• Pour seul cortège

     

    I ♥ Laurent Gaudé ! Toujours emportée par le flot des mots de mon addict auteur qui de nouveau m'a offert ( grâce à sister love, merci !!!!) un sublime moment de lecture épique. J'en ai encore le souffle coupé. Ceux qui ont aimé "Le roi Tsongor" préparez-vous à lire d'une traite le dernier roman de Laurent Gaudé. Une chevauchée à deux voix au côté d'Alexandre...LE GRAND ! que vous ne manquerez pas d'accompagner avec son cortège de pleureuses dans son ultime voyage. Chez Laurent Gaudé, où la tragédie est toujours d'une violente beauté, il a toujours une excellente raison de nous entraîner dans le tumulte de l'histoire de l'humanité.

    J'insiste sur le fait que l'auteur possède un certain talent pour nous plonger avec ivresse en plein coeur de l'énigmatique, et avec une certaine exaltation galopante.  Pour moi, il est un des meilleurs auteurs de tragédie. "Pour seul cortège" de Laurent gaudé ?! Simplement magnifique !

    EXTRAIT CHOISI   : «Le monde se disloque, Dryptéis...Et ils n'hésiteront pas à me déchirer.» Elle sait que c'est vrai que la voix a raison. Elle les entend, tout le monde ne parle que de cela, le soir, dans le campement, de tentes en tentes, au-dessus des assiettes de cuivre que l'on lave de la graisse animale en les frottant de sable car il n'y a pas assez de réserve d'eau, tout le monde le murmure : les généraux se déchirent. Perdicas ne tiendra pas longtemps l'Empire. Il a levé une armée contre Ptolémée mais on dit que la loyauté de Séleucos est incertaine. Tout tremble. Les pleureuses doivent faire fi de tout cela pour se concentrer sur la douleur qu'elles doivent porter de village en village, jusqu'à Tyr, puis, au-delà de la mer, jusqu'aux bras d'Olympias, à Aigai. C'est leur mission à elles : porter la douleur à travers le monde et elles se  serrent pour ne pas l'oublier, car si elles cèdent à l'inquiétude, si elles se posent des questions et lèvent les yeux sur le monde, alors elles redeviendront des femmes qui ont peur de la guerre qui gronde, qui ont mal de ces milliers de stades parcourus, et elles pleureront avec moins de force et le cortège ne sera plus cette boule dure de deuil qui traverse les pays. Si elles cèdent, Alexandre sera oublié.

    9782330012601-copie-1.jpg

    Editions Acte sud - 2012

    4ème de couverture

    En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre.
    Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille.
    Des confins de l’Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d’un temple éloigné où elle s’est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal : le destin l’appelle à nouveau auprès de l’homme qui a vaincu son père…
    Le devoir et l’ambition, l’amour et la fidélité, le deuil et l’errance mènent les personnages vers l’ivresse d’une dernière chevauchée.
    Porté par une écriture au souffle épique, Pour seul cortège les accompagne dans cet ultime voyage qui les affranchit de l’Histoire, leur ouvrant l’infini de la légende.


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Décembre 2012 à 18:56
    Le journal de Chrys
    Ohhh je le lirai plus tard, quand le poche aura fait son apparition!!!
    2
    Mercredi 6 Février 2013 à 19:35
    Malika
    Si tu as aimé "Pour seul cortège", je te recommande tout particulièrement "Le tigre bleu de l'Euphrate", toujours de l'immense Laurent Gaudé !!! Tu vas adorer, si tu ne l'as déjà lu !!!
    3
    Bleue-Farandole
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 23:17
    Bleue-Farandole
    On a envie de le lire ma Vallia! Ce sera le prochain book chez moi! Bises du soir! A+!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :