• Qu'est ce que j'étais bien sous la couette avec Eoin Colfer, un régal !  Euh...je parle du livre, hein ?!   Le peuple des fées est en grand danger. Opale Koboï, fée lutine qui adore les truffes au chocolat, a juré de se venger de ceux qui l'ont mené à sa défaite (dans le tome 3)
    Et moi je me suis juré de lire la suite ! J'ai été comtaminée gravement par l'humour décapant et l'imagination débordante de l'auteur.A suivre ...


    operationopale.jpg
    Editions gallimard Jeunesse - 2006 - à partir de 11 ans (6ème)
    Couverture : d'après photo © John Borthwick Getty images
    Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard


    Résumé de l'éditeur

    Depuis qu’une partie de sa mémoire a été effacée par le Peuple des fées, Artemis est revenu à ses affaires terrestres. Il est actuellement en train de préparer le vol d’un célèbre tableau, sorte de trophée à dérober absolument lorsqu’on veut prétendre au titre du plus grand des voleurs. Mais au cours de l’opération, le voilà victime d’un attentat. Il est sauvé in extremis par l’intervention d’une étrange créature qui dit s’appeler Holly Short et prétend être une fée…
    La situation est grave et Holly a besoin de l'aide d'Artemis pour sauver le Peuple des fées. Opale Koboï, qu’ils avaient combattue et vaincue dans Mission Polaire, s’est échappée et prépare sa vengeance en voulant livrer le peuple souterrain au monde des humains. Elle veut également éliminer ses ennemis de toujours. Elle a déjà réussi à tuer le commandant Julius Root et cherche désormais à se débarrasser d’Artemis, de Butler, de Holly Short, de Mulch Diggums et du centaure de génie, Foaly.
    Mais battre une telle équipe n’est pas à la portée de tous, même des intelligences les plus brillantes. Une fois de plus Opale va échouer contre Artemis et ses amis.

    Et Artemis a changé, il n’est plus le jeune garçon sûr de lui, solitaire et égoïste, il s’est fait des amis et désire désormais agir pour le bien…

    Le quatrième volume des aventures d'Artemis Fowl, ou comment notre jeune génie millionnaire va comprendre que l'union fait la force et que les nobles causes ont du bon.



    10 commentaires

  • oui, oui, les aventures d'Artemis Fowl, adolescent super doué et très malin, se lisent à la vitesse de l'éclair. Tome 3 terminé !  Du fantastique fou, génial, drôle et bien rythmé ! Je vous ai donné mon avis en quatres mots ! C'est l'effet éclair !
    Qu'est ce que vous voulez que je vous dise de plus ?! qu'Artemis a subtilisé les technologies super pointues du peuple des fées pour en faire un ordinateur en avance sur son temps ( le cube C )...du genre que l'on rêve tous d'avoir ?! si seulement il n'avait pas essayer d'embobiner Jon Spiro, riche homme d'affaires américain véreux, Artemis ne se trouverai pas dans une situation désespérée, au point de mettre en danger le peuple des fées.Il est impensable que " les êtres de boue" ( les humains) découvrent leur existence ! Pire ! Butler son majordome et garde du corps est mortellement blessé. Seule la magie de Holly ( elfe et capitaine des FARfadet "Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection" ) peut le sauver...si elle arrive à temps.  L'histoire ne fait que commencer...

    artemis fowl III
    Editions gallimard Jeunesse - 2003 - à partir de 11 ans

    4ème de couverture
    Appel urgent au Peuple des fées. Message de la part d'Artemis Fowl... 'Ma réputation n'est plus à faire. Je suis un génie, un génie du crime,j'ai monté les mauvais coups les plus audacieux, les arnaques les plus habiles. Mais ceci est ma dernière mission. Grâce à certaines de vos technologies,j'ai pu inventer l'objet ultime, qui devrait révolutionner le monde. La clé de cette petite merveille est un code que je suis le seul à connaître... Mais les choses tournent plutôt mal et, pour la première fois de ma vie, je me retrouve dans une situation désespérée. Je vous lance donc un appel au secours. Si vous n'y répondez pas, je suis perdu. Et vous aussi ...

    EXTRAIT CHOISI avec Mulch, mon personnage favori et nain cleptomane:
    Numeriser0017.jpgNumériser0019
    Numeriser0020.jpg

    4 commentaires
  • Je viens de terminer l'ultime album des bannis et des proscrits...le plus captivant et le plus abouti de la série. Est-ce parce que  l'on s'approche du dénouement de  de l'histoire ?  Je ne crois pas ! L' auteur a su détourner notre attention sur les personnages attachants pour nous démontrer que peut-être les gentils ne sont pas si gentils et les méchants si méchants. (J'ai fait simple !) L'ambiguïté ne nous laisse pas le choix que de poursuivre la lecture avec un grand plaisir. Les pages s'enchaînent sans jamais nous laisser sur la touche. L'imaginaire de James Clemens est riche, très bien pensé et proche d'une réalité pas si éloignée que ça...je ne peux en dire plus sur ce dernier point ... ce serait en révélé davantage. Je vous laisse le choix de découvrir cet univers fantastique, dans tous les sens du terme et qui est une fois de plus, un très bon choix des éditions Bragelonne. 


    0908-bannis5
    Editions Bragelonne - 2009

    4ème de couverture

    Ce sera bientôt l’ultime combat contre le Seigneur Noir. Elena la sor’cière a regagné l’île de Val’loa où elle espère reconstituer ses forces.
    C’est alors qu’Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l’un des por-tails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l’arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché.
    Traqués par les sbires de l’ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses cou-rageux compagnons vont tenter d’achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l’amour seront éprouvés jusqu’au point de rupture…

    James Clemens, né à Chicago en 1961, a grandi dans le Midwest et la campagne canadienne, rêvant des grandes aventures qui l’attendaient de l’autre côté du champ de maïs et du ruisseau. Vétérinaire installé en Californie, il n’a cessé d’inventer des histoires depuis son enfance. Le Feu de la sor’cière fut le premier de ces best-sellers traduits en une douzaine de langues.

    EXTRAITS CHOISIS

    p.32
    (...) Comme Greshym, le frère d'Elena était un Tisse-Rêves. Mais contrairement au mage noir , il était aussi un sculpteur de rêves : autrement dit, il avait la capacité de donner de la substance à ces derniers. Pour affronter Greshym et avoir une chance de récupérer sa jeunesse, il devait développer ce talent. Et pour cela, il avait besoin d'énergie. Il avait besoin du pouvoir des rêves (...)

    p.247 
    (...) Nee'lahn jeta un coup d'oeil à méric. Des larmes coulaient sur ses joues.
    - Les Vénérables sont encore plus anciens que les koa'kona. Ils étaient déjà là avant que nos deux peuples respirent l'air de ce monde. Ils sont les ancêtres de tous les autres arbres. ( Un sanglot lui échappa) Nous pensions qu'ils étaient morts depuis des siècles et des siècles. Du temps de mes soeurs il ne restait d'eux que quelques souches isolées creuses et rongées par les vers, perdues dans les profondeurs de différentes forêts. Une telle sylve ne peut exister. ( Elle implorait Méric du regard.) Les nyphai l'auraient su !
             Méric scrutait les arbres vertigineux.
    - Pas forcément, si les Vénérables poussent dans ce terreau. Tu l'as dit-toi même : ici, tu es sourde à la chanson sylvestre. C'est peut-être la Terre elle-même qui dissimule cette sylve.
    - Mais pourquoi ? demanda Nee'lahn en reportant son attention sur la forêt.
              Méric secoua la tête.
    - Les si'lura le savent peut-être.
              Nee'lahn se releva.
    - Je dois découvrir de quoi il retourne. Je dois communier avec ces anciens. ( ...)


    5 commentaires

  • Mulch Diggums est le personnage que je trouve le plus attachant...lol... et grâce à l'imagination truculente de l'auteur. Nain kleptomane, il parvient à échapper dans le tome 1 au FARfadet, en se faisant passer pour mort. Nous le retrouvons dans le tome 2 à Los Angeles où il vit dans un appartement de luxe qu'il a acheté avec l'or dérobé aux fées. Il s'est mis en tête de voler tous les oscars des célébrités.
    Nous retrouvons Artemis avec 1 an de plus ( 13 ans) et son majordome Butler, garde du corps à ses heures perdues. Holly, la fée, capitaine des FAR et son commandant Julius Root, fumeur de cigares aux champignons pestilentiels. Le quatuor se retrouve dans l'arctique pour voler au secours du père d'Artemis, prisonnier de la "Mafiya" russe. Des ripoux du FAR profitent de la situation pour s'emparer du monde souterrain et prendre le pouvoir, avec l'aide de dangereux gobelins. L'imagination débordante d'Eoin Colfer fait mouche à tous les coups dans ce deuxième tome, tout aussi captivant que le premier. L'écriture fantasque d'Eoin est un régal ! Il faut à tout prix que je me dégote le 3ème tome...au plus vite. Je vous raconterai évidemment puisque les livres prennent le pouvoir sous ma couette !


    essai.jpg
    Edition Gallimard Jeunesse - 2002
    à partir de 10 ans

    résumé de l'éditeur

    Artemis n’a plus qu’une idée en tête : retrouver son père. Persuadé que celui-ci est vivant, quelque part en Russie, il va déployer des moyens techniques et financiers colossaux pour le rechercher. Il devra se battre contre la «Mafiya» russe, contre les gobelins, se retrouver au beau milieu des glaces arctiques et s’allier au Peuple des fées. En échange d’un petit service…


    «Eoin Colfer a créé un personnage à part, anticonventionnel mais attachant. Ses influences? Les récits de bandits et de pirates, qu'il affectionnait enfant. Mais aussi les légendes irlandaises de son pays natal. Ajoutons qu'il aimait Batman. On mélange le tout et on obtient une série bourrée d'imagination, de magie, de technologie, de folklore irlandais et d'humour» ("Le Journal de Mickey").

    PORTRAITS des 2 personnages principaux

    Nom : Fowl
    Prénom : Artemis
    Âge : 12 ans au début de ses aventures
    Signes particuliers : une intelligence redoutable et redoutée, une obstination à toute épreuve et une passion pour les répliques cinglantes
    Profession : spécialiste en entreprises délictueuses et collégien (à ses heures perdues)
    Devise : connais ton ennemi
    Domicile : manoir familial près de Dublin, Irlande, l'endroit le plus magique de la terre, le centre de l'univers, le pays des lutins et des fées par excellence

    Nom : Short
    Prénom : Holly
    Espèce : elfe
    Âge : 80 ans
    Taille : un mètre exactement
    Caractère : téméraire, irascible et rancunière
    Grade : capitaine du service de Détection


    EXTRAIT CHOISI :

    Gaz de nain. Un sujet délicat ; les nains eux mêmes n'en parlent guère volontiers. Les épouses de nains sont connues pour reprocher à leurs maris de laisser échapper des gazs à la maison au lieu de s'en débarrasser dans les tunnels. De par leur physiologie les nains sont sujets à des ballonnements soudains surtout lorsqu'ils avalent beaucoup d'argile en travaillant dans les mines. Un nain peut en absorber plusieurs kilos à la seconde grâce à sa faculté de décrocher ses mâchoires. Ce qui fait beaucoup d'argile mélangée à de grandes quantités d'air. Les déchets ainsi produits doivnt forcément aller quelque part et prennent tout naturellement la direction du sud. Pour exprimer les choses avec tact, disons que les tunnels se rebouchent d'eux-mêmes. Il y avait des mois que Mulch n'avait pas mangé d'argile mais il disposait encore de quelques poches de gaz en cas de besoin.
    Les chiens se préparaient à l'attaque. Des filets de bave coulaient de leurs mâchoires béantes. Ils allaient le mettre en pièce.
    Mulch se concentra. Le gargouillement familier retentit et déforma son ventre. On aurait dit que des gnomes se livraient à un match de lutte au fond de ses entrailles.
    Le nain serra les dents. L'explosion allait être spectaculaire...


    6 commentaires
  • Artemis, adolescent précoce et ambitieux se met en quête de voler le livre sacré des fées dans le but de soutirer quelques lingots d'or pour renflouer le compte en banque familial. Aidé de Bustler son majordome et garde du corps, il enlève un membre des FARfadet ( Force Armées de Régulation du Peuple des fées ) le capitaine Holly Short. La demande de rançon est considérable ! Branle bas de combat sous la terre, Julius Root, commandant des Farfadet va tout mettre en oeuvre pour récupérer son talentueux capitaine, quitte à se servir de dangereux spécimens comme un troll ou un nain kleptomane, Mulch Diggums figurant comme délinquant récidiviste dans les fichiers du Commando de Récupération. Le peuple des fées possède des équipements et accessoires ultra-moderne et sophistiqués.  En comparaison, les gadgets de James Bond, c'est de la gnonotte ! 

    Voilà, une histoire richement imaginée par Eoin Colfer, auteur talentueux et unique dans le genre, enseignant à la base et Irlandais ! ( Un voyage en Irlande, j'en rêve !) 
    Vous avez aimé Harry Potter ? les Minimoys ? et bien vous aimerez ce petit bijou fantastique, intelligemment bien écrit !

    Une adaptation au cinéma ? c'est en cours...en Irlande !

    2070546810
    Gallimard jeunesse - 2001
    à partir de 10 ans

    résumé de l'éditeur

    Artemis Fowl est un génie de douze ans. Il vit en Irlande et n'a qu'un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Il appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Le père d'Artemis est porté disparu et sa mère, folle de chagrin, a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l'or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d'années et ne font que de rares incursions à l'air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que le Peuple des fées?


    Un anti-héros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, des dialogues vifs, une histoire au rythme débridé.

    Un court extrait
    La fée ( Holly) s'habilla remontant jusqu'au menton la fermeture de sa combinaison vert foncé et fixant son casque sur sa tête. Les uniformes des FARfadet étaient assez élégants de nos jours. Pas comme les costumes genre " petit matin radieux" que ses membres avaient dû porter dans le temps. Des chaussures à boucle et des pantalons de golf ! Non mais vraiment ! Pas étonnant que les farfadets soient devenus des êtres aussi ridicules dans le folklore humain.
    Mais finalement, c'était sans doute mieux ainsi. Si le Peuple de la Boue savait que le mot "farfadet" venait en fait des FARfadet un sigle qui désignait les Forces Armées de Régulation auxquelles étaient rattachées les Fées Aériennes de Détection, il prendrait sans doute des mesures pour les exterminer. Mieux valait rester invisibles et laisser les humains garder leurs idées toutes faites...





    7 commentaires
  • Peyton, adolescente solitaire et secrète, refuse tous changements dans sa vie qu'elle partage avec un père lointain, avocat et défenseur de l'intégration.   L'arrivée de Nora sa cousine trentenaire, excentrique et à l'esprit très libéral va tout chambouler. L'énergie contagieuse et charmeuse de Nora libére petit à petit la vraie personnalité de Peyton et va permette à ce qu'un père et sa fille se retrouvent plus proche qu'ils ne l'ont été. La petite ville de Lytton qui sommeille et où les moeurs de la bonne conduite sont encore bien ancrés n'est absolument pas prête à accepter les frasques de Nora.
    Le décor est planté dans les années 60 en Amérique du Sud où la lutte contre la ségrégation commence à prendre de l'ampleur. On pense bien évidemment à Martin Luther King !
    Pour conclure, "Nora, Nora" est un récit plaisant aux dialogues poignants, percutants et drôles. La métamorphose intérieure des trois personnages principaux qui se dévoile au fil de la lecture est subtile et touchante. Une lecture pleine de grâce, je trouve !


    5193ARHTAYL SS500
                          Edition Pocket - 2005

    4ème de couverture

    Au début des années soixante, dans le cadre oppressant d'une bourgade du sud des États-Unis, Peyton, douze ans, s'efforce de trouver sa place entre un père trop distant et une tante étouffante. Se sentant profondément différente de ses camarades, elle ne trouve de réconfort qu'auprès de ses compagnons du club des Losers, qui compte trois membres en tout, dont elle-même... Survient alors Nora, une lointaine cousine. Belle, pétillante, exubérante à souhait, elle fume des cigarettes et conduit une Thunderbird rose fuchsia. D'abord méfiante, Peyton se laisse rapidement séduire. De son côté, Nora se prend d'affection pour cette rebelle en herbe et entreprend de l'aider à passer le cap délicat de l'adolescence. Elle décide également de secouer l'immobilisme de la petite ville en jouant de son arme favorite : la provocation...


    Biographie de l'auteur

    Anne River Siddons est née à Fairburn, une petite ville de Géorgie proche d'Atlanta, dans une très ancienne famille du sud des États-Unis. Etudiante en arts graphiques, elle milite très tôt pour le respect des droits civils des citoyens noirs américains.
    Vers 1960, après avoir travaillé quelque temps dans la publicité, elle devient journaliste pour un magazine d'Atlanta. En 1974, un éditeur, enthousiasmé par ses articles, l'invite à écrire ses premiers romans. Travailleuse acharnée, Anne River Siddons publiera un livre chaque année : des romans comme La Géorgienne, Les lumières d'Atlanta ou La plantation, dans un style clair et direct, décrivent de façon réaliste la vie des États du Sud américain.
    Anne River Siddons est mariée et vit entre Atlanta et Brooklin, dans l'Etat du Maine.

    Extraits choisis

    (...) Comme elle ne pouvait imaginer plus grand changement que celui qui ferait d'elle une femme, Peyton pensait que le moment était arrivé. Allongée sur le dos dans la petite pièce sombre et tranquille la tanière qu'elle n'abandonnerait jamais malgré les récriminations de Tante Augusta elle promena ses mains sur son corps les fit glisser jusqu'à ses hanches, remonta vers son visage puis descendit de nouveau. Par où le changement alllait-il s'amorcer ? Que ressentirait-elle exactement ?
    Peyton répétait ces  mêmes gestes presque tous les soirs. cela faisait partie de l'immuable rituel du coucher, au même titre que se brosser les dents, se laver le visage et réciter à voix basse
    Now I Lay Me ( prière classique pour enfants du 18ème siècle) la première prière que Clothilde lui avait apprise.

    Now I lay me down to sleep,
    I pray the Lord my soul to keep;
    Should I die before I wake,
    I pray the Lord my soul to take...

    Maintenant, je me couche pour dormir,
    Je prie le Seigneur, mon âme à tenir;
    Devrais-je mourir avant que je me réveille,
    Je prie le Seigneur, mon âme à prendre...


    - Si tu ne dis pas tes prières, je ne sais pas qui viendra te prendre, la nuit lançait cette dernière, mélangeant allègrement théologie et panthéisme. (...)


    (...) Saisis chaque occasion de satisfaire tes sens Peyton, déclara Nora. Dorothy Parker...Connais-tu Dorothy Parker ? C'est un poète et satiriste des années vingt et trente, magnifique. Elle a écrit un poème dans lequel elle disait : « passant devant une fontaine, m'accrochant à une pierre. » Ne t'accroche pas aux pierres. Attarde-toi plutôt devant les fontaines.
    - D'accord, dit Peyton sans savoir vraiment de quoi parlait Nora mais tout en saisissant malgré tout le sens de ses paroles ( ...)

    Le mouvement des droits civiques dont fait référence l'auteur : CLICK


    5 commentaires