• " Les Spellman se déchaînent "

    Pas de la grande littérature mais sympa à lire après " La porte des enfers " de Laurent Gaudé. L'écriture légère et drôle de Lisa Lutz mérite qu'on s'y attarde.
    Humour Bristish, dans la même lignée que
    " Le diable s'habille en Prada" de Lauren Weisberger que j'ai dévoré avec plaisir ( je n'ai pas vu le film ) ou encore la série de "L'accro du shopping"
    de Sophie Kinsella.
    Détectives privés de père et mère, en fille(s), Les Spellman ne font confiance à personne. Tout le monde est suspect même leurs proches...surtout les voisins. Déformation professionnelle ?! et pourtant chacun à quelque chose à se reprocher. Ils font preuve d'une suspicion exagérée qui va leur jouer de vilains tours et comme tout compte fait, ils s'aiment, tout devrait normalement rentrer dans l'ordre ? Quand votre voisin a une pièce en permanence fermée à clé, on peut se poser des questions. Mais quand votre mère sort en pleine nuit et va, on ne sait où, c'est forcément suspect, non ?
    Voyelle





    Roman - Editions Albin Michel - 2008

    4ème de couverture
    Le grand retour des Spellman, détectives privés de père (et mère) en fille(s). Chez eux, savoir écouter aux portes est un talent inné, crocheter les serrures, une seconde nature, exercer un chantage, une façon toute personnelle de mener des négociations. Le tout au nom de l’amour inconditionnel. Après le succès de Spellman & Associés, les nouvelles aventures, toujours aussi déjantées et hilarantes, d’Izzy et de la famille la plus cinglée de San Francisco.

    « Imaginez la fille naturelle de Columbo et de Bridget Jones, névrosée comme une Soprano et alcoolisée comme une épouse Ewing, bingo ! Vous rencontrez la détective Izzy Spellman. » Alix Girod de l’Ain, Elle.


    Extraits choisis:

    PPAM, n. : 1. Acronyme pour pétage de plombs de l'âge mûr ; 2. Quelque chose qui ressemble à la crise de l'âge mûr, mais se produit plus d'une fois.
    PPAR, n. : 1. Acronyme pour pétage de plombs de l'âge de la retraite ; 2. Quelque chose qui ressemble à la crise de l'âge mûr, mais se produit plus d'une fois et plus tard que la normale.

    (...)L'acronyme PPAM a été forgé lorque papa a eu son second pétage de plombs. Rae et moi pensions que la crise de l'âge mûr ne se produit qu'une fois dans la vie d'un homme. Nous nous sommes dit que si papa risquait de nous en faire plus d'une il fallait trouver un nouveau nom au syndrome. Le PPAM n°2 est survenu environ quatre ans plus tard. Nous avons fini par constater que les PPAM et les PPAR revenaient avec la fréquence des années bissextiles. Pas de façon ponctuelle mais presque(...)

    (...) J'essayai de dormir sur une banquette sale dans la cellulle avec la lumière allumée. Quand papa est enfin apparu, j'ai éclaté.
    "Pourquoi as-tu mis si longtemps ?
    - Je me suis rendormi.
    - Super. Tu peux oublier ton cadeau de fête des pères cette année.
    - Bon alors il faudra que je m'achète moi-même ma bouteille d'Old Spice.
    - Comment as-tu pu me laisser mariner ici ?
    - Je me suis dit qu'une nuit en prison te rapellerait peut-être que l'effraction est un acte criminel.
    - Mais je suis juste entrée chez David. Il n'était même pas là.
    - Si tu n'as pas la clé ni le code d'accès d'un lieu, quel qu'il soit tu n'as pas à entrer sans y avoir été invitée. C'est un principe de base, que je devrais pas avoir besoin de te rappeler à ton âge.
    Papa gara sa voiture dans l'allée de David, juste derrière ma Buick.
    " Je connais ton petit secret dis-je.
    - Hein ? (...)

    (...) "Tu as vingt-quatre heures pour dire à maman ce que j'ai trouvé dans la bôite à gants de ta voiture. Passé ce délai je la mets au courant moi-même. " (...)

    (...) Ex n°5
    Nom : Fuller, Joshua
    Âge : 25 ans
    Activité : Web designer
    Passions : Alcooliques Anonymes
    Durée : 3 mois
    Dernières paroles : "Notre relation a mis ma sobriété en péril."(...)

    (...) Conditions préalables à remplir pour tout futur-ex ( maman a mis un jour cette liste dans mon sabot de Noël)
    - Doit pouvoir prouver son existence ( i.e numéro de sécurité sociale, DDN)
    - Doit avoir toutes ses dents
    - Doit avoir une adresse et un numéro de téléphone.
    - Doit parler couramment au moins une langue
    - Doit être à jour de ses vaccins
    - Doit pouvoir désigner au moins un ami et un membre de sa famille susceptibles de se porter garants de lui
    - Doit avoir un travail, ou sinon, une raison valable de ne pas en avoir.
    (Cette liste avait trois pages, mais l'extrait ci-dessus devrait suffire )

    Les premières pages en ligne :
    http://www.albin-michel.fr/pages/news/recherche/index.php?choix=titre&mot=les+spellman


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :