• Potes pour la vie de Ingvar Ambjornsen

     

    J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Elling et de Kjell Bjarne, deux personnages aussi touchants que drôles. L'amitié de ses deux protagonistes est née pendant leur séjour en institut psychiatrique. Ils sont devenus potes pour la vie, des inséparables, des frères de sang !  A leur sortie du centre, ils partagent un appartement dans le quartier de Church Road à Oslo. Bien des épreuves les attendent. Mais le plus difficile sera d'affronter l'extérieur, le bruit, la foule, le regard des autres, la peur de l'inconnu. Grâce à des situations souvent cocasses, des épreuves auxquelles ils n'ont pas le droit de tourner le dos ( sous peine de retourner à la case  séjour en institut psychiatrique), et des rencontres improbables, Elling et Kjell Bjarne vont peu peu s'ouvrir au monde qui les entoure. Ils vont se découvrir, apprendre à vivre NORMALEMENT et surtout donner enfin un sens à leur vie.  Elling découvre, lui qui a toujours aimé les livres, qu'il a l'âme d'un poète et Kjell Bjarne rencontre l'amour. Un super bon roman bardé d'humour et d'humanité. Une belle histoire d'amitié très bien écrite où les exclus sont portés avec justesse vers la réussite ! A  savoir que "Potes pour la vie" est la suite d'un premier récit : "Elling" mais personnellement cela ne pas gêné dans ma lecture. 

     

    9782847201840 1 75

    Editions Gaïa - juin 2012

    Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud

    4ème de couverture

    Elling et Kjell Bjarne se sont rencontrés au « centre de cure et de convalescence » de Brøynes — bref, un institut psychiatrique. Épaulés par Frank, leur tuteur, ils prennent un appartement en ville et luttent pour faire leur grand retour dans la société. Mais leur champ de bataille est vaste. Apprivoiser le téléphone demande de l’apprentissage, sortir de chez soi est un combat ! Tous les quinze jours, Frank vient s’assurer que tout se passe pour le mieux. L’occasion d’une virée en ville entre potes, cinéma, pizzeria. La belle vie !
    Si Kjell Bjarne est un mufle qui ne pense qu’à la bouffe et aux filles, Elling est légèrement plus hyper nerveux. Les deux compères construisent un équilibre fragile : l’existence est effrayante, mais supportable, à petites doses.
    Un récit tragi-comique sur le fait d’oser descendre dans la rue et se confronter à la vie du dehors.

    Ingvar Ambjørnsen est né en 1956 à Larvik, en Norvège. Il rencontre un grand succès depuis les années 80. Considéré comme l’un des plus grands nouvellistes norvégiens, Ingvar Ambjørnsen est aussi l’auteur de livres et romans policiers pour la jeunesse et a publié dix-neuf romans à ce jour. Il vit à Hambourg, en Allemagne.

    Les premières pages 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Janvier 2013 à 00:41
    Armide+Pistol
    Ce thème touche de plus en plus de gens : les délaissés de la société actuelle. Hélas.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 8 Janvier 2013 à 06:35
    Aifelle
    Je n'avais pas remarqué ce livre. J'aime bien ce que tu en dis, je le note.
    3
    Mardi 8 Janvier 2013 à 06:59
    arwen
    voilà une histoire qui me donne envie....
    4
    Mardi 8 Janvier 2013 à 10:27
    titine
    potes pour la vie, aujourd'hui je me suis brouillée définitivement avec "mon p'tit frère", un p'tit gars rencontré au boulot il y a 11 ans, que j'avais pris en amitié et que j'avais adopté comme mon p'tit frère. il se marrie avec une de mes "cousines" (fille d'un premier mariage d'une de mes tantes)je n'irai pas à son mariage ... on n'était donc pas potes pour a vie ... je sens que je vais pleurer si je lis ce livre ...
    5
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 08:25
    Le journal de Chrys
    Merci pour l'invitation à la lecture.

    Je ne connaissais pas!

    Bises
    6
    Bleue-Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:16
    Bleue-Farandole
    Certainement un très bon livre ma Vallia qu'il me faudra lire! Pour le moment je suis en Turquie! Bise du soir!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :