• "La Résistance" de Gemma Malley

    Il y a un lien entre Gemma Malley et moi, nous sommes fan de J. K. Rowling, de C. S. Lewis et de Philip Pullman...après avoir lu et apprécié énormément  son premier tome " La déclaration" ( j'en parle "ICI") la suite,"l'histoire de Peter" est encore plus captivante.

    Que devient une société qui refuse la mort ?!  Certainement pas le meilleur des mondes !

     

    «Peter contempla Anna un moment et se remémora la certitude qui était la sienne, quand il l'avait rencontrée, que les Surplus étaient un Fardeau pour Mère Nature, qu'il était de leur devoir de travailler dur, de servir la population Légale et de payer pour la Souillure de leur existence. Il lui pencha le front pour y déposer un baiser. «Nous vieillirons ensemble, murmura-t-il en caressant ses cheveux. Avec des rides, des enfants. Et nous détruirons la Longévité, aussi. Je te le promets.»

     

     Peter a pour mission de s'infiltrer dans le laboratoire pharmaceutique de son grand-père "Pincent Pharma" pour détruire le système  de longévité.  Il découvre les plans diaboliques et découvre in extrémis qu'il a été manipulé par son grand-père. M'dame Malley, j'en prendrai bien une troisième part de cette histoire, destiné certes à un public ados mais qu'importe...le sujet est fort, fait peur...et n'est pas si futuriste que ça d'ailleurs. Le peu que l'on sait sur les expériences en laboratoire porte à croire que l'on ne nous dit pas tout.

    Je m'interroge même sur les ingrédients utilisés dans ma crème de jour ! j'te jure !

    Ouais, bon ok, j'exagère par contre je suis sûre que si des pillules de longévité existaient sur le marché...non, je ne vous dis rien... je vous laisse imaginé jusqu'où la folie des hommes peut mener à la destruction du cycle naturel de la vie.

     

    De quoi, je me mêle, hein ! En ce qui me concerne, j'ai envie d'être grand-mère, moi... à la mode certes mais grand-mère tout de même ! 

     

    9782350211664

    Editions Naives - 2008

    à partir de 12 ans ( selon mon avis )

     

    4ème de couverture
    Angleterre, 2150.
    La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun : ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression.

    Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise : Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles ; une présence troublante pour Peter : quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique...

    La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley. L'Histoire de Peter - personnage terriblement attachant - donne lieu à un récit haletant, qui aborde des questions essentielles. Que devient une société qui refuse la mort ?

     

    L'histoire d'Anna et  de Peter m'a d'ailleurs rappelé le film d'Alain Jessua de 1973 " Traitement de choc" avec Alain Delon et Annie Girardot.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 11:12
    Aifelle

    Vu que je suis aussi fan de J.K. Rowling et de Philip Pullman, je note, peu importe que ce soit de la littérature pour ado, il y en a d'excellentes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 21 Juillet 2010 à 14:13
    Euréka

    mais c'est que t'es une mordue de lecture toi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :