• "Le dernier lapon" d'Olivier Truc

    urllapon

    Un grand moment de lecture ! Je remercie très beaucoup Aifelle pour cette découverte car "Le dernier lapon" fait partie des livres auxquels tu t'accroches comme une moule sur un rocher.

    L'auteur nous plonge dans la beauté mystérieuse du grand Nord où la culture Sami est le point central de l'histoire. Un roman policier dense où les questions politiques et de société sont clairement et vigoureusement exposées. 

    Les portraits superbement bien détaillés interpellent sur les pensées profondes - bonnes ou mauvaises- des personnages. Le plus mystérieux d'entre eux, mon préféré, est Aslak. Un authentique lapon à la beauté sauvage fascinante. Et très certainement"le dernier lapon" à pratiquer la castration de ses rennes avec les dents. 

    Dans ce polar très prenant, il y aussi la nuit polaire, joueuse d'ombres et de lumières. Les joïks* que l'on découvre avec un grand défenseur des chants traditionnels qui «de son chant de gorge lancinant, raconte les merveilles et les mystères du monde» (extrait relevé dans le livre).

     En parrallèle, j'ai découvert, un article d'Olivier Truc, ICI , parlant de faits réels scandaleux (2007)qui à mon avis fait partie des éléments précurseurs du roman et, l'interview très intéressante, liée au livre, ICI

    Et pour finir, "LE DERNIER LAPON", c'est aujourd'hui LE PREMIER...dans le genre ! Prix des Lecteurs de Quais du Polar-20 Minutes (2013),  Prix Mystère de la critique (2013), Prix Thierry Jonquet (2013),  Prix Robinsonnais (2013)

    * Sans joik, on peut dire que l’identité sami serait inconcevable. Ainsi, la colonisation opéré par les missionnaires chrétiens au début du XIXe siècle (à commencer par celle de Lars Levi Laestadius, qui a donné naissance à une branche spécifique du christianisme nordique, la branche «laestadienne») a placé les Sami devant la triste réalité du génocide culturel. La prohibition du chant traditionnel et du seul instrument qui l’accompagne, le tambour chamanique, aurait pu avoir définitivement raison de la tradition sami. Mais, obstiné et profondément enraciné, le joik a survécu à cette entreprise de «démonisation». Aujourd’hui reconnus comme minorité indigène, les Sami luttent pour recouvrer leurs droits. Il reste encore beaucoup à faire, mais la culture sami a malgré tout gagné du terrain. Il existe des programmes télévisuels et radiophoniques en sami, et la langue est de nouveau enseignée. ( source du net) 

    urllapon

    Editions Métaillé - 2012 

    Quatrième de couverture

    L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.
    La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent. Au cours de l’enquête sur le meurtre Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc.
    Que s’est-il passé en 1939 au cours de l’expédition de P-E. Victor, pourquoi, avant de disparaître, l’un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ? Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l’air de bien connaître la géologie du coin ? Dans une atmosphère à la Fargo, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

    Journaliste depuis 1986, Olivier Truc  vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point, après avoir travaillé à Libération. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste pour la télévision. Il est l’auteur de la biographie d’un rescapé français du goulag, L’Imposteur (Calmann-Lévy).    

    Lire les premières pages

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août 2013 à 13:18
    Aifelle
    Chouette chouette chouette il t'a plu !! mais je le savais qu'il te plairait. Aslak est un sacré lascar, c'est pas des mauviettes dans la région. A Petit-Quevilly, j'ai vu deux fois Marie Boine Persen, chanteuse Sami, qui joïke. J'avais beaucoup aimé.
    2
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 00:07
    Evelyne
    Tu donnes vraiment envie de le lire toi aussi, tout me semble intéressant ! Est-ce que ce n'est pas trop dur ? Même si je n'ai rien d'une chochotte hein ? Rire :)
    3
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 00:16
    Voyelle

    C'est plûtot intense que dur  et comme tu n'as rien d'une chochotte, je pense que tu survivras à cette superbe plongée dans la Vidda de laponie !

    :))))

    4
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 00:23
    Voyelle

    et si tu savais le nombre de livres que tu as présenté sur ton blog...que j'ai noté et pas encore lu...soupir !!!

    bisouilles Aifelle et beau dimanche chez toi !

    5
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 08:57
    arwen
    voilà un livre qui m'aurait intéressé parce qu'il parle de la culture sami ! Je me suis aperçue en allant à Stockholm et contrairement à il y a 20 ans, qu'il n'y avait plus trace de cette culture justement.
    6
    Lundi 2 Septembre 2013 à 23:11
    Voyelle

    pourquoi tu ne le lis pas ?! Il est vraiment très bon ! La culture Sami existe toujours et refait surface tant bien que mal...c'est un peu la même histoire que celle des amérindiens d'amérique. il se battent pour qu'elle ne meurt pas complètement. un combat de tous les jours.

    7
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 09:34
    Malika
    Je l'ai souvent croisé et malgré ton avis très enthousiaste, un quelque chose me retient !!!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :