• "Mademoiselle des palissages" de Martine Marie Muller

    "Mademoiselle des palissages" est le premier volet de la Trilogie des servantes qui se déroule en Normandie. Il nous plonge dans une réalité historique et romanesque histoire qui ne manque pas de charme. L'émouvante servante qui portera plus tard le joli nom de Mademoiselle des palissages ( rapport à la vigne) nous raconte sa vie passée aux services des Miromesnils. 

     « Quand, peut-être au bout de l'an plus tard, la cuisinière du château vint sur ordre de sa maîtresse demander une servante, c'est fort naturellement que ma mère me proposa, sans même évoquer mes soeurs, pourtant plus âgées. Occupée à la soupe, le ventre gros d'un nouvel enfant dont je ne sus jamais rien, elle m'ordonna de faire mon baluchon. Le coeur pris dans un étau de joie, je m'exécutai, quittai la masure sans un regard, sans un mot d'adieu ni de ma mère ni de mes soeurs, mes frères étant sans doute aux champs avec le père. Je ne me retournai pas, occupée à trottiner auprès de la cuisinière qui, malgré ses allures d'ogresse puant le graillon, se croyait trop supérieure pour seulement m'adresser quelques mots. Pour la première fois de ma vie, je passai le saut-de-loup, la grille, et longeai le potager avant d'entrer dans la cuisine. Je reconnus l'abbé Raulin, sommeillant au soleil sur le banc, entre les poiriers en espalier et les roses trémières, son bréviaire tombé à ses pieds. Dans la cuisine, on me mit devant une montagne de légumes, de pêches et de poires à éplucher et, sans un mot, je commençai mon ouvrage.»

    L'auteur fait référence à l'histoire de la vigne et du vin normand et du terrible hiver 1684, si polaire, que la mer gélera sur plusieurs milles. C'est à l'issue de cette circonstance climatique exceptionnelle que se produira la tragédie qui blessera à jamais le coeur et l'âme de la servante. J'aimé cette relation entre la servante et Noël à laquelle l'auteur accorde une complicité plus qu'attachante.

    Mademoiselle des palissages reste une touchante conteuse, elle nous transmet d'ailleurs l'attachement de l'auteur à certains lieux de la normandie, sa région de coeur.Et moi, je vous avoue mon attachement si fort à cette première partie qu'il a donné suite à la lecture du deuxième volet, dont je vous parlerai dans un prochain billet.

     

     en savoir + sur l'histoire des vignes en Normandie

     

    9782221112526.JPG

    Editions Robert Laffont - 2010

     

    4ème de couverture

    Patriarche hautain et cassant, craint et révéré de tous au château, le marquis de Miromesnil est un aristocrate normand à l'esprit volontiers conservateur, qui se montre moins intéressé par la conduite des destinées humaines que par sa vigne - la Viévigne -, à laquelle il consacre le plus clair de son temps. Etrange et funeste lien que celui qui unit si inextricablement le vieil homme à sa terre plutôt qu'aux siens. Ne prétend-on pas, d'ailleurs, que : « Le vin, c'est le désordre » ?...
    Noël est le petit dernier des Miromesnil - le ravisé, comme on a coutume d'appeler l'enfant non désiré, advenu sur le tard. Solitaire et mélancolique, le jeune homme éprouve une aversion profonde pour la passion exclusive et dévorante de son marquis de père. Au point qu'un jour, il en vient à souhaiter publiquement que quelque cataclysme les délivre de la tyrannie de la vigne. Peu de temps plus tard, l'hiver 1684, la malédiction prédite par le fils maudit se produit : un froid polaire s'abat durant plusieurs mois sur la Normandie ; la Viévigne ne s'en relèvera jamais.
    Si le père et son fils ne sont plus là pour conter la tragédie qui s'ensuivit, la servante des Miromesnil, témoin privilégié et héroïne à part entière du drame, se souvient... « Mademoiselle des palissages », comme l'avait surnommée le marquis pour son habileté à soigner la vigne, rend le plus vibrant des hommages à l'enfant réprouvé du château, dont elle était secrètement éprise. Avec Mademoiselle des palissages, roman historique au récit haletant, Martine Marie Muller inaugure de brillante manière sa Trilogie des servantes.
    les premières lignes



  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Février 2012 à 16:49
    Aifelle
    Je n'ai pas entendu parler de ce livre, tu me tentes bien, je vais voir s'il est à la bibliothèque.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 14 Février 2012 à 14:29
    Voyelle

    je pense que tu aimeras



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :