• "Mingus Mood" de William Memlouk

    Avec "Mingus Mood" William Memlouk nous offre sans aucune fausse note, c'est le cas de le dire, une partition de la vie de Charlie Mingus.

    «Charlie l'arrogant, Charlie l'impoli, Charlie l'indomptable qui avait eu le malheur de naître noir et de n'être rien. Charlie l'intranquille, l'isolé, l'exilé... un peu ici, un peu ailleurs, jamais chez lui.»

    Contrebassiste, compositeur et pianiste de jazz, Charlie Mingus était un artiste peu commun. La colère et la douceur-silencieuse sont les deux particularités contradictoires de l'artiste dont s'est inspiré l'auteur pour écrire ce roman.

    220px-Charles_Mingus_1976.jpg

    J'ai aimé cette musique, du jazz évidemment, qui s'est jouée très vite dans mon esprit.Elle m'a accompagné tout au long de ma lecture et c'était vraiment très agréable.Elle s'est inscrite comme une évidence car l'écriture de William Memlouk est rythmée et musicale. Elle traduit avec force et sans compromis les états d'âme de l'artiste.

    « Moi, baby je joue du jazz...du jazz contre l'amérique...contre l'occident..et ces putains de mecs qui ont si mal fait le monde»

    "Mingus Mood" est vraiment une lecture envoutante et un très bel hommage à Charlie Mingus disparut en 1979.

    9782260019558

    Editions Julliard - 2011

    4ème de couverture

    Quand tu arrives au monde, deux choix s'imposent à toi : vivre et subir ou vivre et se battre. Moi, mon amour, moi j'ai choisi de me battre.

    L'homme qui murmure ces mots se nomme Charlie M., célèbre contrebassiste de jazz. Nous sommes en 1957. Charlie décide de fuir New York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana. À l'origine de ce départ, une femme qu'il aime et qui le hante, une Amérique blanche dont les injustices le blessent et le révoltent... Mais sait-il que sa passion et sa colère s'incarneront vraiment là-bas, dans son plus bel album, Tijuana Moods ?

    Vingt-cinq ans plus tard, interviewé par une journaliste dans un bar de La Nouvelle-Orléans, un vieil ami se remémore les fragments de sa vie aux côtés de Charlie : les combats du musicien, la drogue, l'alcool, sa folie, son besoin de liberté, de poésie... et son amour impossible pour une femme aux yeux bleus...

    Sensuel, lyrique et envoûtant, ce récit s'inspire de la trajectoire fulgurante de Charles Mingus. À travers des éléments biographiques et imaginaires, se dessine le destin captivant d'un des compositeurs-musiciens les plus importants du XXe siècle

    William Memlouk a 34 ans. Après s'être spécialisé en littérature et musique de jazz à l'École doctorale d'Aix-en-Provence, il devient journaliste professionnel et collabore avec plusieurs magazines culturels. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'une revue de psychologie et directeur de collections.

    EXTRAIT en PDF


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Octobre 2012 à 23:05
    Evelyne
    Je découvre voyelle alors merci ! J'adore la première phrase de la quatrième de couv'.. Bisouilles.
    2
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 13:01
    Valérie (Franche-Com
    Je te souhaite une bonne journée

    Valérie
    3
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 08:50
    arwen
    une véritable grande figure du jazz!
    4
    Bleue-Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:17
    Bleue-Farandole
    Je m'en vais écouter sa musique! merci de me l'avoir fait connaître ma Vallia! tu sais que je suis addicte totale à la musique!Bise du soir!
    5
    Bleue-Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:17
    Bleue-Farandole
    J'ai écouté sa musique et j'aime beaucoup aussi! Bise sous le vent ma Vallia! Belle journée à toi!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :