• "La vie rêvée de Séraphine de Senlis"


    Je ne peux que vous recommander l'excellente biographie de
    Francoise Cloarec  si comme moi, vous êtes tombés sous le charme de "Séraphine". Quelle heureuse découverte ! 

    Je reste brève car je vous en ai déjà tellement parlé de "Séraphine" que je ne veux surtout pas vous lasser, bien au contraire ! Et Françoise Cloarec en parle très bien.  

    Interview de Françoise Cloarec sur 
    libella.fr



    Editions Phébus 2008
    illustration de la couverture : "Grenades sur fond vert" - Séraphine de Senlis -1930

    4ème de couverture
    Elle porte un prénom d'ange, chantant, ardent. Pourtant le destin qui attend Séraphine Louis, née dans une famille pauvre de l'Oise à l'automne 1864, est des plus terre à terre. Orpheline, Séraphine entame une vie de domestique, comme celle de Félicie, l'héroïne d'Un coeur simple de Flaubert. De cette terne réalité, il s'agit de s'évader. Séraphine communie avec la nature, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et un jour, cédant à un ordre impérieux de la Vierge, Séraphine peint. L'exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhelm Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l'infléchit singulièrement...
    Françoise Cloarec nous conte l'incroyable histoire vraie de Séraphine de Senlis, artiste glissant doucement de la misère à la gloire, de l'originalité à la folie. 


    Feuilleter les premières pages / Editions Phébus 

                                     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :