• "La mécanique du coeur"


    Un conte fantastique dédié à l'amour et à la différence qui ne laisse pas indifférent. L'exploration poétique de la passion amoureuse écrit avec talent par Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dyonisos, nous entraîne dans un monde féérique à la Tim Burton. ça m'a rappelé aussi  l'univers de "Liliom", film de Fritz Lang de 1934. On s'accroche à l'histoire passionnément. Le coeur de "Little Jack", une horloge implantée ( la mécanique du coeur), nous révèle combien les engrenages de l'amour sont parfois compliqués et... fragiles, quand ils s'emballent ou se détraquent. Les émotions sont difficiles à contrôler.
    A découvrir pour l'originalité, le style percutant de l'auteur. Pour ma part, j'ai aimé et je n'ai qu'un seul regret ; quand j'ai lu la dernière page, j'ai eu beau tourner les pages suivantes, il a bien fallu me résoudre à accepter que l'histoire était terminée. Trop court, dommage !




    "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu
    Editions Flammarion - 2007

    4ème de couverture

    Édimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Coeur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

    Les premiers mots : " Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors, pour toujours à l'horloge de ton coeur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée à nouveau."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :