• "Pavés aux céréales"

    ça fait longtemps que j'ai parlé de mie aérée, de croûte croustillante et de la délicieuse odeur du pain qui cuit. Et pourtant, je continue de boulanger un peu, beaucoup, passionnément et en ce qui concerne la folie, c'est le chant du pain à la sortie du four qui s'en charge car c'est à ce moment-là que le fromage est de sortie ! Impossible de résister.

     

    100 3763

    photo©Voyelle

     

    LA VEILLE préparez le levain en mélangeant dans un saladier 100g de farine T55/T65, 50g de farine "Pain aux céréales" ( tata Francine), 150ml d'eau, 1CC extraite d'un sachet de levure de boulangerie ( tata Francine aussi !)

    Couvrez et laissez fermenter toute une nuit à température ambiante.

     

    TOMORROW dans le bol du robot pétrin ( pour moi Ken est toujours de la partie ! ) versez 150ml d'eau tiède, 10g de sel, 200g de farine T55/T65,160g de farine "Pain aux céréales" et le reste du sachet de levure de boulangerie .Ajoutez en dernier le levain préparé la veille. Programmez sur vitesse minimum pour un pétrissage de 5 minutes environ. Formez une boule, recouvrir d'un linge et laissez reposer la pâte au moins 2 heures.

     

    Sur un plan de travail fariné, étalez grossièrement la pâte en rectangle ( épaisseur d'1cm 1/2 à 2cm environ ) et découpez à l'aide d'une spatule en bois, dans le sens de la largeur, 7 longueurs de pâte. Repliez chaque longueur en trois. Sur le dernier pli appuyez légérement du bout des doigts pour souder. Déposez-les ( pli en dessous) sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Recouvrez les pavés d'un linge et laissez reposer à l'abri des courants d'air pendant 2 heures.

     

    Préchauffez le four à 250°. Incisez les pavés( 2 ou trois grignes) à l'aide d'une lame de cutter ou rasoir. Pulvérisez de l'eau dessus et enfournez. Pulvérisez également les parois du four et refermez de suite. Laissez cuire 15 minutes, baissez la température à 210° et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. 

     

    100 3730 100 3739

    photos©Voyelle

     

    Et comme j'aime vraiment très beaucoup...Un p'tit bonus Voyelle :

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Val
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 11:44
    Val

    Je sort le fromage et le rouge et je t'attends :))

    2
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 13:47
    Madamezazaofmars

    Ne me dis pas que ton fromage est au lait cru, ça me fait trop envie

    3
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 14:35
    Mélissa

    Décrit comme ça et au vu du résultat final , ça donne fichtrement envie...

    Merci.

    Bisous.

    4
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:42
    Mary

    Merci Voyelle j'ai l'impression de sentir l'odeur lol ! je suis comme toi tout chaud je ne peux pas résister et il en prend un sacré coup le pain !   ! bonne journée à toi. bises Mary

    5
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 12:40
    Mouchette

    Tu es trop mimi de t'inquiéter pour moi.

    Je vais mieux. J'y vais cool. Cet après-midi repos.

    Je t'embrasse très fort.

    6
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 23:00
    stef et sa belette

    hummmmm ! que tu me tentes !!!! joli week-end à toi... je me balade encore un peu chez les copinettes et retourne à travailler la commande de ma belette ! ihihihi !

    7
    Samedi 9 Octobre 2010 à 17:03
    Mouchette

    Je te souhaite un bon week end ma Voyelle.

    Grosses bises.

    8
    Samedi 9 Octobre 2010 à 18:40
    Coloquinte

    Je n'aurais qu'une seule onomatopée: m i a m .

    9
    Lundi 11 Octobre 2010 à 22:48
    Voyelle

    pas mal ton monotapomée !

    10
    Lundi 11 Octobre 2010 à 22:54
    Voyelle

    il était ensoleillée et reposant, merci ma Sophie !

    bisouilles !

    11
    Lundi 11 Octobre 2010 à 22:55
    Voyelle

    j'ai vu la belle commande magique que tu as réalisé ! bravo !!!

    12
    Lundi 11 Octobre 2010 à 22:56
    Voyelle

    et aujourd'hui ?! hmmmm ?! tention, je te surveille moa , hein !

    13
    Lundi 11 Octobre 2010 à 22:57
    Voyelle

    t'inquiètes, j'ai fait le plein de farine !!!

    14
    Lundi 11 Octobre 2010 à 23:03
    Voyelle

    c'est du maroilles !

    15
    Lundi 11 Octobre 2010 à 23:04
    Voyelle

    t'inquiètes pas ma laure, je saurai être sage promis !!!

    16
    Mardi 12 Octobre 2010 à 09:29
    ecnerolf au pays de

    moi je resiste pas  du bon pain comme ça on le tartine de beurre frais avec des carreaux de chocolat, ou alors un bon bout de st nectaire, ou encore du paté de canard miam ...

    17
    Mardi 12 Octobre 2010 à 11:22
    Voyelle

    il y a de la brioche aujourd'hui en ligne !!! rajoute la confiture !

    18
    Bleue-Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:41
    Bleue-Farandole

    C'est une merveille que ton pain! je respire à pleine bouche son imparable saveur! De mon côté, patience, ça sèche toujours! Les chaussures s'obstinent! Mille bisous ma Voyelle!

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :