• 100 2848

    C'est incontournable ! Quand tu vas en Bretagne, c'est une des premières gourmandises dont tu as envie. D'accord ou pas d'accord ?!  Ce sont les lutins qui nous ont fait découvrir cette excellente adresse à Rennes et bien entendu, je vous la recommande fortement.On se demande même si ce n'est pas à cause de ça que les lutins ont déserté leur bercail natal Haut-Normand. 

    Chez Fabienne

    5, bas des lices

    3500 RENNES

    02 99 35 01 90

    ( je vous conseille de réserver)

    Rapport qualité prix : 10/10 !!! Sans parler de l'accueil coktailisé offert par la maison.

    100 2852

    Au menu pour nous...la GANDHI (poulet Tandoori), la TIRE-FESSE ( tartiflette ) la Landaise ( magret de canard...que vous ne verrez point tellement la photo est floue...pffff !)

    100 2859

    100 2864

    Pour l'arrosage des gosiers, un cidre bouché artisanal a très bien fait l'affaire.

    100 2858

    Quant aux desserts où le salidou maison est à l'honneur...je vous conseille de vous munir de bavoirs afin d'éviter de salir vos claviers...

    100 2866

    100 2867

    100 2868

    photos©Voyelle

    Et pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, c'est mercredi today et tous les mercredis, c'est gourmand chez Anne-Laure

    http://4.bp.blogspot.com/---wt7ApuJcY/T8OhjAoof3I/AAAAAAAAFYk/jImBU6EUPY0/s1600/MercredisGourmandsMai2012.jpg


    7 commentaires
  • 100_2574.JPG

    100_2580.JPG

    Je n'ai rien inventé en disant que les bonnes choses ont toujours une faim fin...jusqu'aux prochaines...VACANCES  OUTSIDE !! Me revoilou avec vous sur la blogosphère bien que je sois rentrée depuis une bonne semaine...OUPS...comme le temps passe !  Mais comme je suis en VACANCES INSIDE jusquà la mi-septembre, je trouverai bien le temps de vous faire partager quelques photos de notre excellente semaine ensoleillée chez les lutins NORmands-breTONS...@ suivre : La Fête des Remparts de DINAN, Le Val Sans Retour de TREHORENTEUC, RENNES de jour comme de nuit, les vaches du bois TALENSAC...etc, etc...

    Joli programme non ?! Dites-moi oui, SVP !

    ;))))

    100 2602

    photos©Voyelle


    12 commentaires
  • 100_3038.JPG 100_3040.JPG

    Petite mise en bouche de nos vacances chez les NORmands-breTONS... @ bientôt !

    (photos©Voyelle)


    7 commentaires
  • 100 1973

      photo©Voyelle

     Quoi de plus normal que de se restaurer quand sonne l'heure du repas... et c'est en se promenant que l'on se dit que le hasard, parfois, fait bien son travail. Nous sommes tombés sous le charme d'un typique Estaminet qui offrait une alléchante palette de plats flamands et une variété de bières impressionnantes. En plus du hasard, la chance a fait qu'une table se libère quelques secondes après notre entrée.

    "Estaminet vient probablement du mot germanique Estaminers,

    un poste par lequel une vache est liée à sa mangeoire"

    100 1959

      photo©Voyelle

    Monsieur Voyelle a choisi un "Hochepot", pot au feu flamand composé de quatre viandes en bouillon, mouton, veau, porc et boeuf servie avec des légumes

    100 1967

    photo©Voyelle

    quant à moi, j'ai savouré le gratin Rijsel, endives et jambon recouverts d'une béchamel et gratinés aux maroilles.

    100 1966

      photo©Voyelle

    Après ses délicieux plats,z'avions plus faim, alors nous sommes passés directement au café servit dans une rustique cafetière en fer émaillé.

    100 1970

      photo©Voyelle

    Estaminet 'T Rijsel
    25, rue de Gand - 59800 Lille
    Tél. : 03 20 15 01 59


    20 commentaires
  • 100_1619.JPG

    100_1618.JPG

    100_1621.JPG

    photos©Voyelle 

    Elles sont belles les vaches du Nord Pas de Calais comme celles de Normandie d'ailleurs sauf que cheu nous, elles ont plutôt la robe blanche et marron.

     

    Bonus de Voyelle :


    Scène III - LA DEMANDE EN MARIAGE - Anton TCHEKHOV

    Lomov, Natalia
     

    NATALIA (entrant):  Ah mais, ça par exemple ! Vous ! Et Papa qui me dit : vas voir, il y a un marchand qui vient chercher sa marchandise. Bonjour, Ivan Vassilievitch !

    LOMOV : Bonjour, inestimable Natalia Stepanovna !
    NATALIA : Excusez-moi, je suis en blouse, pas très présentable...On ecosse les pois pour les mettre à sécher. Pourquoi êtes-vous resté si longtemps sans venir ? Asseyez-vous. (Ils s'assoient).Mangeriez-vous quelque chose ?
    LOMOV : Non merci, j'ai déjeuné.
    NATALIA : Vous pouvez fumer...voilà des allumettes....Le temps est superbe mais hier il pleuvait si fort que les ouvriers n'ont rien fait de la journée. Combien avez-vous fauché ? Moi,figurez-vous,j'ai voulu aller plus vite que la musique, j'ai fait fauché le grand pré, et maintenant, je m'en mordsles doigts, j'ai peur que mon foin ne pourrisse. J'aurais mieux fait d'attendre. Mais que se passet-il ? On dirait que vous êtes en habit ma parole ! Je n'en reviens pas ! Vous allez au bal ou quoi ? Remarquez, ça vous met en valeur,...Mais dam', comment se fait-il ?...à quatre épingles comme ça ?
    LOMOV (ému): Voyez-vous, inestimable Natalia Stépanovna...Le fait est que je suis décidé à vous prier de m'entendre...Bien sûr, vous serez étonnée, et même fachée, mais je....(à part) Je suis tout glacé.
    NATALIA : De quoi s'agit-il ? (Un temps) Eh bien ?
    LOMOV: Je m'efforcerai d'être bref. Vous n'êtes pas sans savoir, inestimableNatalia Stepanovna, que, depuis longtemps déjà, depuis l'enfance même, j'ai l'honneur de connaître votre famille. Feu Tatie, et son mari, dont, comme vous daignez le savoir, j'ai reçu les terres en héritage, ont toujours considéré avec un profond respect votre papa et feu votre maman. Les familles Lomov et Tchouboukov ont toujours entretenu les relations les plus amicales, et , même, c'est le cas de le dire, les plus familiales. De plus, comme vous daignez le savoir, mes terres et les vôtres se touchent de très près. Si vous daignez vous en souvenir, mon pré aux vaches jouxte votre bois de bouleaux.
    NATALIA : Pardon de vous interrompre. Vous dîtes « mon pré aux vaches »...Mais est-ce qu'il est à vous ?
    LOMOV : Bien sûr...
    NATALIA : Ça par exemple ! Le pré aux vaches, il est à nous et pas à vous !
    LOMOV : Mais non, il est à moi, inestimable Natalia Stepanovna
    NATALIA : Première nouvelle ! D'où tenez-vous qu'il est à vous ?
    LOMOV : Comment, d'où je le tiens ? Je parle de ce petit pré aux vaches qui forme une enclave entre votre bois de
    bouleaux et le marais brûlé.
    NATALIA : Mais oui, mais oui...il est à nous.
    LOMOV : Non, vous faites erreur, inestimable Natalia Stepanovna - il est à moi.
    NATALIA : Reprenez-vous, Ivan Vassilievitch ! Depuis quand est-il à vous ?
    LOMOV : Comment depuis quand ?Mais depuis toujours !
    NATALIA : Non, là, bon, permettez !
    LOMOV : C'est mis dans les papiers, inestimable Natalia Stepanovna. Le pré aux vaches a été objet de litige, c'est vrai,il y a belle lurette, mais aujourd'hui, tout le monde sait qu'il est à moi. L'affaire est close. Comme vous daignez le savoir,la grand-maman de tatie avait concédé, sans bail et à titre gracieux, la jouissance de ce pré aux vaches aux paysans du grand-papa de votre papa, parce qu'ils lui faisaient des briques. Les paysans du grand-papa de votre papa ont joui, à titre gratuit, de ce pré pendant une quarantaine d'années et ils ont fini par le considérer pour ainsi dire comme étant à eux, ensuite, quand il y a eu l'abolition...
    NATALIA : Mais ce n'est pas du tout comme vous dites ! Grand-papa et le papa de grand-papa considéraient que leurs terres allaient jusqu'au marais brûlé - donc, que le petit pré aux vaches était à nous. Où est le problème ? - je ne comprends pas. C'en est exaspérant !
    LOMOV : Je vous montrerai les papiers, Natalia Stepanovna !
    NATALIA : Non, mais, vous plaisantez ou vous vous moquez de moi... Ça pour une surprise ! Nous possédons une terre depuis bientôt 300 ans et brusquement, on vient nous dire que cette terre n'est pas à nous ! Ivan Vassilievitch, pardonnez-moi, mais je n'en crois pas mes oreilles...Ce n'est pas que j'y tienne, à ce pré. Il ne fait que 5 hectares et il vaut à peine 300 roubles, mais c'est l'injustice qui me révolte ! Vous pourrez dire ce que vous voudrez, mais l'injustice, moi, je ne supporte pas.
    LOMOV : Écoutez-moi, je vous en supplie ! Les paysans du grand-papa de votre papa, comme j'ai déjà eu l'honneur de vous le dire, fabriquaient, pour la grand-maman de tatie, des briques. La grand-maman de tatie, voulant leur faire plaisir...
    NATALIA : Le grand-papa, la grand-maman, la tatie...je n'y comprends rien, rien du tout ! Le pré aux vaches nous appartient, un point c'est tout.
    LOMOV : Il est à moi.
    NATALIA : À nous ! Vous aurez beau rester me le démontrer deux jours de suite, vous aurez beau enfiler trente-six fracs si vous voulez, le pré est à nous, à nous et à nous ! Je ne demande rien de ce qui est à vous, mais je n'ai pas envie de perdre ce qui est à moi...Que ça vous plaise ou non !
    LOMOV : Moi, Natalia Stepanovna, le pré aux vaches, je n'en ai pas besoin, mais c'est le principe. Si vous voulez, je vous en prie, je vous l'offre.
    NATALIA : C'est moi qui peux vous l'offrir, il est à moi !... Tout cela est pour le moins étrange,Ivan Vassilievitch ! Jusqu'à présent, nous vous considèrions comme un bon voisin, un ami, l'an passé, nous vous avons prêté notre batteuse, en sorte que nous autres, nous nous avons dû finir de battre en novembre, et vous, vous nous traitez comme des romanichels. Vous m'offrez mes propres terres. Pardonnez-moi, mais ça ne se fait pas entre voisins ! À mon avis, ça frôle l'impudence, autant dire...
    LOMOV : D'après vous, alors, je suis un usurpateur ? Mademoiselle, jamais je ne me suis emparé des terres d'autrui et je ne permettrai à personne de m'en accuser...(il se dirige précipitamment vers la carafe et boit de l'eau) Le pré aux vaches est à moi !
    NATALIA : C'est faux, à nous !
    LOMOV : À moi !
    NATALIA : C'est faux ! Et pour vous le prouver : aujourd'hui même je vais envoyer mes faucheur dans ce pré !
    LOMOV : Comment?
    NATALIA : Aujourd'hui même je vais envoyer mes faucheurs !
    LOMOV : Et moi, à coups de pieds !...
    NATALIA : Essayez voir !
    LOMOV : se plaquant une main sur le coeur Le pré aux vaches est à moi ! Vous comprenez ? À moi !
    NATALIA : Ah ! et puis cessez de crier, je vous en prie ! Vous pouvez crier et hurler de rage tant que vous voulez chez vous, mais, ici, je vous demande de respecter les limites !
    LOMOV : Mademoiselle, si des palpitations terriblement épuisantes ne me faisaiet souffrir, si le sang ne battait pas dans mes tempes, je vous parlerais sur un autre ton ! (il crie) Le pré aux vaches est à moi !
    NATALIA : À nous !
    LOMOV : À moi !
    NATALIA : À nous !
    LOMOV : À moi !


    8 commentaires
  • 100 1915

    photo©Voyelle "En bas à gauche, c'est monsieur Voyelle ! "

     

    La cathédrale Notre Dame de la Treille est de style néogothique. Sa façade très moderne est assez saisissante.  Bien que certaines de mes photos soient floues, je vous dévoile sans détour la splendeur de l'édifice.

    Une fois à l'intérieur, la façade en impose par ses 30 mètres de haut et sa conception fait de plaques de marbre, d'une structure d'acier et d'un vitrail circulaire de Ladislas Kijno

     

    100 1919 100_1931.JPG

    photos©Voyelle

    Le choeur  est entouré de  plusieurs chapelles richement décorées de mosaiques et de vitraux. Le lustre qui surplombe l'autel symbolise le treille et mesure 10 mètres de hauteur.

    100 1918 100 1931 100 1927 100 1928

    100 1933

    100 1930 100 1932

    photos©Voyelle

    A la demande de Monseigneur Defois, Jean-Luc Bonduau a travaillé à partir du livre "Le Chemin de Croix de Rome" d'Olivier Clément pour réaliser une série de 15 stations. Il  a réalisé ses stations centrées sur le visage du Christ, un visage toujours différent car le Christ est universel mais un visage tout de même humain puiqu'il s'est fait homme.

     ( Source Eglise catholique de Lille)  

     

    "Ce chemin de croix est une traversée, une marche à la Rencontre de Celui qui vient. J'invite tout simplement tous ceux qui passeront dans cette Cathédrale à prendre le temps de l'écouter et de le recevoir." Jean-Luc Bonduau.

     

    100 1935

    100 1936

    100 1937

    100 1938

    100 1939

    100 1940

    100 1941

    100 1942

    100 1943

    100 1944

    100 1945

    100 1947

    100 1948

    100 1949

    photos©Voyelle

     

     Prochaine étape (la dernière)?!  

    Un arrêt gourmand dans un Estaminet au charme fouuuuu !



    10 commentaires