• Petits pains à la farine de châtaigne


    100 8883
    photo©Voyelle

    La recette de base vous la trouverez chez
    Valérie de COOK PARADISE , des saveurs gourmandes à découvrir.

    Et voici ma version pour 5 petits pains réalisés avec l'aide de mon "KEN chéri "

    300 ml d'eau tiède ( au lieu de 240ml )
    430g de farine blanche bio
    70g de farine de chataîgne bio
    1 1/2 CC de sel
    2 CC de levure de boulangerie ( tata Francine ! )

    Mettre les ingredients dans l'ordre de liste dans le bol du robot muni de son crochet à pétrin. Programmez le pétrissage  sur 1 pendant 5 minutes. Recouvrir le bol d'un linge humide et laisser reposer la pâte à l'abri des courants d'air à température ambiante pendant 1H30. Confectionnez des boules de poids égal et disposez les sur une plaque de four anti adhésive. Recouvrir d'un linge sec et laissez reposer la pâte encore 1 bonne heure. Préchauffez le four à 250°C. A l'aide d'un cutter, entaillez le dessus du pain de manière à former une croix et vaporisez d'eau. Enfournez et vaporisez d'eau également les parois du four et refermez aussitôt. Au bout de 10 min, baissez la température à 200°C. Poursuivre la cuisson de 20 minutes.  


    100 8886
    photo©Voyelle


    BONUS : je vous ai dégoté, sur le net, une petite histoire rustique pour la Saint-Valentin !

    Une légende, inventée par un poète italien de la Renaissance, veut que le châtaignier soit né de la fureur (pro)créatrice de Jupiter. Courtisée par Jupiter, l'une des nymphes de Diane, Néa, préféra se tuer plutôt que de perdre sa vertu. Pour lui rendre hommage, le maître des dieux transforma sa dépouille en un arbre majestueux, le Casta Néa, dont les fruits garnis de piquants symbolisent cette triste aventure.Rustique  la "Castanea", non ?! Traduction : Romantique la châtaigne non ?!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:55
    Tagazou
    Lorsque la chataigne est nue, elle est belle!
    2
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:58
    Voyelle
    et habillée son corps est lisse !
    3
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 17:59
    Tagazou
    Lorsqu'elle a son menteau avec ses soeurs elle pique!
    4
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:00
    Tagazou
    manteau!!!
    Sorry
    5
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 18:05
    Madamezazaofmars
    C'est corse la farine de chataigne, j' adore
    6
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 19:25
    rubrique en vrac
    bouges pas on arrive.... Avec la tarte fourre tout impec.... On ramène le liquide...

    7
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 20:56
    Mélanie
    magnifiques tes pains! et sympa ta petite légende de chataigne!
    bon dimancheenfin pour ce qu'il en reste...!
    8
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 22:45
    Armide
    Je ne connaissais pas cette légende. Merci
    9
    Lundi 18 Janvier 2010 à 11:06
    Voyelle
    et moi donc !
    10
    Lundi 18 Janvier 2010 à 11:08
    Voyelle
    un dimanche cocooning ça nous arrive souvent !
    bonne semaine !
    11
    Lundi 18 Janvier 2010 à 11:09
    12
    Lundi 18 Janvier 2010 à 11:11
    Voyelle
    l'odeur du pain à la sortie du four c'est vrai, c'est le top !  tout est OK to home ! j'entame une semaine chargée mais ça va le faire ! je passerai te voir dès que j'aurai un moment, promis !

    bonne semaine !
    13
    Lundi 18 Janvier 2010 à 16:22
    Ramu
    Tiens,voilà pourquoi on dit "castagna".J'ai encore de la farine de chataignes,j'en ferai dans la semaine.Bonne fin de journée.
    14
    Lundi 18 Janvier 2010 à 19:25
    Voyelle
    merci Laure de ton gentil message !  tu sais, nous avons tous nos surcharges et quelque part c'est plûtot positif, nous sommes actifs ! 
    des grosses bisouilles et tu passes quand tu peux !
    15
    Lundi 18 Janvier 2010 à 19:30
    Voyelle

    tu me diras !
    bises !
    bonne soirée ! je passe chez toi très vite !

    16
    Mardi 19 Janvier 2010 à 08:46
    Mandy

    Ah génial les pains a la chataigne!!Parfait pour un mois d´automne!Je vais me débrouiller pour trouver de la farine de chataigne..pas si simple!!!

    Génial la petite anecdote mythlogique...j´adore!

    17
    Mardi 19 Janvier 2010 à 11:51
    Maybe
    Ouh je sens que je vais tenter ça !!
    18
    Mardi 19 Janvier 2010 à 19:56
    Voyelle
    tu devrais trouver ça dans un magasin bio ?!
    @ + tard mandy ! bises ! bonne soirée !
    19
    Mardi 19 Janvier 2010 à 19:58
    Voyelle
    chouette !
    20
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 17:59
    sylvie

    moi qui fais régulièrement du pain je prends la recette car  à la chataigne, j'en ai jamais fais
    merci
    sylvie

    21
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:18
    Voyelle
    mais je t'en prie c'est fait pour ça ! tu me raconteras... si tu veux !
    22
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 20:24
    sylvie

    je te dirais car  à la maisone les trois ptits sont amateurs des pains de "maman"

    23
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 10:49
    24
    mouchette
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 00:00
    mouchette
    Il à l'air tout souple. Je rêve d'en manger une petite tranche.
    Et puis à la cuisson, cela devait sentir si bon.
    J'espère que tu vas bien et que ton dimanche a été à l'image de ce pain: délicieux.
    Dors bien ma belle.
    25
    bleue Farandole
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 00:00
    bleue Farandole
    Ma Voyelle, merci pour Pierre qui était tout content de tes jolis souhaits! J'ai manqué aussi beaucoup d"aller te voir! Boulot et reboulot en pagaille et pas le temps pour le blog! Je viens de vous poser un article! Je te reconnais bien à ton joli talent de cuisinière hors paire! Bravo ma Voyelle, je t'embrasse avec affection! A+!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :