• "Le chagrin" de Lionel Duroy

    Il y a des livres qui ne passent pas inaperçus, qui laissent des traces indélébiles et dans lesquels de nombreux post-it figurent entre les pages. Il y a des écrivains, auxquels j'ai envie de m'attacher et ce, bien au-delà des mots. Lionel Duroy en fait partie. SON chagrin m'a bouleversé. Les faits sont là, ils demeurent, et ne disparaitront jamais.

    C'est fort, puissant et d'une authentique sincérité.

    Quand j'ai rencontré Lionel Duroy après une lecture de son roman "L'hiver des hommes" lors du Festival Terre de Paroles et écouter l'entretien qui a suivi, je me suis pris une belle claque.

    Il me fallait absolument lire son autobiographie...LE CHAGRIN !  Comme il a eu raison de me préciser que c'était bien de commencer par ce livre !  Et combien, je me suis attachée à l'enfant, à l'homme d'hier puis d'aujourd'hui !   

    Dans SON chagrin, j'ai découvert son besoin vital d'écrire. C'est... comment dire ?!  Comme un poison, un venin qui se diffuse par intermittence et dont le seul remède est d'écrire...pour ne pas sombrer, tomber, mourir.

    Lionel Duroy est un homme à qui je souhaite du BONHEUR en majuscule. Et j'avoue sans détours que j'aimerai bien être sa soeur d'adoption.  Non, ce n'est pas de la compassion, c'est de l'admiration, point final.

     

    100 5860 

    Editions Julliard - 2010 / Editions Poche - 2011


    Résumé chez l'éditeur

    De l'Occupation jusqu'à nos jours en passant par la guerre d'Algérie et Mai 68, des avenues chics de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, Lionel Duroy retrace l'itinéraire chaotique d'un garçon pris au piège d'une odyssée familiale désastreuse. Un roman poignant qui fouille les mentalités françaises depuis la seconde moitié du XXe siècle.
    Au départ, c'est un couple amoureux qui convole durant l'Occupation. Le mari est issu de la noblesse désargentée ; d'une grande beauté, l'épouse aspire à une vie mondaine digne de sa récente particule. En catholiques zélés, ils donnent naissance à onze enfants, tandis que toute la maisonnée mène aveuglément un train de vie de grands bourgeois. Prêt à se lancer dans les entreprises les plus hasardeuses pour satisfaire les exigences de sa bien-aimée, le père accumule en secret des dettes exorbitantes. La chute n'en est que plus rude. Expulsion des beaux quartiers, humiliation sociale... toute la tribu est relogée dans une cité lugubre ou ne tiennent aucun des meubles fabriqués sur mesure pour le bel appartement de Neuilly. La paix du ménage se fissure, tout comme l'équilibre psychologique de la mère. Commence une longue série de galères - de magouilles paternelles en crises de nerfs maternelles. Le narrateur, l'un des enfants, est le témoin épouvanté des calamités qui s'amoncellent au-dessus du foyer familial. Un chagrin qui pèsera sur ses épaules durant toute son existence.
    De 1940 à nos jours, la société française connaîtra elle aussi de grands bouleversements. Mais jamais cette famille ne sera du bon côté des événements politiques. Défenseur de Pétain sous l'Occupation, opposé de nouveau à de Gaulle lorsqu'il « abandonne » les Français d'Algérie, et pestant contre ces «gauchistes» qui, en 68, incendient Paris du haut de leurs barricades, le père est toujours à contre-courant des grands mouvements libérateurs. Il faudra plusieurs décennies au narrateur pour se défaire de l'héritage culturel familial, et parvenir enfin à se forger ses propres convictions.
    Comprendre d'ou l'on vient pour parvenir à s'émanciper de son passé, telle est l'entreprise du Chagrin. Lionel Duroy s'est inspiré de son propre parcours pour écrire ce magistral roman d'initiation. Loin de montrer la face glorieuse de son existence, c'est au contraire avec un courage et une sincérité déchirants qu'il décrit ce que tant d'autres familles taisent sur leurs origines honteuses ou inavouables. Selon une conception cyclique du temps chère à Marcel Proust, Lionel Duroy démontre que les mêmes épisodes traumatiques ne cessent de se rejouer dans notre vie présente, sous d'autres déguisements. Et souligne, avec mélancolie, la manière dont l'enfance continue à nous hanter des décennies plus tard.

     

    Lire un extrait , vidéo de l'auteur et son nouveau roman  " Vertiges" à paraître le 22 août 2013  ( achat programmé,  mais j'aimerai bien lire "Priez pour nous" avant.)



  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Juin 2013 à 23:59
    Mélissa
    Merci, tu m'as donné envie de le lire!!
    Bisous.
    2
    Mercredi 19 Juin 2013 à 10:26
    Aifelle
    Une lecture qui n'est pas faite pour les mauviettes n'est-ce-pas ? Il m'en reste un souvenir très fort.
    3
    Cla
    Mercredi 19 Juin 2013 à 17:45
    Cla
    J'avais déjà très envie de le lire, tu me tentes encore plus! Bisous
    4
    Samedi 22 Juin 2013 à 22:29
    Evelyne
    Après t'avoir lu on ne peut qu'avoir envie de le lire ! Bisous voyelle :)
    5
    lm l
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:14
    lm						
						
			l
    La journée à Duclair fut une journée inoubliable, ponctuée de moments très forts, de rencontres... J'avais été bouleversée par "L'hiver des hommes" et me demandais comment le comédien allait pouvoir aborder ce texte si dense. Il a réussi une prouesse en tirant un fil: la vie de la fille de Mladic. Puis, de loin, j'ai assisté à la rencontre de Voyelle et de l'auteur. Je sentais bien que c'était un moment rare. " Le chagrin" sera ma prochaine lecture.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :