• "Pas facile de voler des chevaux" de Per Petterson

    J'aime l'ambiance particulière des auteurs nordistes.  Rien de lumineux puisque la mélancolie et la nostalgie sont toujours présentes. Les paysages se prêtent à la solitude des personnages qui ont fait le choix de s'isoler pour des raisons personnelles toujours profondes. Ils décident de vivre une vie rustique à laquelle ils devront s'adapter malgré leurs états d'âmes.  Dans ce livre, que j'ai énormément aimé et qui m'a été prêté par une amie, il est question de Trond Sander, retraité, qui part s'installer au fin fond de la Norvège. Sa rencontre avec son voisin va faire resurgir le passé troublant  de son père. Un très agréable moment de lecture que je vous recommande.

    De nombreux passages en rapport avec la nature que l'auteur décrit avec talent sans nous lasser.

     

    "Pas facile de voler des chevaux" est le troisième roman de Petterson.

     

    Une belle découverte ! J'aimerai lire du même auteur "Jusqu'en Sibérie" paru au Editions Circé en 2002.Si quelqu'un peut me le prêter ou me le vendre, cela m'intéresse.

     

    per-petterson-pas-facile-voler-chevaux-L-1

    Editions Folio - Galimard - 2006

    Traduit du Norvégien par Terje Sinding

     

    Présentation de l'éditeur

    A soixante-six ans, Trond Sander se retire dans une petite maison près d'un lac, au nord-est de la Norvège. Il a le sentiment que son rêve de quiétude et de solitude est en passe de se réaliser, mais un soir il fait la connaissance de son voisin Lars. Cette rencontre le replonge dans l'été de ses quinze ans, en 1948. À cette époque, en vacances seul avec son père, il retrouve son camarade Jon. Ensemble, ils " volent des chevaux " pour de petites échappées. Une fois pourtant cela se termine mal : il tombe de cheval et se blesse, puis assiste, impuissant, à une étrange explosion de rage et de violence chez Jon. Trond se souvient de l'effroyable accident survenu dans la famille de Jon, du passé insoupçonné de son père, révélé par un voisin ; il ne se doutait pas alors que les événements dramatiques survenus pendant la Seconde Guerre mondiale allaient jeter leur ombre sur sa propre famille et lui ravir son père. Pas facile de voler des chevaux est un livre d'une intensité dramatique rare, habilement construit autour des secrets des personnages principaux. Les réminiscences d'un narrateur au soir de sa vie et son évocation d'un été inoubliable sont tout simplement bouleversante.

     

    Premières lignes

    «Début novembre. Il est neuf heures. Les mésanges viennent se cogner à la fenêtre. Un peu assommées, il leur arrive de reprendre leur vol, mais parfois elles tombent et se débattent un moment dans la neige fraîche avant de retrouver l'usage de leurs ailes. Je me demande ce qu'elles peuvent bien venir chercher chez moi. Je jette un regard par la fenêtre donnant sur la forêt. Près du lac il y a une lueur rouge au-dessus des arbres. Le vent se lève. Je vois la forme du vent sur l'eau.»

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Octobre 2011 à 06:47
    Aifelle
    Un auteur que je ne connais pas encore, je le note. Quand je ne veux pas payer un livre trop cher et qu'il n'est pas à la bibliothèque, j'achète d'occase chez priciminister ou Amazone.
    2
    Mardi 4 Octobre 2011 à 20:04
    Voyelle

    oui, c'est vrai j'irai voir !

    3
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 09:49
    Evelyne
    Début novembre, ce serait bien que je regarde à la médiathèque ! Tu me donnes envie de le lire mais j'en ai tellement d'avance... je retiens. Biz
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :