• Je crois pouvoir dire qu'il y a deux auteurs auxquels je ne trouve aucun défaut...c'est comme ça...je nomme Laurent Gaudé et Claudie Gallay. Ils ont d'ailleurs un point commun, c'est mon avis en tout cas...le thème récurrent de la tragédie ( chez Laurent Gaudé seulement), la fuite face à la réalité, la peur de souffrir, la recherche de son idendité qui aboutit toujours à une transformation pour un avenir meilleur (chez Claudie Gallay) et la profondeur de l'âme humaine, la solitude, l'émotion et la détresse des personnages toujours parfaitement juste (chez les deux). En gros, c'est ce que je ressens quand je lis leurs livres. Deux écritures différentes mais d'une force magistrale qui me fais vibrer à tous les coups de mots.

     

    Ceci dit, Claudie Gallay m'a fait découvrir une venise qui reste virtuelle pour moi car je ne la connais pas...elle m'a donné fortement envie d'y aller et de découvrir les rues que le personnage découvre également. Une Venise troublante, envoutante, sensuelle... surtout l'hiver.

     

    Un vrai régal littéraire ! Je te laisse découvrir où je rêve de faire une cure de chocolat chaud... ou ?! Bah,  ICI pardi !!

     

     

    SeuleVenise

    Editions Acte Sud - 2006 - Collection Babel

     

    4ème de couverture

    A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre.
    Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie. Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux

     

    J'ai lu aussi Les déferlantes et L'amour est une île ..."Seule venise", Aifelle l'a lu aussi.



    7 commentaires
  • Je suis très en retard dans mes comptes rendus de lecture...j'avoue avoir du mal à suivre le rythme blogosphérien depuis la rentrée. Je ne sais pas comment vous faites pour rendre visite à toutes les copin(autes)s mais moi, je n'y arrive pas. Mes visites chez vous sont irrégulières...faut dire aussi que ma liste de favoris s'allonge et j'ai bien du mal à lire tous vos billets. Soupir !!! mais...Quand la magie est un piège et l’amour une trahison… il est temps de découvrir la vérité sur le Don du Dernier Souffle.

     "L'âme" ( lu en juillet ) est le dernier tome de la trilogie :LE DERNIER SOUFFLE. Les deux premiers tomes, je les ai lu en 2007. Passionnée comme tu le sais de fantastique, Fiona McIntosh fait partie de mes auteurs favoris. Quelques longueurs cependant dans cette dernière partie mais l'histoire reste très plaisante à lire.

     

    book_cover_le_dernier_souffle-_tome_3___l_ame_89851_250_400.jpg

    Editions Bragelonne 2008

     

    4ème de couverture

     Pris par le temps qui s’enfuit, prisonnier d’un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars – jusqu’au mariage de la femme qu’il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec celui qu’il hait entre tous, l’ignoble roi Celimus.
    Pour se délivrer du sortilège du Dernier Souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au cœur d’un tourbillon de combats sans fin auquel il n’est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ?
    Car pour sauver Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices – même celui de sa vie.

     



    3 commentaires
  • Voilà une très jolie fresque sociale qui plaira autant aux jeunes qu'aux adultes...l'histoire de Tonio est émouvante, les personnages attachants. Dorothée Piateck, nous rappelle avec nostalgie, le temps des jardins ouvriers. 

     

    Tonio_jardin_s.jpg Tonio---Frida_E.Coudray_2008.jpg

     

    Elodie Coudray est styliste de mode. Elle travaille notamment pour la création textile en mode enfantine.Le Jardin de Tonio est son deuxième ouvrage en tant qu'illustratrice jeunesse. Son univers CLICK et l'univers de Dorothée Piatek, c'est ICI

     
    978-2-84949-142-3_couv_gd.jpg
    Editions Petit à Petit - 2008
    Illustrations d'Elodie Coudray
    à partir de 7 ans


    Résumé

    On raconte que tous les gamins du quartier se donnaient rendez-vous dans le jardin de Tonio.
    On raconte que Frida, la femme de Tonio, leur faisait de bons petits plat avec ses légumes. on raconte qu'un jour des promoteurs ont décidé de détruire le jardin de Tonio.
    Un conte social sensible et touchant qui porte un regard rempli de tendresse sur le temps des jardins ouvriers.

     ma participation  

    au Challenge 2011

    chez "Hérisson08"

    logoalbums1.png


    4 commentaires
  • Je suis de nouveau tombé sous le charme d'un album d'Agnès de Lestrade, j'aime la poésie de ses mots et la tendresse de ses personnages.

    Les illustrations de Pascale Mirantaga sont superbes.

     

    Un album douceur et où une poule farfelue suit Octavio de page en page !

     

    9782013914598FS

    Editions Gautier-Languereau - 2008

     

    4ème de couverture

    Dans son atelier, Octavio répare tout et n'importe quoi. Les pots cassés et les cœurs brisés. Les tuiles, les bosses et les coups du sort. Mais quand Madeleine a le cœur qui pleure, c'est plus compliqué...

     

     

     " je n'arrive pas à apprendre ma poésie se plaint Anatole. La maitresse dit que j'ai la tête trouée !  - Anatole, ne te fais plus de soucis. Dans ton cas, un peu de colle suffit "

    Numeriser0001.jpg Numeriser0002.jpg

     

     ma participation  

    au Challenge 2011

    chez "Hérisson08"

    logoalbums1.png


    3 commentaires
  • 9782745934482-couverture tailleZoom

     

    Petits ou gros bobos riment avec 'rigolos" chez la gente animale signé Agnès de Lestrade pour le texte et Christian Turdera pour les illustrations. C'est l'hécatombe de maux cocasses chez les z'animaux et les petits bonhommes médecins font ce qu'ils peuvent pour guérir la 37ème patte cassée d'un mille-pattes, les bosses du dromadaire qu'a fait une chute dans le désert ( t'as déjà vu un dromadaire à trois bosses ?!) le hibou qui a des problèmes de vue...

     

    Un petit livre carré, aux pages épaisses et cartonnés et surtout parfait pour apprendre en s'amusant les noms des animaux. ( Editions Milan-Jeunesse 2009 / à partir de 2 ans )

     

    Numériser0004-copie-3Numériser0005-copie-2

     

     ma participation  

    au Challenge 2011

    chez "Hérisson08"

    logoalbums1.png



    3 commentaires
  • Bouleversante narration de Jenny qui part en croisière sur le fleuve Yangzi Jiang pour y déposer les cendres de son amie Amanda...14 ans après sa mort.  Leur amitié s'est transformé en une relation beaucoup plus profonde à l'adolescence. Au cours de ce voyage qui durera dix jours,  Jenny relate avec émotion et tendresse cette relation interrompue par l'assassinat d'Amanda qui rêvait de partir en Chine sur les traces de ses ancêtres.

    C'est aussi l'occasion pour Jenny, accompagnée de Dave son mari avec qui elle est séparée depuis deux mois, d'essayer de sauver son mariage. Sa rencontre sur le bateau avec Graham, la découverte d'un pays à l'exotisme trompeur et l'indifférence de son mari amorcent une exploration du passé et la recherche d'une vérité toute autre.

     

    I ♥ very beaucoup !

     

    Michelle Richmond Le rêve d'Amanda Ruth

    Editions Buchet. Chastel - janvier 2011

    Traduit de l'américain par Sophie Aslanides

     

     4ème de couverture

    Le rêve d’Amanda Ruth était d’entreprendre un voyage en Chine sur les traces de ses ancêtres jusqu’à l’un de ces vieux villages, le long des rives du Yangtze, sur le point d’être alors engloutis par la construction du colossal barrage des Trois-Gorges. Mais ce voyage, Amanda Ruth ne le fera jamais car elle a été mystérieusement et sauvagement assassinée à l’âge de dix-huit ans dans sa petite ville de l’Alabama...
    Quatorze années ont passé. Jenny, son amie d’enfance, remonte le Yangtze avec les cendres d’Amanda dans une boite en fer rouge afin de les disperser non loin des Trois-Gorges. Mais, lors d’une chaude nuit d’été, sur le pont du navire, pendant que dans sa cabine dort Dave, son mari négligent, Jenny fait la connaissance d’un charmant et insaisissable voyageur qui bouleversera son avenir...
    Et tandis que, dans le décor majestueux du grand fleuve chinois, le bateau de croisière laisse derrière lui villes anciennes et villages abandonnés, Jenny fait aussi un voyage intérieur vers un passé qui la hante. Elle songe à Amanda, à sa sensualité et aux secrets qui entourent sa mort. Et tout en se laissant submerger par des souvenirs empreints de tristesse et de nostalgie, elle fait surtout le choix de réorienter sa vie... Roman sur l’amitié au féminin et les aléas du mariage, roman de l’émotion, de la culpabilité et du désir, Le rêve d’Amanda Ruth explore cette interminable envie de maîtriser ce qui n’est pas maîtrisable.

     

    Michelle Richmond est l’auteur de trois romans dont seul L’Année brouillard (le deuxième) est disponible en français et d’un recueil de nouvelles. Native de Mobile dans l’Alabama et lauréate de plusieurs prix littéraires, elle enseigne les techniques d’écriture et publie sur le web Fiction attic, une revue littéraire.

     

     Les premières lignes

    Dans mon rêve Amanda Ruth n'est pas morte, elle est seulement endormie. Nous sommes allongées sous un sycomore au bord d'un sentier de montagne accidenté. L'herbe autour de nous est constellée de noyaux : nous avons mangé des pêches, des figues, des prunes et des nectarines. Ses doigts sont encore poisseux après notre festin. Ils brillent dans la douce lumière de la montagne. Elle a une manière si élégante de dormir, une jambe un peu repliée sous elle, un bras étendu sur l'herbe... 

    Lire la suite

     


    14 commentaires