• Le livre de Dina 1- Les limons vides de Herbjørg Wassmo

    Le livre de Dina est un tryptique dont je n'ai abordé pour l'instant que le premier tome... mais quel régal !!! J'ai découvert  Herbjorg Wassmo en dévorant, je dis bien en dévorant car ce fut le cas, "Cent ans" et "Un verre de lait s'il vous plaît". Je dirai de l'écriture d'Herbjorg qu'elle est intense et d'une juste vérité. La vérité fait mal parfois et les personnages aux âmes torturées possèdent de fortes personnalités...j'adore !!! J'aime les auteurs qui à travers leur écriture, bousculent, surprennent, étonnent, bouleversent, poussent l'intrigue à un rythme qui parfois te met le coeur à l'envers,  te tiennent éveillé jusqu'à très tard dans la nuit au point que tu refuses que tes paupières se ferment tellement c'est bon.

    Et le Livre de Dina dans tout ça ?!  Je t'en parlerai certainement plus quand j'aurai fini le tome 2 et 3, mais lisez la 4ème de couverture et laissez-vous emporter par le flot des mots d'Herbjorg Wassmo. Intense et fascinante lecture dans un décor à la beauté glacial !!!  Le pied total...et sous la couette le lieu est plutôt bien choisit, non ?!

    dina1

    Traduit du norvégien
    par Luce HinschMartine Laval

    4ème de couverture

    Au moment même où le traîneau partait dans le vide, la peau de mouton glissa, laissant à nu le visage de l’homme. Il ouvrit alors l’œil qui n’était pas crevé et le fixa sur la femme. Muet. Un regard incrédule et désespéré.
    Je suis Dina, entraînée à la suite de l’homme dans le tourbillon du torrent écumant. Puis il passe de l’autre côté. Je n’arrive pas à saisir le dernier instant, ce qui m’aurait fait découvrir ce que tout le monde redoute. Le moment où le temps s’arrête.
    Qui suis-je? Quand, et à quel endroit? Suis-je à jamais damnée?

    Le livre de Dina est avant tout l’histoire d’une enfant moralement abandonnée et mal aimée, qui dans sa recherche désespérée de quelqu’un à qui s’accrocher, frise la folie, dans laquelle elle finira peut-être du reste par chavirer. Poursuivie par l’image atroce de sa mère ébouillantée, elle s’installe dans des fantasmes et des hallucinations qui feront partie dès lors de son quotidien.

    Dina est sans vergogne et ne se refuse rien. Mais au-delà du drame lui-même, c’est aussi un tableau naturaliste de la vie et des mœurs de la région du Nordland au siècle dernier. Une description par petites touches réalistes, lyriques, parfois cocasses et rapportées dans la verve truculente de la Norvège du nord. L’art de Herbjørg Wassmo est à trois dimensions. Elle brosse une immense fresque sur plusieurs plans. Le personnage échevelé de Dina, inséparable de son cheval noir Lucifer, est au premier plan et se détache sur le fond de paysages grandioses et fascinants, au cœur des nuits polaires. Au second plan surgissent une architecture traditionnelle en bois, haute en couleurs, des voiliers et des barques sentant fort le goudron et le sel marin, animés par une myriade de personnages qui vaquent avec précision aux soins de leurs métiers, chacun ayant un rôle défini dans le drame de Dina.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 09:27
    Aifelle
    Une trilogie que je me promets bien de lire un jour. J'ai vu l'auteur au salon du livre il y a 1 an et demi, elle est très accueillante.
    2
    Mardi 10 Juillet 2012 à 05:53
    Bonheur du Jour
    J'ai en projet de lire tout ça cet été. Au printemps, j'ai lu Cent ans, du même auteur et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas enfouie comme ça dans un livre.
    Bonne journée !
    3
    Mardi 10 Juillet 2012 à 18:26
    Voyelle

    J'aime bien le mot "enfouie" c'est le bon terme quand on aime ! :)))

    merci de ta visite c'était vraiment le Bonheur du jour de te lire ! lol !

    @ bientôt et bonne lecture !!!

    4
    Mardi 10 Juillet 2012 à 18:30
    Voyelle

    comme je t'envie !!! :)))))

    5
    Mardi 12 Février 2013 à 18:14
    Malika
    J'en avais beaucoup entendu parler mais je n'ai pas trouvé ce roman si exaltant, je m'y suis même un peu ennuyée ... question d'humeur, de non-rencontre ou tout simplement pas sensible à 'écriture de auteur ?...
    6
    Mercredi 13 Février 2013 à 23:11
    Voyelle

    As tu lu d'autres livres de cet auteur ?! car j'avoue que commencer par le livre de Dina n'est peut-être pas l'idéal pour apprécier l'écriture et l'univers de d'Herbjorg Wassmo



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :