• "Gratin de chou-fleur au chèvre"

    C'est la saison du chou-fleur de Printemps ! 
    Alors n'hésitez pas à vous chouflouter un gratin simple et rapide
    pour 4 personnes.
    Rien d'extraordinaire, c'était juste histoire de changer du gratin traditionnel ; le chèvre a trouvé sa place dans cette recette que "la smala familiale" a apprécié. Je l'ai servi en plat principal. 

    L'histoire du chou-fleur

    Le chou fleur est une plante potagère de la famille des crucifères dont la forme primitive vient d’ Asie Mineure où il était récolté il y a plus de 2000 ans! Les Egyptiens, qui vivaient il y a 400 ans avant notre ère, cultivaient déjà ce légume.  Dans l’Antiquité aussi, le chou fleur était dégusté et apprécié. Puis, au fil des siècles, le chou fleur a voyagé. Ainsi, les Italiens l’ont introduit dans les assiettes françaises. Après être tombé dans les oubliettes, le jardinier de Louis XIV, La Quitinie, faisait venir des graines de chou fleur de Chypre et alors ce légume a été mangé au Château de Versailles. Puis sous le règne de Louis XV, le chou a été à l’honneur, car ce Roi en était très friand ; il le dégustait accompagné d'une sauce au beurre et noix de muscade. Et Il paraît que le chou-fleur aurait fait partie des aliments qu’on emportait en bateau il y a quelques siècles, pour éviter le scorbut. ( Source Nature Jardin)

    LA RECETTE

    1 chou-fleur moyen ( environ 850g épluché )
    1 bûche de chèvre
    200g de lardons
    20cl de crème

    Détaillez le chou-fleur en bouquets, lavez-le et faites bouillir 10 à 15 minutes. Egouttez et réservez. Allumer le four à 180°. Ecrasez avec une fourchette la moitié de la bûche de chèvre. Faîtes de même avec le chou-fleur et mélangez-le au chèvre écrasé. Ajoutez la crème et les lardons. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez de nouveau et versez la préparation dans un plat à gratin. Coupez la deuxième moitié du chèvre en 6 rondelles et disposez-les sur le dessus. Enfournez pour 15 minutes. Le chèvre doit être légèrement doré. Servez chaud.

                                                                 Et voilà ! simple et rapide !

    La vidéo qui suit, produit par "Les films du continent" dans le cadre des élections de 2007, n'a pas forcément un lien fort avec la recette proposée, mais je trouve que politiquement, elle est encore d'actualité. A vous de juger !


    (Extrait du film "Dieu seul me voit" Versailles Chantiers de Bruno Podalydès avec Denis Podalydès et Jeanne Balibar- 2007)



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :