• Un très beau et bon roman !

    Je reste littéralement sous le charme  de l'écriture de Claudie Gallay... emporté par la même vague de plaisir que "Les déferlantes" si ce n'est plus. Claudie Gallay plante le décor en plein coeur du festival d'Avignon...2003, une année forte pour le spectacle vivant. Aujourd'hui, le combat continue et j'en suis !  "L'amour est une île" n'est pas que l'ambiance réaliste d'un festival compromis où les personnages sont englués tels des oiseaux dans une marée noire. Claudie Gallay parle de théâtre, des acteurs et des metteurs en scène qui hanteront pour l'éternité le Palais des Papes, du travail de comédien et de ses textes d'auteurs portés avec profondeur dans le IN comme dans le OFF.

     

    Claudie Gallay nous parle des secrets qui hantent les personnages, de leur solitude qui les plongent entre l'illusion et la réalité de l'art et de la vie. 

     

    9782742792856

    Editions Acte sud - 2010

    "Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors
    ils l’ont fait."
    mark twain

    4ème de couverture

    Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures...

     

    Après "Les Déferlantes", qui lui a amené la consécration (Prix des lectrices de Elle 2009), Claudie Gallay explore avec toujours autant de singularité les mystères enfouis au creux de chaque vie.

     

     

    Les premières pages

     


    6 commentaires
  • J'ai adoré le bagou cru de Paul 13 ans, Polo pour les intimes. Pour sortir d'un quotidien qui lui pèse, Polo fait le plein de mots dans les livres, invente auprès de ses copains d'école, une vie autre que celle qu'il vit car il a honte de son père  "femme de ménage", de sa mère qui végète devant la télé toute la journée et de sa soeur qui se prend pour une Miss beauté. Cet irrésistible roman est une fresque sociale touchante et décapante à la fois.

     

    57913509

    Editions Léo Scheer -2009

    résumé de l'éditeur

    « Mon père a refermé la bouche en mâchant dans le vide, il s’est redressé et a regardé sa montre. On était vendredi, je n’avais pas école le lendemain. Donc je pouvais l’aider. Embarrassé à l’idée de m’imposer sa vie, il trouve toujours un moyen d’alléger le truc. Là, il a dit :
    — Bon alors mon Polo, tu viendé ou pas ce soir ?
    Une petite faute de français rigolote pour soulager tout ça, un peu d’humour pour camoufler le désastre de la soirée. Une soirée qui est sa vie en fait. J’ai souri, ça détend mon père, et j’ai répondu comme à chaque fois :
    — Je viendé, je viendé…
    Je l’aime mon père, mais j’ai du mal à l’admirer. Souvent, quand je le regarde, il est à quatre pattes, alors forcément, ça manque un peu de hauteur tout ça… »


    Paul, dit Polo, a 13 ans quand commence sa chronique d’une vie impossible, au milieu d’une famille infernale, où seul l’amour d’un père apporte un peu de lumière. Mais aimer quand on ne peut pas respecter est une douleur de plus. Seulement, ce jeune garçon drôle, lucide, que rien n’abat, a découvert une arme : les mots, et il sait désormais qu’on peut s’arracher à la fatalité.
    Y arrivera-t-il ? C’est une autre histoire. Celle de ce livre, où, sur un ton virevoltant, marqué par la vivacité, le sens du rythme et de la formule qui ont fait le succès de Confidences à Allah, Saphia Azzeddine donne la parole aux laissés-pour-compte de notre société, et raconte avec une verve irrésistible les drames et les espoirs d’une adolescence.


    Saphia Azzeddine, née au Maroc, a grandi à Ferney-Voltaire. Elle est également scénariste. Confidences à Allah, son premier roman (Éditions Léo Scheer, 2008), dont l’adaptation théâtrale a triomphé au festival d’Avignon et à Paris, l’a d’emblée imposée comme une des voix les plus singulières de sa génération.

     

    Lire les premières pages

     

    Saphia Azzeddine a réalisé au cinéma l'adaptation de son roman en avril 2011 



    8 commentaires
  •  

    Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien.
    Je sais juste que je m'appelle Anna.
    Tout est blanc, beau, léger autour de moi.
    Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
    Que je suis en danger.
    Il faut que je me souvienne.
    4ème de couverture

     

    Fabrice Colin est un magicien...au début l'on croit plongé dans une  histoire d'amour et bien il n'en est rien et c'est ce qui fait toute la subtilité de cette histoire. Un conte fantastique qui aboutit à une fin réaliste. Une lecture qui peut agacer car l'on se demande où l'auteur veut nous embarquer, l'on se demande même si l'auteur le sait lui même. Le suspens l'emporte haut la main et ce n'est qu'à la toute fin que tu te dis...ah ouais, d'accord...génial !!! Voilà une première rencontre avec l'écriture d'un auteur qui sait te mener par le bout du nez avec talent. Comme quoi les apparences sont trompeuses !!!

     

    Nous aussi, et le monde qui nous peine, nous passons :
    Mais là, parmi les âmes qui tournoient

    Avant de s'effacer comme les eaux promptes

    De l'hiver incolore, là, parmi
    Les étoiles qui passent, cette autre écume,
    Un visage surgit, une solitude.

    W.B.Yeats "La rose du monde"

     

    Bal de givre... fabrice colin grandesortie janvier 2011

    Editions Albin Michel - 2011 / collection Wiz Fantastique

    à partir de 12 ans ?! je dirai 14/15 ans moi !

     

    Résumé de l'éditeur

    Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l’aide du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

     

    Né en 1972, Fabrice Colin est considéré comme un auteur français talentueux et prolixe en littérature de l’imaginaire (romans jeunesse, adultes, nouvelles). Il connait un succès certain, et sait jouer sur divers registres. Et pour ne rien enlever à l’affaire, il est – parait-il – plutôt bel homme.
    Son blogson site.



    3 commentaires
  •  

    logoalbums1.png

    Challenge 2011 chez "Hérisson08"

     

     

    Le "cache-cache COQUIN" de Satoru Onishi est un album aux devinettes rigolotes où les animaux s'adonnent au jeu du cache-cache. Qui est caché ? Qui est fâché ? Qui montre son derrière ?  Voilà de la fantaisie et de l'humour avec ce jeu de mémoire et d'observation que les petits aidés des grands, si ce n'est pas le contraire, vont adorés !!! à partir de 2 ans

     

    9782723469418FS.gif

    Editions P'tit Glénat 2009 - 

     

    100_6363.JPG

    100_6365.JPG

     

     

    100 6368

     


    4 commentaires
  • Inspiré par Stephen King et Tolkien, entre-autres, Maxime Chattam signe là un petit roman fantastique sans prétention qui ne m'a pas laissé de répit... suspens oblige. Un roman qui m'a emballé et m'a rappelé mes lectures de quand j'étais petite, "Le clan des sept", "le club des cinq" ou encore "Alice", " Michel" qui seront suivis bien plus tard par celles de Stephen King. L'histoire intéressera à coup sûr les addicts de thriller et de fantastique.  

     

    A savoir que..." Ce livre est une ode à l'amitié, à l'enfance et à la magie. Maxime Chattam"

     

    9782702433003-G.jpg

    Editions Le Masque - 2007- à partir de 15 ans 

     

    4ème de couverture

    A Edgecombe, en Nouvelle-Angleterre, ils sont cinq adolescents derrière Sean le rêveur à parcourir sans fin les forêts séculaires. Un beau jour, ils découvrent dans un grenier un vieux grimoire couvert de poussière La tempête qui éclate alors aurait dû les dissuader de chercher à en savoir plus. Et surtout les retenir de tourner les pages du livre, car désormais le mal va s'acharner sur la région. Ce sont d'abord des enfants qui disparaissent, puis d'étranges hommes au charisme effroyable qui font leur apparition. Bientôt les orages se multiplient tandis que Sean et ses amis tentent de trouver dans le livre maudit une solution à la terreur qui s'abat sur Edgecombe

     

    Né en 1976 à Herblay, Maxime Chattam fait très jeune de nombreux séjours aux Etats-Unis. A 23 ans, il s'inscrit aux cours de criminologie de l'université de St- Denis. Nourri de littérature fantastique et des grands romans d'aventures, il est aujourd'hui l'un des plus célèbres auteurs à mêler les deux genres avec un succès sans précédent.

     


    votre commentaire
  • Marianna Valguarnera, qui était née sourde-muette, était surtout connue pour son intelligence et son goût pour les beaux-arts. La romancière contemporaine Dacia Maraini s'est inspirée de son histoire pour écrire La Vie silencieuse de Marianna Ucrìa... et c'est une merveille !!!

    Le destin de Marianna est boulversante surtout dans le contexte particulier de l'époque ( XVIII ème) où se passe l'histoire. L'infirmité de l'héroine donne une attention particulière aux odeurs, sensations et émotions d'une femme peu ordinaire.

    Comme le dit si bien un des personnages de l'oeuvre, la mutilation de Marianna la rend unique ; indifférente aux privilèges bien qu'elle soit dedans jusqu'au cou par droit de naissance et indifférente aux stéréotypes de sa caste, bien qu'ils fassent partie de sa chair même.

    Mariée à l'âge de treize ans avec un oncle ( oncle-mari ) qui lui voue depuis son enfance une adoration hors norme et avec qui elle aura 5 enfants, Marianna découvrira 40 ans plus tard la vérité de son infirmité. Souffrant de solitude de part déjà son infirmité, elle s'ouvrira à la vie avec l'écriture et la lecture d'illustres auteurs.  

     

    Un récit plein de charme et à l'écriture subtile et envoutante.

     

    9782221106440

    Editions Robert Laffont -Collection pavillons Poche - 2006

    Traduit de l'italien par Donatella SAULNIER

     

    4ème de couverture

    Sicile, XVIIIe siècle. La jeune Marianna Ucria devenue sourde et muette à l'âge de cinq ans, brisée par un douloureux secret vit murée dans son silence.

    Pour communiquer avec le monde à défaut de parler et d'entendre, Marianna choisit la lecture et la connaissance. Elle se réfugie dans la bibliothèque où, influencée par les idées des Lumières, elle découvre la vie.

    C'est dans ce savoir qu'elle trouvera le courage d'affronter la vérité sur son infirmité.

    Après des années de silence et de solitude, sur cette île où tout est extrème, la splendeur et la misère, la tendresse et la violence, Marianna Ucria se révelera et apprendra à conquérir sa liberté.

     Dacia Maraini est née en 1936 à Florence. Fille d'un père archéologue et d'une mère de noblesse sicilienne, elle a grandi à Bagheria près de Palerme, le décor de ce roman. Plusieurs films ont été adaptés de son œuvre dont : Thérèse la voleuse, avec Monica Vitti, et L'Histoire de Pierra, avec Isabelle Huppert. La plupart de ses livres ont été traduits en français. Dacia Maraini a obtenu pour La Vie silencieuse de Marianna Ucrìa le prestigieux prix Campiello 1990. Son roman a été adapté au cinéma par Roberto Faenza sous le titre Marianna Ucrìa en 1996, avec Emmanuelle Laborit.

     

    ma participation au Challenge 2011 chez " Nane"

    2010-12-0821.jpg



    9 commentaires