• Le peuple des minuscules de Steve Augarde

     

    Le peuple des Minuscules est le premier tome d'une trilogie bien pensante de Steve Augarde. La couverture cartonné avec ses reflets argentés a été joliment réalisée par l'auteur et pour cause... "Steve Augarde a écrit et illustré plus de soixante-dix livres d’images pour enfants, et travaillé à la conception de livres pop-ups. Il a également créé des dessins animés pour la chaîne BBC. " ( 4ème de couverture) Elle n'est pas sans rappeler les couvertures des livres de contes de notre enfance. Au regard comme au toucher, la poésie est là.

     

    Petite merveille à lire à partir de 10 ans  

    + 38 pour moi ; ) 

     

    Quant à l'histoire qui m'a d'ailleurs rappelé "Les minimoys" de Luc Besson, que j'ai lu à vitesse grand L, n'a rien de surprenante mais elle est rondement bien menée, contée et jouée de derrière les fagots et les ronces de la Forêt Royale. C'est là où vivent depuis des décennies les tribus du Peuple des Minuscules les Ickris, les Wisps, les Tinklers, les Troggles...des noms qui lus à voix haute sont bien croustillants en bouche...essayez pour VOIR LIRE !

     Tout ce petite monde, à hauteur des genoux de Gorjis (les humains) est menacé car la Forêt Royale fait partie des terres de la ferme de l'oncle de Midge (12 ans et l'héroïne de l'histoire) et rien ne va plus pour lui côté compte en banque alors...faut vendre ! Midge sera la seule amie sur qui compter si toutefois elle réussit à garder le secret de la présence des Minuscules. Les obstacles ne sont pas toujours simples à franchir, il faut penser avant d'agir mais dans tous les cas, ça aide à grandir ! 

    Une lecture pleine de fraîcheur en harmonie avec l'esprit du  monde des enfants...Et une parenthèse légère après des lectures intenses comme "Les dépossédés" de Steve Sem-Sandberg et "Un verre de lait, s'il vous plaît" de Harbjorg Wassmo...Deux superbes écritures auxquelles je n'ai guère eu le temps de leur donner l'éloge qu'elles méritent.

     

    9782226219886g

    Editions Albin Michel - 2011

    Traduit de l'anglais par Jean Esch

    4ème de couverture

    Midge, 12 ans, passe l’été dans la campagne du Somerset, chez son excentrique oncle Brian. Dans un hangar isolé, elle découvre une petite créature blessée : un cheval ailé miniature, qu’elle soigne et nomme Pegs. Stupéfaite, Midge découvre grâce à lui que la forêt abrite une communauté féerique, composée de cinq tribus. Mais le danger guette : son oncle prévoit de vendre les lieux à un promoteur. Le monde de Pegs est donc menacé... « Un formidable mélange de narration classique et d’irrésistible fraîcheur. Les lecteurs s’attacheront à la triste et boulotte petite reine et au fragile et courageux cheval ailé. » Voya « L’écriture de Steve Augarde souligne sa prompte compréhension du monde des enfants – leur manière de penser, leurs joies et leurs angoisses. Un roman qu’on ne lâche pas. »

    Le Peuple des Minuscules est le premier volet d’une trilogie jeunesse qui a remporté le prestigieux Nestlé Children’s Book Prize (2003).

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mai 2012 à 11:54
    Oui ça nous ramène loin en arrière ...ça sent bon l'enfance et l'insouciance :)) Bisous Voyelle. Mary
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 5 Mai 2012 à 03:05
    Armide+Pistol
    Dommage :Je ne parviens pas à me glisser dans ce type de récit


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :