• "Pain au levain et aux graines"



    photo©Voyelle

    Pain préparé au robot pétrin
    ( Ken, parce que je le vaux bien )

    28cl d'eau tiède
    135g de levain Kayser
    1 cuillère à café de miel
    7g de sel
    250g de farine T65
    ( bio pour moi )
    100g de farine d'épeautre T100
    ( bio encore)
    100g de farine de gruau T55 ( bio toujours )
    du Moulin de Montricoux,  un p'tit clin d'oeil à "Sister love" qui me l'a ramené du 82, merci !
    50 g de graines ( pavot, lin, tournesol...)
    2 cuillère à café de levure de boulanger
    ( j'ai choisi ma copine Francine !)

    Verser dans le bol à pétrin, l'eau, le levain, le miel, le sel, les trois farines, les graines, faites un puit au centre et verser la levure. Programmez le pétrissage sur vitesse minimum pendant 5 minutes. Couvrir le bol d'un torchon humide et laissez reposer 2 heures minimum. La pâte a doublé de volume. A l'aide d'une spatule ( la pâte colle un peu mais c'est normal ) faites glisser la pâte sur une plaque de four anti adhésive tout en donnant une forme à votre pain. Préchauffez le four à 250°C et laissez reposer la pâte le temps du préchauffage. Incisez le dessus du pain et humidifiez légèrement le pain à l'aide d'un pulvérisateur avant de l'enfourner. Verser de l'eau dans le lèche-frite et refermer aussitôt le four. Baissez la température à 220°C et faites cuire 35 minutes.

    Surveillez la couleur de votre pain, n'oubliez pas que les temps de cuisson peuvent être différents selon les fours.



    photo©Voyelle

    Un p'tit encas apéritif ! C'est ma lutine qui en a eu l'idée gourmande. Une petite tomate sèchée avec sa voisine la gousse d'ail, sur un morceau de pain encore tiède, c'était Top !





    La farine de gruau est particulièrement fine et riche en gluten, elle est utilisée principalement pour les brioches, pâtes feuilletées, génoises, croissants ou autres viennoiseries... mais avec un mélange de farine, pour le pain c'est très bien aussi. La mie est légère et bien aérée.

    Si vous avez des recettes à base de farine de gruau, ça m'intéresse. Appelez-moi au 06.03....euh, laissez-moi un com, merci !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 16:42
    nadege
    salut voyelle ! ça fesait longtemps ! J'espere que tout se passe bien pour toi !
    Bisous !!!
    2
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 23:22
    palaisdeslys
    Quelle tentation de pain! Il est superbe!
    3
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 16:29
    Voyelle
    merci ! c'est gentil
    4
    Samedi 5 Septembre 2009 à 22:36
    Kate
    pour moi Ken c'est le boy-friend de Barbie - bizzz
    5
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 01:02
    Voyelle
     et ben moi, mon "Ken" c'est mon robot de chez KENWOOD pour ne pas le citer ! lol !
    bises Kate
    @+ tard


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :