• "Le plus beau de tous les pays" de Grace McCleen

    Bienvenue dans le plus beau de tous les pays de Judith. Un monde imaginaire et poétique qu'elle a créée de toutes pièces.

    Judith est une petite fille très attachante. Et c'est un réel plaisir que de la suivre dans sa détermination farouche. 

    Car tout est possible dans le plus beau de tous les pays. Même les miracles ! Il n'y a aucune magie la-dedans. Il suffit juste de croire très fort en ce que l'on veut pour que les bonnes choses comme les mauvaises se réalisent. Avoir la foi, ç'est encore mieux ! Mais - car il y a souvent un mais qui se glisse entre mes mots - ce qui a été fait ne peut-être défait. Une belle histoire narrée par une petite fille pleine de ressources ! Un message d'espoir et d'amour !  Ainsi va la BELLE vie...à qui sait pleinement s'ouvrir au monde. 

       Le plus beau de tous les pays ?! C'est mon deuxième coup coeur en cette rentrée littéraire ! Une belle réussite pour un premier roman...Grace McCleen est un auteur que je vais suivre de près !  

    Nil éditions - 2013

    Quatrième de couverture

    «Mon nom est Judith McPherson. J'ai dix ans. Lundi, il s'est produit un miracle.»
    Judith grandit auprès de son père dans une ville dominée par des usines, à l'ombre des montagnes, dans un pavillon silencieux plein de reliques et de souvenirs d'une mère qu'elle n'a pas connue. Les McPherson appartiennent à une communauté, les Frères, qui vivent sous l'autorité de la sainte Bible et font du porte-à-porte chaque dimanche pour avertir de l'imminence de l'Apocalypse.
    Victime de brimades à l'école, Judith trouve du réconfort dans la création d'un monde en miniature avec ses cimes de papier mâché, ses rivières en film alimentaire et ses champs de velours côtelé marron. Elle l'appelle «Le Plus Beau de tous les Pays». Un soir, Judith a une idée. Peut-être que si elle fait tomber la neige dans le Plus Beau de tous les Pays, il n'y aura pas classe le lundi. Lorsqu'elle ouvre les rideaux de sa chambre le lendemain, le monde par-delà sa fenêtre est devenu blanc. Un miracle, enfin, mais aussi beaucoup d'ennuis en perspective...
    À travers le regard d'une petite fille élevée dans le dogme religieux et l'angoisse d'Armageddon, Grace McCleen s'interroge sur le Bien et le Mal, la foi et le doute. Dans ce premier roman, elle réussit avec grâce à mêler le frisson du suspense à la poésie de l'enfance.

    Née au pays de Galles en 1980, Grace McCleen a grandi au sein d'une famille de chrétiens fondamentalistes où le contact avec le monde extérieur était rare. Avec ce premier roman, lauréat du prix Desmond-Elliott, elle a été sélectionnée par le Sunday Times comme l'un des quatre auteurs les plus prometteurs de 2012.

    Un extrait ?! Oui et avec une superbe réalisation !

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Octobre 2013 à 09:29
    Aifelle

    Si c'est un coup de coeur pour toi, je note, tu penses bien !!

    2
    Lundi 14 Octobre 2013 à 14:24

    En principe j'aime bien les romans dont les histoires sont vues avec des yeux d'enfant... bises.

    3
    Lundi 14 Octobre 2013 à 18:01
    Nadine Mamytimain

    Merci pour ce bel éloge ! Ca me donne envie !

    Et hop ! Sur ma liste (déjà si longue !)

    4
    Mardi 15 Octobre 2013 à 21:14
    CaroleL

    Il a l'air agréable à lire et j'imagine comme ça doit être délicieux de s'imaginer un monde comme le sien ! Je note pour plus taaaaard ! Bisouilles !

    5
    Samedi 19 Octobre 2013 à 23:13

    @ Aifelle " Tu fais bien ! Et je serai étonné que tu n'aimes pas. "

    @ Evelyne " Moi aussi et tout ce qui  est li" à l'enfance d'ailleurs"

    @ Nadine " la mienne de liste aussi est déjà longue mais de belles lectures en perspective en tout cas...normalement  :) "

    @ Carole " Oui fais donc ça...note pour plus taaaaaaaard ! C'est une belle lecture en tout cas"

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:31

    J'ai très très envie de le lire maintenant... et puis, j'adore la couverture !!

    Merci , bisous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :