• "La poursuite du bonheur" de Douglas Kennedy

     

    C'est Cla qui m'a donné envie de lire ce livre. Une belle découverte ! "La poursuite du bonheur" se lit avec le même plaisir que l'on aurait à regarder un très bon film de Ciné Club.  Il y a de ça dans ce gros roman qu'à aucun moment je n'ai eu envie de lâcher. J'ai été emporté par le flot des mots. Une histoire d'amour qui peut sembler banale, jamais too much, mais elle se déroule en partie, dans une amérique en pleine période de "Guerre froide". Cette période historique aura des conséquences désastreuses pour ceux qui étaient soupçonnés d'appartenir ou d'avoir appartenu au parti communiste, et de représenter une menace pour l'état. Le destin des personnages va douloureusement basculé face à cette chasse aux sorcières. C'est avec justesse que l'auteur aborde cette sombre période, le passage que j'ai trouvé le plus intéressant. Et le bonheur dans tout ça ?! Et bien justement, il semble se défilé sans arrêt. Les drames se succèdent, le mensonge, la trahison, la suspicion, l'intolérance, l'injustice, la jalousie sont les ingrédients inépuisables de ce livre. Et puis vient le pardon qui succède à la paix de l'esprit et de l'âme. La révélation d'un des personnages qui s'inscrit à la fin du roman résume bien je trouve ce que peut être le VRAI bonheur «La vie m'a appris que si l'on attend rien, tout devient une surprise»...encore faut-il en être conscient ! 

    9782714437747

    Editions Belfond -2001

    4ème de couverture

    Dans l'Amérique de l'après-guerre minée par ses contradictions, des années noires du maccarthysme à nos jours, La poursuite du bonheur nous plonge au coeur d'une magnifique histoire d'amour.
    Manhattan, Thanksgiving 1945. Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée de New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine. Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.

    Un demi-siècle plus tard, à l'enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une vieille dame qui ne la quitte pas des yeux. Coups de téléphone, lettres incessantes... Commence alors un harcèlement de tous les instants. Jusqu'au jour ou Kate reçoit un album de photos... La jeune femme prend peur : qui est cette inconnue ? Que lui veut-elle ?

    Douglas Kennedy nous livre ici un roman ambitieux ou, à travers d'inoubliables portraits de femmes, résonnent les thèmes qui lui sont chers : la quête inlassable du bonheur, la responsabilité individuelle, la trahison.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 19:10
    Le journal de Chrys
    Je l'ai acheté dans un vide-grenier il y a bientôt un an et toujours pas ouvert..... Mais je le lirai, oui.
    2
    Samedi 20 Octobre 2012 à 00:18
    Armide+Pistol
    Voilà un roman qui me tenterait.
    3
    Samedi 20 Octobre 2012 à 07:47
    Aifelle
    Il est dans ma PAL depuis ... longtemps. Je finirai bien par l'ouvrir.
    4
    Samedi 20 Octobre 2012 à 10:48
    stef et sa belette
    AHHHH ! pas pour moi mais bon ! hihihi ! (je suis vraiment désolée pour ces longues absences depuis quelques temps sur la toile ! brrrr ! ce temps qui nous manque !) bisous
    5
    Cla
    Samedi 20 Octobre 2012 à 13:58
    Cla
    Je suis vraiment contente que ce livre t'ait plu!!
    Une petite pépite :)
    Gros bisous
    6
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 00:49
    Evelyne
    Je l'ai lu j'avais adoré ! Rien à dire sauf que ta comparaison avec le Ciné Club est géniale ! Bises.
    7
    Mardi 23 Octobre 2012 à 08:40
    Nadine
    Et hop ! Sur la liste ! Il me faudrait deux vies pour la terminer cette fameuse liste ! Mais que j'aime ça ! Toujours découvrir !
    Bises
    8
    Mardi 23 Octobre 2012 à 21:58
    arwen
    ça m'a l'air bien sympa ! malheureusement, je vais me plonger dans un pavé qui va occuper tout mon temps durant le prochain mois!
    9
    Mardi 23 Octobre 2012 à 22:05
    Nikit@
    Et hop dans ma liste ... ça donne envie ! Bisous Voyelle
    10
    Lundi 29 Octobre 2012 à 11:13
    Valérie Franche-Comt
    C'est parfait pour commencer la semaine
    Bon lundi
    Valérie.
    11
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 14:26
    Valérie Franche-Comt
    Je te souhaite un agréable dimanche
    Valérie.
    12
    Bleue-Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:17
    Bleue-Farandole
    Alors ma Vallia, comment vas-tu? joli week avec les tiens! Bise de jour! A+!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :