• "Long Week-end" Joyce Maynard

    Depuis le départ de son père, Henry, 13 ans vit seul avec Adèle sa mère qui souffre de dépression. Sans amis, passant beaucoup de temps devant la télé, fantasmant sur les filles et pas très bon en sport, il espère désespérément qu'il se passe quelque chose...si seulement les choses pouvaient être différentes, si seulement Adèle qu'il considère comme sa seule famille pouvait de nouveau être heureuse.

    « Est-ce que pour haïr quelqu'un comme elle semblait haïr mon père il ne fallait pas d'abord l'avoir beaucoup aimé ? Comme dans le jeu de bascule : plus bas descend l'un, plus haut monte l'autre.

    J'ai fini par conclure que ce n'était pas d'avoir perdu mon père qui avait brisé le coeur de ma mère - si c'est bien ce qui lui était arrivé -, c'était d'avoir perdu l'amour tout court - voyager en vendant du pop-corn et des hot-dogs, traverser l'Amérique en dansant, vêtue d'une robe scintillante et d'une petite culotte rouge. Avoir quelqu'un qui vous dise tous les jours que vous êtes belle ce que faisait mon père racontait-elle.

    Et quand tout cela disparaît, vous ressemblez à un de ses cochons d'argile sur lesquels pousse une plante qu'on oublie d'arroser. Un hamster qu'on oublie de nourrir.

    Ma mère était une plante qu'on n'avait pas arrosée depuis longtemps.» 

    Le temps d'un week-end, à la fin d'un été à Holton Mills, New Hampshire, la prise en otage volontaire d'Henry et de sa mère par un évadé de prison est l'événement attendu. Un huit clos poignant où le récit du jeune garçon nous révèle que le bonheur est fragile, et que sans le vouloir vraiment, la peur de perdre l'amour d'un être cher peut conduire à la trahison. 

     

    joyce-maynard-long-week-end,M32119

    Editions Philippe Rey - Janvier 2010

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Adelstain

     4ème de couverture

    Cette année 1987, une chaleur caniculaire s'abat sur la côte Est pendant le long week-end de Labor Day. Henry a treize ans, vit avec sa mère, ne supporte pas la nouvelle épouse de son père, aimerait s'améliorer au base-ball et commence à être obsédé par les filles. Jusque-là, rien que de très ordinaire, sauf que sa mère, elle, ne l’est pas. Encore jeune et jolie, Adele vit pratiquement retirée du monde et ne sort qu’en de rares circonstances. La rentrée des classes qui approche la contraint à conduire son fils acheter vêtements et fournitures au centre commercial. Et là, planté devant le présentoir des magazines où il essaye de feuilleter Playboy, Henry se heurte à Frank, ou plutôt Frank s’impose à Henry : Frank, un taulard évadé, condamné pour meurtre…

    Pendant quatre jours, le trio va vivre un surprenant huis-clos, chacun se révélant un peu plus au fil des heures. Et, vingt ans plus tard, avec émotion et humour, Henry révélera les secrets de ce long week-end qui lui a appris à grandir…

    Le p'tit + musical de Voyelle

    (...) « j'ai regardé Franck qui lavait encore la vaisselle. Jusqu'à cet instant je n'avais pas noté la différence. Il avait toujours le même visage, bien sûr, et le même corps, grand et musclé. Mais ses cheveux bruns grisonnants étaient devenus noirs. Teints. Et les sourcils aussi. Il avait un petit air de Johnny Cash. Dont je connaissais les disques depuis l'époque où Evelyn et Barry adorait Live from Folsom Prison, alors on l'écoutait tout le temps.»


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 07:27
    Aifelle

    Il est inscrit sur ma LAL depuis un moment celui-là, il faut seulement que je trouve le temps. Merci pour la musique

    2
    Samedi 9 Octobre 2010 à 18:26
    Coloquinte

    aaaahhh! Johnny Cash....!  Yeeeess ! !

    3
    Lundi 11 Octobre 2010 à 22:51
    Voyelle

    yéhhhhhhh ! top là !

    4
    Lundi 18 Octobre 2010 à 08:31
    Sebastien
    Bonjour, la photo du système d'irridation présentée sur votre site et page accessible sur http://zoometcie.over-blog.com/article-long-week-end-de-joyce-maynard-57761936-comments.html provient du site Visoterra.com et plus précisément de la page http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-croqoasis/oasis-ifrane-anti-atlas-sud-maroc.html . Or, aucun accord n'a été donné pour cette utilisation qui va à l'encontre des droits de son auteur. Merci donc de bien vouloir faire un lien vers la source de cette photo http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-croqoasis/oasis-ifrane-anti-atlas-sud-maroc.html à côté de celle-ci le plus rapidement possible et comme reconnaissance du travail de l'auteur. Merci d'avance Sébastien de Visoterra.com
    5
    Lundi 18 Octobre 2010 à 09:54
    Voyelle

    bonjour,

    La photo na été en aucun cas mis par mes soins mais par un visiteur qui l'a joint à son commentaire et comme je ne peux pas intervenir administrativement pour insérer un lien indiquant l'auteur de la photo, je supprime le commentaire.

    cordialement

     

    6
    Bleue-Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:42
    Bleue-Farandole

    J'aime beaucoup Lady Red, Joni Mitchell et bien-sûr Johnny Cash! Vous devriez venir au fstival de country-music l'an prochain, vous aimeriez beaucoup, je pense! Bise du soir ma Voyelle!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :