• Le serment de Maria de Marie-Odile Ascher

     

    J'ai dévoré ce livre avec un grand intérêt et l'écriture de l'auteur a grandement participé au plaisir de lire tardivement sous la couette. Une lecture agréable où le suspens est lié aux évènements historiques qui ont bouleversé la Russie à la fin du 19 ème siècle. L'histoire d'amour de Maria (polonaise) et d'Igor (russe) n'est pas si romanesque que l'on pourrait croire, si l'on tient compte de leur condition sociale et politique radicalement opposée. Mais l'amour ne triomphe t-il pas toujours ?!  Le serment de Maria est une fresque historique (de 1896 à 1918) où les personnages vont être confrontés à la révolution russe de 1905.

    Pour info : Maria est  la grand-mère de Marina, héroïne du premier roman de l'auteur "Pain amer"...Avec "Le serment de Maria", on remonte tout simplement le temps !  Il ne me reste plus qu'à lire "Pain amer"...histoire d'explorer l'arbre généalogique de la famille Sandansky et de suivre un nouveau cours d'histoire...

    La couverture du livre m'a également conquise...dès le premier regard. Elle a été réalisé par Sébastien Cendelli d'après l'oeuvre de Konstantin Alexeïevitch Korovin "Au bord de la mer rouge".

     

    On the Shore of the Black Sea 1890s

    "On the shore of the black sea" ( 1890) Konstantin Alexeïevitch Korovin

    ( image trouvée sur le net)

     

    48139463 10347340 002  

    Editions Anne Carrière - 2012

    Résumé de l'éditeur

    À la fin du XIXe siècle, à Varsovie, sous occupation russe.

    Maria est une jeune Polonaise de 19 ans, profondément patriote, catholique, attachée aux valeurs familiales. Elle est aussi ambitieuse et caresse le projet d’aller étudier à Paris, puisque les Russes n’autorisent pas les femmes à entrer à l’université. Institutrice, elle assume seule la charge de sa mère malade et n’hésite pas à braver les lois de l’occupant dans un esprit de résistance.

    Pour l’amour d’un officier russe, Igor, elle va tout balayer, projets, famille, religion, patrie. Tout les sépare, notamment le milieu social. Maria découvre, horrifiée, qu’Igor est marié. Malgré cela, elle vibre d’un amour inconditionnel et accepte de suivre Igor à Tachkent puis à Saint-Pétersbourg. Auprès de lui et de leurs quatre fils, elle vivra dans la capitale russe les événements de la chute du tsarisme puis de la prise du pouvoir par les bolcheviks, sur fond de la grande guerre.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Mai 2013 à 11:22
    Mélissa
    L'histoire est attirante...je vais garder ce titre de côté...
    Merci, bisous.
    2
    Vendredi 17 Mai 2013 à 18:21
    Le journal de Chrys
    Encore une auteure que je ne connais pas du tout!

    Pfff en ce moment je ne lis pas énormément.

    Passe un agréable weekend!
    3
    Lundi 20 Mai 2013 à 20:37
    Armide+Pistol
    Une saga que je te remercie de me faire découvrir
    Bonne soirée, peut-être au coin du feu
    4
    Samedi 25 Mai 2013 à 09:31
    Malika
    Ce roman est pour moi, j'adore les fresques historiques et j'adore la russie dans les romans !! Je vais donc commencer par "Pain amer" !! Merci ...
    5
    Mouchette
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:14
    Tu m'as donné tellement envie que je viens de le commander pour ma petite maman chérie!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bisous ma toute jolie.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :