• Pain basique et Pain complet

    Ce Week-end, je n'ai vraiment pas eu le temps de bloguer, alors aujourd'hui, je me rattrape  avec  2 recettes de pain réalisées avec le pétrin "Ken". Le résultat est beaucoup plus convaincant qu'avec "la machine à pain", le pain est moins humide, plus cuit avec une mie plus aérée qui ne vous reste pas sur l'estomac et l'on sent beaucoup moins la levure . A la maison, tout le monde a voté pour "Ken". Que vais-je faire de la Map maintenant ? Eh, bien...pour les brioches et les gâteaux c'est le TOP ! pendant que mon pain cuit, la Map s'occupe de la brioche et moi je blogue.



    PAIN DE BASE ( c'est bien pour un premier essai )

    300ml de lait tiède ( quelques secondes dans le micro-onde)
    1 1/2 c à c de sel
    5ml de sucre ( Pourquoi en ml ? c'était écrit comme ça sur la recette. Mais comme je suis sympa je vous donne la conversion : 1 c.à c )
    450g de farine blanche ( type 55, la basic vendue en supermaché )
    2 sachets de levure sèche

    Mettre les ingrédients dans la cuve avec son crochet pétrisseur et dans l'ordre de la liste. Pétrissage pendant 1 minute à vitesse minimale et 4 minutes à vitesse 2, jusquà ce que la pâte soit homogène et élastique.
    Retirez le bol, couvrez avec un linge humide et laissez reposer dans un endroit chaud et sans courant d'air ( le four à micro-onde est idéal ) pendant environ 1h, le temps que la pâte est doublée de volume.
    Pétrissez de nouveau sur vitesse minimale pendant 1 minute. Et déposez la pâte à l'aide d'une spatule sur une plaque à pâ
    tisserie avec une feuille de papier cuisson, couvrez-la d'un saladier et laissez lever pendant 30 minutes. Faites cuire le pain ( avec un ramequin d'eau ) dans un four préchauffé à 220°, Th 7, pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. le pain doit sonné creux lorsque vous tapez sur sa base.



    PAIN COMPLET

    425 ml d'eau tiède
    2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    1 1/2 cuillère à café de sel
    1 sachet de levure sèche
    650g de farine blé complet
    1 sachet de levure sèche

    Mettre les ingrédients ( selon l'ordre de la liste) dans le bol mélangeur équipé du crochet pétrisseur  et pétrissez pendant 1 minute à vitesse minimale, 5 minutes à vitesse 2.
    Couvrez la pâte avec un torchon humide et laissez lever pendant 1 h ( la pâte doit avoir doublée de volume)
    Préchauffez le four à 200° th 6.
    A vitesse minimale pétrissez la pâte pendant 1 minute. Et déposez la pâte à l'aide d'une spatule sur une plaque à pâ
    tisserie avec une feuille de papier cuisson, laissez lever pendant 10 à 15 minutes, sans couvrir. Faites cuire le pain ( avec un ramequin d'eau ) pendant 40 à 45 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

    le ptitBONUS de Voyelle
    Vous connaissez le comble du Boulanger ?

    C'est d'avoir la brioche qui tombe sur la baguette


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :