• "L'histoire d'Edgar Sawtelle" de David Wroblewski

    Une bien émouvante histoire que celle d'Edgar Sawtelle...je serais même très étonnée qu'elle ne soit pas adaptée un jour à l'écran même si la magie est toujours plus forte en lecture. L'inoubliable Edgar est un personnage extrèmement attachant. La relation entre les personnages et la gente animale est très forte et très bien relatée. Un livre émotionnel dans la relation humaine. Le tout dans un décor vaste d'une amérique comme j'aime. La complexité de l'âme humaine y est transcris avec justesse. Ce roman est bien plus qu'une histoire d'élevage de chiens...oh que oui...beaucoup plus ! La relation entre Edgar Sawtelle et sa chienne Almondine, à qui l'auteur donne la parole sur plusieurs chapitres, est bluffante...franchement chapeau à l'auteur pour cette magie !

     

    EXTRAIT - Almondine (p.248)

    Pour elle le souvenir et l'odeur de Gar étaient une seule et même chose. Là où celle-ci était la plus forte, le passé lui revenait télescopant le présent. Il prenait le moineau mort qu'elle tenait dans sa gueule. Il lui ordonnait de se coucher, lui pliant le genou jusqu'à ce qu'il se bloque à cause de l'arthrite posant sa paume tiède sur sa cage thoracique pour jauger sa respiration, déterminer où se situait la douleur et la rassurer. C'était la semaine avant son départ.

    Il était parti mais quelque chose de lui restait imprégné dans les plinthes. Parfois le sol vibrait sous ses pas. Alors elle se levait et flairait la cuisine, la salle de bains, la chambre - le placard en particulier - dans l'espoir de sentir la chaleur de son corps à travers le tissu. Les lieux, les heures, le temps - autant d'éléments qui le faisaient vivre en elle - surtout la pluie, quand elle tombait devant les doubles portes du chenil où il avait attendu la fin de tant d'orages. Dès qu'une goutte atteignait la terre détrempée, elle en projetait des douzaines d'autres dans l'air. Et le point de jonction entre l'eau qui jaillissait et l'eau qui tombait donnait forme à une sorte d'espérance, c'était un endroit où il pourrait apparaître, passer à grands pas en silence, sans esquisser le moindre geste. Car elle avait des désirs personnels, tel celui de garder les choses immobiles, de s'y confronter pour savoir qu'elle était en vie précisément parce qu'il n'avait pas besoin de lui faire signe. Peut-être que sa persévérance triompherait pour peu qu'elle prête une attention vigilante au monde, ou, à défaut, il ne se produirait que les changements qu'elle désirait, non ceux qui la minaient, qui l'annihilaient.

     

    Grand coup de coeur ! Grande histoire !  Jack London aurait adoré !

     

    9782253129660-G

    editions le livre de poche - 2010

     

    4ème de couverture

    Dans une ferme isolée au nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes. Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d’exception, dont Almondine, l’amie de toujours d’Edgar, est un merveilleux spécimen. Mais l’arrivée de Claude, l’oncle du garçon, va perturber la quiétude du foyer… Récit initiatique, roman des grands espaces américains, L’Histoire d’Edgar Sawtelle, saluée par une critique unanime, a déjà touché plus de deux millions de lecteurs aux États-Unis.

     

    Ce roman aux allures de conte cruel est une merveille, un voyage dans le royaume du silence dont un petit garçon muet est le prince blessé. André Clavel, Lire.

     

    On serait presque jaloux de ceux qui ne l’ont pas encore lu. Elvire Emptaz, Elle.

     

    Il m’arrive rarement de relire un livre. Je relirai celui-ci. Stephen King.


     


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2011 à 23:50
    Mouchette

    Je te souhaite une belle fête des mamans ma Voyelle avec j'espère beaucoup de tendresse.

    Très gros bisous.

    2
    Vendredi 3 Juin 2011 à 11:13
    Arwen

    mais tu lis beaucoup....moi, j'arrive pas!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :