• "" Les Grandes Affaires Criminelles de Seine-Maritime" d'EDDY SIMON

    L'auteur, Eddy Simon nous livre les "faits" à la manière d'un enquêteur.
    Du Havre, en passant par Rouen puis Dieppe, j'ai parcouru " Les Grandes Affaires criminelles de Seine-Maritime " en trois jours.
    Contrairement à ce qui est écrit sur la 4ème de couverture qui qualifie le livre comme "Passionnant et émouvant"; je dirai que j'ai été captivée plutôt que passionnée. Le mot passion me gêne. Emouvant ? Certes ! Consternant ? Ah oui, parfois !
    J'ai appris par exemple, qu'un bagne a existé au Havre à partir de 1798 ? Tiens donc ?
    Il y aussi l'affaire de Martin Riancourt, voleur à la petite semaine; qui en changeant d'identité, trompant le monde avec son charme et son baratin,  devient professeur de mathématiques, recteur d'un lycée à Rouen, puis en 1852, commissaire de police au Havre. Incroyable !
    A lire ? C'est vous qui voyez !




    " Les Grandes Affaires Criminelles de Seine-Maritime" de EDDY SIMON
    De Borée Editions - 2007

    4ème de couverture
    Jalousie, folie, coup de sang, concours de circonstances, légitime défense, vengeance, appât du gain. De tout temps, les hommes ont assassiné leurs semblables sous une multitude de prétextes. Et la Seine-Maritime n'échappe pas à cette loi. Elle a connu sur ses terres le parcours sanglant d'assassins, les destins tragiques de victimes impuissantes. De Jean-Baptiste Troppman à Violette Nozières, de Riancourt à Gassin, l'auteur de cet ouvrage explore le passé et s'immisce dans la noirceur de l'âme humaine, livrant des histoires cruelles où se côtoient des meurtriers, des erreurs judiciaires, des innocents brisés par le malheur. Passionnant et émouvant ! 

    Eddy Simon, natif de Seine-Maritime, est l’auteur de plusieurs guides touristiques sur la ville du Havre et sur le département. Il a notamment écrit en collaboration le livre Le Havre, Ah ! quel estuaire (éditions Petit à petit, 2001). Cet ancien journaliste de la presse havraise a couvert nombre d'affaires criminelles sur la région normande. Depuis, il publie des romans policiers dans la collection Rivages Noir. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :