• "Le cercle des loups" de Nicholas Evans

    Qui a peur du grand méchant loup ?! Plus moi en tout cas... depuis que j'suis grande, je le trouve fascinant et son mode de vie est un bel exemple d'équilibre naturel (les indiens l'avaient bien compris)  comparée à celle des hommes. La cohabitation entre le loup et l'homme a toujours posé problème bien que ce dernier avide d'agrandir son territoire a fait en sorte à long terme d'éradiquer le loup. Il a fallu attendre des années avant de s'apercevoir que le loup était en voie de disparition comme l'ours, le lynx, les faucons pélerins... et j'en passe.

    La mise en oeuvre des mesures de réintroduction et de protection du loup, puisque c'est de lui qu'il est question, pose toujours problème. C'est navrant ! 

     

    Nicholas Evans auteur de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" se base sur le fait TOUJOURS réel que le loup est un prédateur et qu'il n'est pas la bienvenue dans les contrées de Hope, ville du Montana. Suite à une attaque mortel d'un loup sur un chien de ferme, les riches éleveurs de la région se mettent en oeuvre pour s'en débarrasser malgré la loi qui l'interdit.  Hélen Ross vient d'être mandatée pour surveiller la survie du loup et de sa meute. Son arrivée va déclencher une véritable polémique et la haine des éleveurs.

     

    Face à la nature, l'homme est devenu un prédateur ...les loups ont encore bien du souci à se faire face aux attaques de la bêêêe...te-humaine.

     

    "La complicité qui unit le loup et l'Indien leur a valu de subir des traitements semblables de la part des occidentaux. Leurs liens fraternels en ont fait avant tout des frères de douleur."

     

     

    259956 2734402

    Editions Albin Michel - 1998

    Traduit de l'américain par François Lasquin

     

    Résumé

    Après avoir été exterminés par milliers, les loups avaient complètement disparu des Montagnes Rocheuses. Quand une horde originaire du nord canadien revient rôder aux alentours de la petite ville de Hope, dans le Montana, Helen Ross, une jeune biologiste de 29 ans, est mandatée pour veiller à la survie de l'espèce, aujourd'hui légalement protégée. Ce qu'elle ignore et qui va avoir des conséquences dramatiques, c'est que la réapparition des loups va réveiller des craintes et des passions ancestrales chez les habitants locaux, notamment parmi la communauté de ranchers soucieux de préserver leur bétail. Très vite, elle se fait de vrais ennemis, parmi lesquels le puissant et charismatique Buck Calder.

     

    Une histoire captivante pour ceux qui aime la nature, les grands espaces et surtout les loups ! Je pense que vous l'aurez compris le loup et moi, c'est une grande histoire d'amour.

     

    Bon week-end à vous !

    BISES Voyelle

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 20:54
    Ramu
    Et ils vont les tuer???J'ai pas le courage de lire ce genre d'histoires,meme si j'aime,mais comme j'ai un faible pour les betes...Bon week end!
    2
    Vendredi 23 Septembre 2011 à 21:53
    Valérie (franche-Com
    Je te souhaite une très belle soirée
    Valérie
    3
    Samedi 24 Septembre 2011 à 01:31
    armide+pistol
    J'ai été édifiée par la lecture de "Loups" de Nicolas Vannier.
    4
    Samedi 24 Septembre 2011 à 14:01
    Nikit@
    Voilà qui donne envie ... Bon Week End Voyelle et des Bisous
    5
    Samedi 24 Septembre 2011 à 20:07
    Evelyne
    Tu me donnes envie, je n'ai absolument rien contre les loups et j'aime les grands espaces. J'espère que tu vas définitivement mieux ;)

    Bisouilles voyelle !
    6
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 14:12
    Voyelle

    des bises !

    7
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 14:12
    Voyelle

    presque en pleine forme...merci à toi !!!

    bon dimanche ! bises !

    8
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 14:13
    Voyelle

    merci Valérie et moi un bon dimanche ....ensoleillé !

    bises !

    9
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 14:13
    Voyelle

    ah ? je note ! merci !

    10
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 14:14
    Voyelle

    ce serait dommage d'en dire plus surtout si tu as l'intention de le lire !

    bon week ! des bises !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :