez de noisettes de beurre.  Faire cuire 20 à 25 minutes selon votre four. Le gâteau doit être bien doré.  A la sortie du four, saupoudrez avec les 2 cuillères à soupe ( ou +) de sucre roux restantes.

    Pensez à relever légèrement les bords de la pâte afin que la garniture ( assez liquide) ne se fasse pas la malle au moment  où vous la verserez dessus. 

    photo©Voyelle


    C'est meilleur tiède. Le lendemain, la pâte est un peu sèche mais vous pouvez demander à l'hôtesse ( avec le sourire !) de vous en faire réchauffer une part...n'oubliez pas le pourboire, elle adore faire les boutiques !


    photo©Voyelle

    Après y avoir goûter, vous n'aurez qu'une envie..."SAUTER EN PARACHUTE"... pour une deuxième part. Oui je sais, j'exagère mais c'est tout ce que j'ai trouvé comme chute ! 

    @+

    ps : L'hôtesse vous embrasse !




  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Septembre 2009 à 20:14
    kaouthar de tunis
    miam vous avez oubié une passagere doublement affamée ..asque j ai un plus gros ventre!!! merci pour l atterissage en douceur!!!!
    2
    Lundi 28 Septembre 2009 à 20:43
    ann ju
    et  moi je veux bien deux parts pour faire trempette dans mon thé du soir, j'aime beaucoup les gourmandises. bise et bonne soirée.
    3
    Lundi 28 Septembre 2009 à 21:02
    Mouchette
    ça à l'air vraiment bon. Mais si je le prépare ce sera à la main car je ne suis pas équipée d'une machine à pain. Tu es un vrai cordon bleu!
    Pour ton colis égaré c'est vraiment rageant. Nous avons connu les mêmes déboires avec Ecnerolf et je crois qu'elle a rempli vainement un formulaire de perte à la poste. Je trouve que c'est fou. Il ne doit pas être perdu pour tout le monde.
    Passe une jolie soirée.
    4
    Lundi 28 Septembre 2009 à 22:49
    Voyelle
    à mon avis ça sera plus long mais pas infaisable ! tu me fais penser qu'il faut que j'aille mettre un com sur le blog d'ecnerolf qui m'en a laissé un d'ailleurs, depuis le temps que j'admire ses créations, honte à moi, bouhhhhhhh!
    5
    Lundi 28 Septembre 2009 à 22:51
    Voyelle
    pas bien ! lol !
    6
    Lundi 28 Septembre 2009 à 22:52
    Voyelle
    merci de ta visite, désolée mais y a plus de parachute !
    7
    Kee
    Mardi 29 Septembre 2009 à 09:24
    Kee
    ah le gâteau de ménage ! étant haut-doubienne, je connais bien !
    C'est possible de le faire à la main, quand on a le courage, mais c'est un peu comme de la brioche, il faut être patient !
    merci pour le ptit com sur mon blog de peintures !
    8
    Mardi 29 Septembre 2009 à 10:42
    chapot
    Je veux bien demander gentiment et poliment à l'hôtesse de m'en donner un morceau, ça a l'air délicieux !
    9
    Mardi 29 Septembre 2009 à 11:10
    bocal de val
    c'est tout à fait ce dont je raffole au gouter (ben non, c'est pas réservé o z'enfants!!) , par contre : drôle de nom pour ce gateau !
    10
    Mardi 29 Septembre 2009 à 13:47
    Armide
    Un gateau aussi beau que bon. Je suis sure qu'il est apprécié !
    11
    Mardi 29 Septembre 2009 à 14:05
    Eliane
    appétissant, a essayer d'urgence ! bonne journée
    12
    Mardi 29 Septembre 2009 à 15:55
    Madamezazaofmars
    C'est si appetissant... par contre la saut en parachute euh ;-)
    13
    Mardi 29 Septembre 2009 à 16:00
    Mimisan
    Apparemment, facile à faire aussi sans machine (je fais mon pain sans MAP). Je dois avouer que la garniture me plait bien aussi . Merci à l'hotesse :D
    14
    Mardi 29 Septembre 2009 à 17:44
    mary
    Coucou Voyelle me revoilà ! petit week end prolongé ! tu verras !!! j'ai pas intérrêt de montrer tes recettes à mon homme !!! hi hi lol ! il adore tout ça ! mais faut qu'il fasse attention !  bonne fin de journée à toi . gros bisous .Mary
    15
    Mardi 29 Septembre 2009 à 19:34
    16
    Mardi 29 Septembre 2009 à 19:47
    La maison de catheri
    Cela me semble très bon .......
    Bonne soirée
    Cat
    17
    Mardi 29 Septembre 2009 à 19:48
    Malo
    tout simplement hummmmm ^^





    MALO 
    18
    Mardi 29 Septembre 2009 à 20:33
    Lili et la trilogie
    Voui, je connais, le co auteur est jurassic.... donc j'ai appris!
    19
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 22:15
    Kate

    tu as soigné ta chute ! bizz



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :