• mon Q sur grand écran !

    Pour le "True colors" de "Nikit@" , cette semaine, je vous emmène pour une virée cinématographique signée Henri Georges Clouzot "Quai des orfèvres" ( 1947) , Marcel Carné "Quai des brumes" (1938) et Olivier Marshall "36, Quai des orfèvres" ( 2004).

    TrueColors.png   Je vous laisse visionner quelques extraits en très bonne compagnie...les acteurs sont splendides, du très grand art comme j'aime !!!

     

      966.jpg

     

    Synopsis : Dans le Paris de l'après-guerre, la jeune chanteuse Jenny Lamour fait parfois usage de ses charmes, notamment auprès d'un vieillard libidineux influent, un certain Brignon, pour se faire une place dans le milieu du music-hall. Son mari, un brave type, Maurice Martineau, par jalousie, profère des menaces de mort envers le septuagénaire, qui est retrouvé assassiné peu après. L'inspecteur Antoine, un flic désabusé et humain du Quai des Orfèvres, est chargé de l'enquête. 

     



     

    quai_des_brumes-0.jpg

     

    SYNOPSIS : Jean (Jean Gabin), un déserteur de l'armée coloniale, arrive au Havre d'où il veut quitter la France. Dans le bistrot de Panama, un original, il fait la connaissance de Nelly (Michèle Morgan), jeune fille mélancolique terrorisée par son tuteur Zabel (Michel Simon) qu'elle soupçonne d'avoir assassiné Maurice, son amant. Pour défendre Nelly, Jean tue Zabel. Alors qu'il s'enfuit pour le Venezuela, il est assassiné par Lucien (Pierre Brasseur), un jeune truand local dont il s'est attiré la haine.

     

     Anecdote et polémique :

    Lors du tournage, Pierre Brasseur, qui parla en mal de Michèle Morgan, s'attira la rancune de Jean Gabin. Ce dernier, très fâché, lorsqu'il dut gifler Pierre Brasseur dans l'une des scènes, ne retint pas son coup. Et on obtint alors l'une des plus belles paires de claques de l'histoire du cinéma.


    Dès sa sortie, le film est l'objet de nombreuses polémiques.

    Un soldat déserteur, un vieillard assassin qui tente de violer sa filleule, un peintre qui peint les choses derrière les choses, le noyé derrière le nageur, un patron de bistrot fournissant des faux papiers, un voyou et sa bande sont des personnages n'ayant aucun rapport avec ceux mis en scène à l'époque du Front populaire.

    Le réalisateur Jean Renoir est très critique baptisant le film Le Cul des brèmes et disant que « ce film est une propagande fasciste parce qu'elle montre des individus tarés, immoraux et que l'on pense immédiatement qu'il faudrait un dictateur pour remettre de l'ordre là-dedans ». À l'époque, Jean Renoir était proche du parti communiste et avait réalisé des films glorifiant la classe ouvrière : Le ciel est à nous , Le Crime de Monsieur Lange.

    Le scénariste et dialoguiste Henri Jeanson prend la défense de Carné et Prévert et accuse Renoir d'être du « parti à cellules et à oubliettes ».

    Marcel Carné racontera plus tard qu'une grave altercation opposa Jean Renoir à Jacques Prévert, ce dernier menaçant Renoir de lui casser la gueule s'il continuait à dire que ce film est un film fasciste (bien qu'ils aient tous deux auparavant travaillé ensemble en 1936 pour le film Le crime de Monsieur Lange). Renoir lui rétorque qu'il voulait simplement dire que les personnages avaient la tripe fasciste.

     



     

    36.jpg

     

    SYNOPSIS : Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs opère en toute impunité et avec une rare violence. Proche de la retraite, le directeur de la Police Judiciaire, Robert Mancini (André Dussollier), se montre parfaitement clair avec ses deux subordonnés les plus directs, le commissaire divisionnaire Léo Vrinks (Daniel Auteuil), patron de la Brigade de Recherche et d'Intervention, et le commissaire Denis Klein (Gérard Depardieu), patron de la Brigade de Répression du Banditisme : celui qui fera tomber ce gang le remplacera à son poste de « grand patron » du 36, quai des Orfèvres. La lutte est ouverte entre ces deux grands flics, autrefois amis, qu'aujourd'hui tout sépare : leurs vies, leurs méthodes, leurs équipes et une.... femme.

     


  • Commentaires

    1
    Val
    Vendredi 24 Juin 2011 à 19:49
    Val

    Rôoooooooooooooo!

    Tout est dans le titre ;oD

    2
    Vendredi 24 Juin 2011 à 22:26
    Arwen

    j'ai vu ces films, il y a fort longtemps.....

    3
    Dimanche 26 Juin 2011 à 22:39
    Nikit@

    Bien vu le titre Voyelle

    Des fims mythiques !

    Merci pour ta participation

    Bisous

    4
    Mardi 28 Juin 2011 à 11:44
    Voyelle

    c'est plaisir m'dame !!!

    bisouilles !

    5
    Mardi 28 Juin 2011 à 11:48
    Voyelle

    ils restent intemporels !

    6
    Mardi 28 Juin 2011 à 11:49
    Voyelle

    bah viiiiiiii !!!

    :))))))))))))



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :