• "Le combat d'hiver"


    Chouette lecture!
     
    Pour les jeunes... mais les plus vieux aussi !
    Les personnages sont attachants, l'histoire est captivante et j'ai aimé retrouver un peu, l'univers de Dickens et de Pullman. C'est justement ce genre de lecture que j'avais prévu d'emmener dans mes bagages. Et ma foi, une suite ne m'aurait pas déplu. Disons,que c'est ma seule déception ! 
    En guise de suite qui s'annonce toute aussi captivante et fantastique, j'aurai sûrement mon compte, en lisant le nouveau roman de Jean-Claude Mourlevat, paru en mai, " Le chagrin du roi mort". Y a plus qu'à !


    Editions gallimard jeunesse -2006
    "Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat

    4ème de couverture

    Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.

    Au cœur d’un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu’ils sont les enfants d’une génération d’hommes et de femmes éliminés par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d’entre eux choisissent de s’évader pour reprendre le combat. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles «hommes-chiens» lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées.
    Ont-ils la moindre chance de leur échapper? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du «peuple-cheval»? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
    Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

    La lutte héroïque de quatre adolescents dans un monde noir et fascinant.
    La puissance et la grâce d’une grande aventure signée Jean-Claude Mourlevat.

    Extrait choisi :
    (...) Elle hésita quelques secondes, puis se décida finalement. L'allumette s'enflamma du premier coup., et Catharina fut stupéfaite de voir à quel point elle parvenait à éclairer le cachot tout entier. Elle leva son bras tremblant vers la poutre et elle vit.
    Oui, il y avait un bout de ciel peint sur le bois à demi moisi. Il ne mesurait pas plus de trente centimètres sur quinze et le bleu azur avait sans doute pâli, mais c'était un ciel, assurément !
    On le voyait au nuage qui complétait le dessin, sur la gauche. Un cumulus ventru et blanc comme une balle de coton. la flamme indécise faisait gonfler ses formes mouvantes : éléphant, montagne ou dragon. Catharina observa fascinée. Il lui sembla que la vue de ces couleurs, même dans le flou de sa myopie, l'arrachait au ventre sombre de la terre et la ramenait à la vie d'en haut, il lui sembla que le vent soufflait dans ses cheveux, que le sang coulait à nouveau dans ses veines.
    Le noir soudain revenu et la vive brûlure au bout de ses doigts la ramenèrent à la réalité : elle venait de consumer sa première allumette. Il n'en restait que sept désormais. Mais qu'importe, elle avait vu le Ciel, et elle en était plus forte. Elle se recoucha, pleine de courage.
    Ne t'en fais pas, Milena ! Va là où tu dois aller ! Fais ce que tu dois faire ! Je résisterai, pour toi, pour Helen, pour nous toutes ! N'ayez crainte, les filles : la petite Catharina Pancek a vu le Ciel et elle tiendra le coup ! Elle vous en bouchera un coin ! (...)

    «Le combat d'hiver» a été primé à vingt reprises, dont:
    Prix France Télévision 2006, catégorie Romans.
    Prix Livrentête 2007, catégorie Romans ado (attribué par les enfants lecteurs des Bibliothèques pour Tous).
    Prix Saint Exupéry 2007 (ce prix couronne des oeuvres littéraires destinées à la jeunesse dont les thèmes et l'inspiration exaltent les qualités d'enthousiasme, d'optimisme et de générosité qui furent celles d'Antoine de Saint-Exupéry).
    Prix Ado-Lisant 2008 (Belgique).
    Prix Sorcières 2008 (catégorie Roman Ado).
    Prix des Incorruptibles 2008 (niveau Troisième/Seconde)
    PAS MAL, NON ?!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :